France 2 s’apprête à dévoiler l’un des événements télévisuels de la rentrée 2025 : Surface. Adaptée du roman d’Olivier Norek, cette minisérie en six épisodes sera diffusée à partir du 1er septembre 2025. L’histoire suit Noémie Chastain, une policière grièvement blessée lors d’une intervention et mutée dans un village reculé, au bord d’un lac artificiel. Chargée d’évaluer la pertinence de maintenir un commissariat, elle se retrouve au cœur d’une enquête lorsque le squelette d’un enfant disparu il y a plus de vingt ans refait surface.
Réalisée par Slimane-Baptiste Berhoun et portée par un casting solide, Tomer Sisley, Kamel Isker, Juliette Plumecocq-Mech, la série promet un mélange de tension, de mystère et d’émotion. Mais pour Laura Smet, qui interprète Noémie, le tournage a aussi représenté un défi bien plus personnel : affronter sa squalophobie, cette peur irrationnelle des requins.
"J’ai l’impression de grandir un peu plus à chaque fois"
"Moi je flippe des requins, tout ça, c’est un truc c’est pas possible. Il y a des filles c’est les araignées, moi ça va mais alors les requins c’est un truc c’est pas possible donc j’ai eu un peu peur au début et quand on m’a dit : 'non, non mais c’est dans une piscine à 35 degrés', je me suis un peu calmée."
Certaines scènes ont nécessité des plongées à sept mètres de profondeur, parfois sans oxygène pendant quelques instants. Une épreuve pour quelqu’un qui redoute autant le monde sous-marin : "D’ailleurs c’est marrant parce que j’avais très peur en avion et depuis que j’ai tourné sous l’eau j’ai moins peur en avion parce que tu lâches le contrôle, tu donnes la responsabilité de ta vie à quelqu’un… tu n’as plus d’oxygène, tu crèves quoi. Donc tu dois vraiment faire confiance."
L’actrice voit même dans cette expérience une leçon de vie : "Ah ouais, moi ça m’aide énormément pour la vie, c’est pour ça aussi que je fais ce métier. Ca m’aide à dépasser certaines craintes, à m’accepter aussi plus, comme vous disiez ce côté un de challenge. Moi j’ai envie d’aller au-delà de ma zone de confort. J’ai l’impression de grandir un peu plus à chaque fois."
En partageant son expérience, Laura Smet, qui a récemment parlé d'une pratique pour paraître plus jeune, rappelle que la squalophobie peut toucher tout le monde. Et que parfois, le métier d’acteur permet de plonger - littéralement - au cœur de ses peurs pour mieux les apprivoiser.
player2
player2
player2