Non, Laurent Ruquier n’aurait jamais prononcé les mots que lui prête Jean-Marie Bigard dans les médias. C’est dans Le Journal inattendu qu’il a choisi de rétablir sa vérité suite à l'absence de l’humoriste dans l'émission les Grosses Têtes. Jean-Marie Bigard, que l’on pensait indéboulonnable dans la fameuse "bande à Ruquier", était revenu sur son départ le 15 septembre dans Le Tuk-tuk de Luxe. Il y avait expliqué les raisons de son absence du programme diffusé de 15h30 à 18h sur RTL. "Ruquier m'a écarté progressivement des Grosses Têtes", avait-il confié. Selon lui, après avoir connu "un petit début de dépression", il était "un peu moins brillant" durant les émissions. Inquiet de ne plus recevoir d’appels, il aurait lui-même contacté Laurent Ruquier, qui lui aurait lancé un ultimatum.
"Comme tu étais un peu moins drôle, je vais te donner une dernière chance pendant les ponts du mois de mai, mais si ça n'est pas concluant, je devrai me séparer de toi", aurait déclaré l’ex-compagnon d’Hugo Manos. Refusant d’être "le maillon faible des Grosses Têtes", Jean-Marie Bigard n’a pas saisi cette "dernière chance". Ce qui l’a le plus blessé reste cette phrase que Laurent Ruquier lui aurait lancée: "Je ne suis pas l’armée du salut".
Malgré tout, Jean-Marie Bigard avait tenté d’appeler Laurent Ruquier sur le plateau de Tout beau, tout neuf sur W9, en vain. L’animateur, qui a connu des démêlés judiciaires avec la productrice Catherine Barma, avait préféré répondre à Géraldine Maillet, chroniqueuse présente ce jour-là sur le plateau du talk-show, lui envoyant le message suivant: "Bonsoir Géraldine, Jean-Marie devrait suivre le titre du spectacle que je lui ai donné: J'arrête de dire des conneries".
Quelques jours après la polémique, Laurent Ruquier a pris la parole de vive voix. C’est à Stéphane Boudsocq qu’il a affirmé ne pas avoir prononcé les phrases rapportées par l’humoriste. "J'ai été fidèle jusqu'au bout à Jean-Marie. Il ne comprend pas pourquoi il ne vient plus, mais il ne vient plus parce qu'à un moment donné, il n'a pas accepté la dernière main que je lui ai tendue. Mais en tout cas, je lui ai tendu la main. Qui d'autre la lui tend aujourd'hui?", a-t-il confié, estimant avoir agi avec justesse envers l’époux de Lola Marois.
Laurent Ruquier assure ne pas être rancunier et dit toujours essayer de rester fidèle, même à certaines personnalités avec lesquelles il a travaillé et qui sont aujourd’hui sous le feu des projecteurs pour de mauvaises raisons.
"Je leur fais des petits messages de temps en temps, eux comme d'autres", a-t-il confié au sujet de Pierre Palmade et de Stéphane Plaza, qui ont déjà officié dans les Grosses Têtes. Le premier a été condamné à cinq ans de prison après avoir causé un accident de voiture sous l’emprise de stupéfiants, et le second à un an de prison pour violences conjugales.
"Il se trouve que, hélas, c'est le revers de la médaille. Dans nos métiers, on est très vite exposé. Donc, quand quelque chose se passe mal, ça fait la Une de tous les journaux, de tous les médias, des réseaux sociaux. C'est difficile à gérer. Moi, je ne suis pas ami, ni avec Stéphane Plaza ni avec Pierre Palmade, mais c'est une fidélité professionnelle. Pour le reste, c'est la justice qui doit faire les choses, et elle le fait comme il faut. Ça n'empêche pas d'avoir de la mémoire", a-t-il ajouté.
La collaboration de plus de dix ans entre Jean-Marie Bigard et Laurent Ruquier vient-elle de connaître un point final ? C’est en 2011, dans l’émission On va s’gêner sur Europe 1, qu’ils avaient commencé à travailler ensemble, avant que Laurent Ruquier ne succède à Philippe Bouvard dans les Grosses Têtes en 2014 et embarque avec lui l’humoriste. Pour rappel, ce n’est pas la première fois que Laurent Ruquier écarte Jean-Marie Bigard de l’émission. "C'est le meilleur raconteur d'histoires, mais il est tombé dans un complotisme tel...", avait-il déclaré au Monde le 26 décembre 2021 pour justifier son absence des Grosses Têtes. Il se pourrait donc que, cette fois encore, son éviction ne soit que passagère.
player2
player2
player2
player2