Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

La bande à Renaud 2 : ''Au fond de lui, il pense que plus personne ne l'aime''

Carton de l'été, l'album hommage La bande à Renaud s'est écoulé à plus de 260 000 exemplaires. Porté par une superbe reprise de Mistral gagnant, signée Coeur de Pirate, l'album ne s'adressait pas seulement aux fans du chanteur contestataire et poète, mais aussi à une nouvelle génération qui a pu découvrir ses chansons. Tandis qu'un volume 2 est attendu le 27 octobre dans les bacs, son producteur Alain Lanty, un proche, raconte ce que son ami Renaud pense de ces nouvelles reprises... Les découvrir a été très émouvant.

Alain Lanty, compositeur et pianiste, accompagne le chanteur depuis la tournée Une guitare, un piano et Renaud en 1999. Il l'a connu dans les bons comme dans les moments plus difficiles - selon Romane Serda, son ex-épouse et mère de son fils Malone (8 ans), Renaud traverse toujours des moments de désespoir. Mais lui faire découvrir début septembre les nouvelles reprises de La bande à Renaud 2 fait définitivement partie de la première catégorie. Alain Lanty raconte à l'AFP : "Comme il ne produit plus, on s'accroche aux vieilles branches, qui sont encore solides. Il avait le casque sur les oreilles et me faisait quelques signes, le pouce levé, pour me dire : 'C'est vachement bien.' Il était ému, il a dû fumer un paquet de clopes entier."

Pour ce volume 2, Benjamin Biolay, Nicola Sirkis, Nolwenn Leroy (que Renaud adore) et son gendre Renan Luce reprennent du service au côté des nouveaux Bernard Lavilliers, Arthur H, Calogero, Olivia Ruiz, Thomas Dutronc, Arno et Emily Loizeau. Vincent Lindon et sa voix grave participent au projet : l'acteur reprend le bouleversant Morgan de toi, chanson écrite par Renaud pour sa fille Lolita (l'épouse de Renan Luce, avec lequel elle a une fille de 3 ans, Héloïse). Emmanuelle Seigner est également au casting pour une version musclée d'un autre classique, Marche à l'ombre. Pour Hubert-Félix Thiefaine, qui participait par amitié au premier volume, les chanson de Renaud sont "de la poésie, et en général la poésie, c'est fait pour vieillir comme les bons vins". Thiefaine souligne également que ces reprises montrent à Renaud que le métier et le public le suivent toujours. Alain Lanty est du même avis : "Renaud, ce qu'il pense au fond de lui, c'est que plus personne ne l'aime, que ses chansons ne sont que des chansonnettes et que d'autres ont pris la place. Ces reprises, ça lui prouve un peu le contraire, que les gens l'aiment et ne l'ont pas oublié." Quant à ceux qui n'y voient qu'une opération commerciale, Alain Lanty répond sans détour : "On a entendu ça, mais c'est n'importe quoi, la motivation n'est vraiment pas l'argent, Renaud n'est même pas l'instigateur du projet."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel