Depuis sa création, en 2010, Top chef a vu défiler dans ses cuisines les plus grands chefs français. Si c'est aujourd'hui Hélène Darroze, Philippe Etchebest, Paul Pairet, Glenn Viel et Stéphanie Le Quellec qui coachent les candidats de la célèbre émission diffusée sur M6, d'autres grands noms de la gastronomie française ont joué les jurés sur ce programme culte : Jean-François Piège, Ghislaine Arabian, Christian Constant, Cyril Lignac ou Michel Sarran figurent parmi les cuisiniers les plus célèbres qui ont accepté de troquer leurs toques pour ce rôle dans Top Chef. Mais l'un d'eux, qui fut l'une des stars de l'émission entre 2010 et 2014, traverse une mauvaise passe, selon Le Parisien : Thierry Marx.
En effet, le célèbre réseau de centres de formation créé en 2012 par Thierry Marx, Cuisine mode d'emploi(s), est en danger, explique le quotidien, ce lundi 12 mai 2025 : plusieurs de ces établissements (dont ceux de Clichy-sous-Bois, Champigny-sur-Marne et Grigny), qui permettent à des personnes en difficultés de décrocher en quelques semaines un diplôme reconnu par l’État et le secteur de la restauration, sont en effet fermés temporairement. "On est au pied du mur", regrette dans les colonnes du journal Véronique Carrion, la directrice générale du réseau, qui assure que si rien ne bouge rapidement, les salaires de 30 employés ne pourront pas être assurés au mois de juin 2025.
© BestImage, DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE
Pourtant, ce réseau, qu'Emmanuel Macron avait visité en 2022, est un succès : en 2024, sur 4.152 stagiaires, 84 % ont été diplômés, dont 68 % d'entre d'eux ont signé un CDD ou même un CDI, selon des chiffres encore partiels, poursuit le journal. Mais alors, si ça marche, pourquoi le réseau de Thierry Marx, salué par la profession, est-il menacé ?
Selon Le Parisien, ces difficultés financières s'expliquent par "un changement dans le mécanisme de financement de la formation professionnelle". Or, les crédits alloués par l’État aux Préparations opérationnelles à l'emploi collectives, dont le réseau de Thierry Marx dépend, sont "en baisse de 50 %" en 2025, par rapport à 2024. Pour l'ancien juré de Top Chef, à la tête de deux restaurants et de plusieurs boulangeries à Paris, le risque que ses écoles mettent la clé sous la porte est "réel", selon le quotidien. A moins que les services de l’État ne trouvent une solution : des discussions sont en cours, entre la direction de Cuisine mode(s) d'emploi et France Travail pour tenter de sauver les écoles de Thierry Marx.
player2