Samedi 31 mai 2025, la France était dans tous ses états suite à la victoire du PSG face à l’Inter Milan lors d’un splendide match disputé à Munich. Le club a su s’imposer en marquant 5 buts, là où leurs adversaires ne sont pas parvenus à en mettre un seul. Les joueurs du PSG ont ainsi pu soulever le trophée de la Ligue des champions qu’ils espéraient tant pouvoir remporter depuis de nombreuses années. C’est la première fois que le club de la capitale parisienne parvient à inscrire son nom au palmarès de la prestigieuse compétition européenne.
Mais s’il s’agit d’une grande première pour le Paris Saint-Germain, ce n’est pas la seule fois qu’un club français ressort vainqueur de la Ligue des champions.
Le 26 mai 1993, l’OM entre dans l’histoire en devenant le premier club français à remporter la Ligue des champions. Il avait battu l’AC Milan grâce à un but de Basile Boli. Une énorme fierté pour les fans du club, mais surtout pour Bernard Tapie, le président de l’OM de 1986 à 1994. L’homme politique est alors devenu une figure indissociable de l’Olympique de Marseille et a toujours été très respecté par les supporters des Phocéens, jusqu’à la fin de sa vie et même après sa mort.
Sa fille, Sophie Tapie, porte évidemment le club marseillais dans son cœur. Fair-play devant la victoire du PSG face à l’Inter Milan, celle qui a participé à l'émission Les Traîtres n’oublie cependant pas de rappeler que l’OM a été le premier club à accomplir cet exploit. "Bravo Paris, mais n’oubliez pas... À jamais les premiers", peut-on voir écrit en légende d’une photo de Bernard Tapie partagée via la story Instagram de sa fille. Sur le cliché, le célèbre politicien célébrait alors la victoire de la Ligue des champions en 1993 avec l’équipe de l’Olympique de Marseille.
© Instagram, Instagram
De nombreux supporters de l’OM, rivaux de toujours de ceux du PSG, espéraient une victoire du vice-champion d'Italie, en vain. Le quotidien La Provence n’a pas caché ne pas avoir le cœur à la fête. "Après quatorze ans et plus de 2 milliards d'euros dépensés en indemnités de transferts, le PSG version Qatar a donc fini par décrocher la Ligue des champions. L'OM a un successeur au palmarès de la C1. Mais qu'on ne s'y trompe pas, les Marseillais resteront à jamais les premiers à s'être installés tout en haut du foot européen..."
La rivalité entre le PSG et l'OM ne semble pas près de connaître une fin
player2
player2
player2
player2