






Révélée dans le film La Boum sorti en 1980 dans lequel elle incarnait le personnage de Vic, une ado au caractère bien trempé, Sophie Marceau n'a jamais eu sa langue dans sa poche et a toujours veillé de près sur ses intérêts. Selon Télé Star, l'actrice qui n'était alors âgée que de 16 ans avait ainsi décidé de quitter Gaumont car elle pressentait que ce contrat n'orienterait pas sa carrière dans le bon sens. "Parce que la Gaumont était bien décidée à la cantonner dans les très profitables suites de La Boum, l'actrice rachète son contrat pour un million de francs ! Elle a 16 ans et n'entend pas se laisser dicter sa filmographie", expliquent ainsi nos confrères.
Après cet achat, Sophie Marceau décide de faire confiance à Andrzej Zulawski et tourne dans L'Amour braque. Nos confrères indiquent : "À l'époque, la Gaumont interloquée fulmine". "Comment la petite fille parfaite, petite Française bien bourgeoise et bien mignonne sous toutes les coutures, pouvait-elle aller tourner avec ce Polonais et jouer des trucs hystériques... Alain Poiré, l'une des têtes de la Gaumont à l'époque, m'a haïe'" s'est souvenue l'ancienne James Bond girl.

Malgré leur différence d'âge, (elle a 15 ans et lui 41 ans), Sophie Marceau et Andrzej Zulawski tombent amoureux et resteront près de dix-huit ans en couple, de 1984 à 2001. Ensemble, ils deviennent parents de Vincent né en 1995. Pour autant, le couple ne s'est jamais marié. "J’ai préféré le pacte d’amour au contrat administratif. Le pari de la vie, en équilibre, risqué, me suffisait", confiait-elle en 2016 à Paris Match. L'actrice de 58 ans est d'ailleurs apparue à l'enterrement de son ex-mari organisé au cimetière catholique de Gora Kalwaria, à 30 km de Varsovie le 22 février 2016. Un homme qui l'a accompagnée et soutenue dans son incroyable destinée.
Suite à son histoire avec Andrzej Zulawski, Sophie Marceau a été en couple avec le producteur Jim Lemley et a eu une fille avec lui : Juliette née le 13 juin 2002.