La Guerre des Boutons : Véritable bataille d'ego entre les deux producteurs...
Publié le 25 mars 2011 à 17:14
Par Mathieu L.
Guillaume Canet sera à l'affiche de La Guerre des Boutons version Christophe Barratier. Guillaume Canet sera à l'affiche de La Guerre des Boutons version Christophe Barratier.© Abaca
Laetitia Casta sera à l'affiche de La Guerre des Boutons version Christophe Barratier.
Mathilde Seigner sera à l'affiche de La Guerre des Boutons version Yann Samuell.
Alain Chabat sera à l'affiche de La Guerre des Boutons version Yann Samuell.
Kad Merad sera à l'affiche de La Guerre des Boutons version Christophe Barratier.
Fred Testot sera à l'affiche de La Guerre des Boutons version Yann Samuell.
Gérard Jugnot sera à l'affiche de La Guerre des Boutons version Christophe Barratier.
Eric Elmosnino sera à l'affiche de La Guerre des Boutons version Yann Samuell.
Thomas Langmann produit une version de La Guerre des Boutons réalisée par Christophe Barratier.
Marc du Pontavice (ici à droite) produit une version de La Guerre des Boutons réalisé par Yann Samuell.
La suite après la publicité

C'est une histoire unique dans l'histoire du cinéma français, et peut-être mondial. La véritable guerre de tranchées que sont en train de se livrer les producteurs Thomas Langmann d'un côté et Marc du Pontavice de l'autre. La cause ? Le roman de Louis Pergaud La Guerre des Boutons, déjà adapté par Yves Robert en 1962.

Les deux producteurs profitent du fait que les droits d'adaptation sont tombés dans le domaine public. Tous deux se sont alors précipités sur le projet. Tous deux ont lancé la production. Tous deux ont un même budget de 13 millions d'euros. Tous deux ont réuni un casting de stars. Tous deux sortiront à la fin de l'année. Et tous deux s'appelleront La Guerre des Boutons.

Sur le côté timing, Marc du Pontavice semble avoir une longueur d'avance, ayant déjà programmé la sortie de sa version au 23 novembre 2011. Réalisé par Yann Samuell (Jeux d'enfants), cette adaptation peut compter sur la présence de Mathilde Seigner, Alain Chabat, Eric Elmosnino (César du meilleur acteur 2011 pour Gainsbourg (vie héroïque)) et Fred Testot (actuellement à l'affiche de Au bistrot du coin).

Sur le côté populaire, Thomas Langmann semble avoir réuni tous les ingrédients. Christophe Barratier est derière la caméra et reforme son duo des Choristes - Gérard Jugnot et Kad Merad -, auquel sont venus s'ajouter Guillaume Canet (qui a réussi à caser quelques jours de tournage dans son emploi du temps très chargé) et Laetitia Casta.

Les armes sont prêtes, les productions sont lancées et la guerre peut donc commencer ! Véritable course contre la montre pour sortir en premier, Thomas Langmann a avancé le début du tournage de sa version lorsqu'il a appris la date de sortie de l'autre (le 23 novembre). Prévu en juin, c'est finalement le 15 avril que Christophe Barratier donnera le premier coup de manivelle.

Dans les pages du Figaro, Bertrand de Labbey, directeur d'Artmedia (la plus grande agence artistique de la place de Paris, qui représente les plus grandes stars nationales), déclare : "Sortir en même temps deux superproductions sur le même sujet avec le même titre, c'est un cas unique dans l'histoire du cinéma. C'est amusant, car au final, tout peut arriver. Mais c'est surtout une guerre d'ego de producteurs bien navrante."

A part TF1 qui a investi dans les deux films, les autres financiers ont choisi leur camp. Ainsi, UGC produit celui de Marc du Pontavice et Canal+ a misé sur celui de Thomas Langmann. ce sera donc une guerre de productions, d'ego, mais aussi une véritable lutte de pouvoir pour les deux géants, qui ne manqueront sans doute pas lors de la promotion de leurs films respectifs de mettre en avant leurs stars : Seigner contre Casta, Chabat contre Merad, Elmosnino contre Jugnot, et Testot contre Canet.

Mais cette guéguerre surréaliste dans le paysage du cinéma français a fait des émules et quelques cousins pas si éloignés pointent aujourd'hui le bout du museau. Ainsi, Raspoutine sera campé par Gérard Depardieu à la télévision alors que Jean Reno l'incarnera dans le film de Roselyne Bosch.

Après Coco avant Chanel avec Audrey Tautou et Coco & Igor avec Anna Mouglalis en 2009, c'est Maria Callas qui sera à l'honneur en 2011 avec le lancement de deux adaptations : une que prépare Gaumont, et une autre que produira Stephen Margolis, vraisemblablement avec Eva Green.

Toujours est-il que cette guerre opposant les deux productions de La Guerre des Boutons va être sans aucun doute l'un des feuilletons de l'été, et bien malin est celui qui peut d'ores et déjà miser sur le futur cheval gagnant. Mais nous ne manquerons pas de suivre cette lutte d'ego bien amusante de là où nous sommes... mais de très près quand même.

A.I.

À propos de
Guillaume Canet
Guillaume Canet
"Il n'a pas fait beaucoup d'entrées" : Guillaume Canet, cet échec professionnel qui a eu d'autres vertus très personnelles
18 mars 2024 à 21:50
Tous les articles
Mots clés
Argent Business Casting Cinéma People France Tournage
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Courage à toi": Guerre ouverte entre les 3 enfants d'Alain Delon, Estelle Lefébure choisit son camp
"Courage à toi": Guerre ouverte entre les 3 enfants d'Alain Delon, Estelle Lefébure choisit son camp
10 janvier 2024
Alain Delon : Ses mots après la guerre entre Anouchka et Anthony révélés, "vos histoires, je veux..." play_circle
Alain Delon : Ses mots après la guerre entre Anouchka et Anthony révélés, "vos histoires, je veux..."
5 janvier 2024
Les articles similaires
Encore un nouveau business pour Patrick Bruel ! Son projet de taille à l'Isle-sur-la-Sorgue, beauté du Vaucluse
Encore un nouveau business pour Patrick Bruel ! Son projet de taille à l'Isle-sur-la-Sorgue, beauté du Vaucluse
9 mars 2024
Christian Clavier en guerre contre le fisc ! La vente de sa villa en Corse pour 8,5 millions d'euros au coeur de l'affaire play_circle
Christian Clavier en guerre contre le fisc ! La vente de sa villa en Corse pour 8,5 millions d'euros au coeur de l'affaire
8 décembre 2023
Dernières actualités
Dernières news