Invité dans l'émission 20h30 le dimanche sur France 2 le 8 juin 2025, Julien Clerc a retracé sa carrière dont ses plus beaux titres face à Laurent Delahousse. Il est ainsi revenu sur le titre Souffrir par toi n'est pas souffrir sorti en 1975 qui évoque sa rupture douloureuse avec France Gall. L'artiste avait rencontré la chanteuse lorsqu'il avait obtenu le premier rôle dans la version française de la comédie musicale Hair en 1969.
Fan de ce spectacle, la future chanteuse avait fait la connaissance de Julien Clerc mais l'a quitté quelques années plus tard en 1974. Elle avait ressenti le besoin de se concentrer sur ses propres projets artistiques et souffrait de rester dans l'ombre du chanteur. "France était une chanteuse 'en descente' quand nous nous aimions, avant qu'elle ne rencontre Michel Berger", confiait il y a quelques années Julien Clerc à Point de Vue.
Après leur séparation, Julien Clerc demande au parolier Étienne Roda‑Gil de lui écrire un titre pour la reconquérir. "C'est vrai que j'avais beaucoup souffert et que là j'avais vraiment dit à Etienne, écris-moi une chanson là-dessus, il faut qu'elle revienne", a expliqué Julien Clerc face à Laurent Delahousse. Malheureusement pour le chanteur, elle ne reviendra pas et fera la connaissance de Michel Berger quelques temps plus tard qui va totalement bouleverser sa carrière. En 1974, il lui avait ainsi écrit le titre Mon fils rira du rock'n'roll. Le début d'une grande collaboration dont le titre La Déclaration d'Amour qui donne un tout nouvel essor au succès de la chanteuse.
De son côté, Julien Clerc a par la suite connu l'amour dans les bras de Miou Miou (ndlr : pour qui il a écrit le titre Ma préférence) qui deviendra la maman de sa fille Jeanne, mais aussi avec Virginie Coupérie-Eiffel et sa femme actuelle Hélène Grémillon, mère de son fils Léonard né en 2008. "Très jeune, j'ai eu une fiancée, France Gall. Ensuite, j'ai eu la chance de vivre retiré à la campagne, avec Miou-Miou. Et aujourd'hui, Hélène Grémillon est ma femme. J'ai vécu plusieurs vies, mais toujours avec le même désir de travailler la musique", avait conclu Julien Clerc à Point de Vue.

player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2