Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Roman Polanski/Alain Resnais : Le retour de deux monstres sacrés !

Ils sont sans conteste deux des derniers monstres sacrés du cinéma. Le grand Roman Polanski, 77 ans, et l'immense Alain Resnais, 88 ans, démarrent aujourd'hui les tournages de leur nouveau film, tous les deux en région parisienne. Le dieu du carnage pour l'un, Vous n'avez encore rien vu pour l'autre. Avec des filmographies on ne peut plus brillantes et majeures, les deux artistes passionnés ne connaissent décidément pas la retraite...

Depuis qu'il est enfin libre de ses mouvements, le cinéaste français d'origine polonaise Roman Polanski (Tess, Le Locataire, Chinatown) semble même vouloir rattraper le temps perdu.
En effet, alors qu'il a tout raflé aux récents European Film Awards et qu'il est l'un des grands favoris de la prochaine Nuit des César avec son formidable Ghost Writer (voir la bande-annonce ci-dessus), Polanski s'apprête donc à mettre en scène une adaptation de la pièce Le Dieu du Carnage, de l'auteure Yasmina Reza. L'écrivaine et le cinéaste ont d'ailleurs beaucoup travaillé ensemble sur l'adaptation lorsque le mari d'Emmanuelle Seigner était assigné à résidence dans sa maison de Gstaad, en Suisse.
Le tournage a débuté aujourd'hui dans les studios de Brie-sur-Marne, en région parisienne, et nous retrouvons dans ce drame la comédienne Kate Winslet, arrivée dans la capitale française avec ses enfants, mais aussi Jodie Foster (qui sera le 25 février la présidente de la 36e Nuit des César), Christoph Waltz (oscarisé pour son rôle dans Inglourious Basterds et actuellement à l'affiche de The Green Hornet) et John C. Reilly.
Alors que l'action de la pièce est située à New York dans le quartier de Brooklyn, il est évident qu'avec ce que la justice américaine réserve au cinéaste s'il pose le pied sur le sol américain, il n'est aucunement question pour Polanski de quitter la France. C'est pourquoi cette adaptation est tournée en studios et en région parisienne.
L'histoire ? Véronique et Michel Houillé, parents du petit Bruno, reçoivent Annette et Alain Reille, parents du jeune Ferdinand qui a frappé au visage leur fils dans un square. Les deux couples ont décidé de cette entrevue d'un commun accord de façon à régler ''l'affaire" avec civisme. Au tout début, bienveillants et conciliants, ils tentent de tenir un discours commun de tolérance, qui va s'envenimer peu à peu, au point de mettre en péril leurs propres mariages.

En ce qui concerne le mythique Alain Resnais, il aime travailler près de la capitale, où il vit, et s'entourer de comédiens familiers. Ainsi, à l'occasion de Vous n'avez encore rien vu, le réalisateur de Smoking, No smoking, On connaît la chason ou Pas sur la bouche, s'est entouré de ses acteurs fétiches comme Pierre Arditi, Sabine Azéma, André Dussollier ou Lambert Wilson, mais aussi Mathieu Amalric, Michel Piccoli (récemment honoré à Munich), Anne Consigny, Anny Duperey ou Denis Podalydès (prochainement dans la peau de Nicolas Sarkozy).
Et le cinéma doit conserver, car c'est tel un jeune passionné que le cinéaste français a attaqué aujourd'hui le tournage de ce nouveau long métrage, dans les studios de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis.
Vous n'avez encore rien vu est une libre adaptation d'Eurydice, la pièce de Jean Anouilh, qui voit un auteur retrouver tous les acteurs et actrices qu'il a dirigés. "Il s'agit de l'un des plus beaux scénarios que j'ai lus dans toute ma carrière", a confié le producteur Jean-Louis Livi, dans les pages du Parisien.

Deux géants de retour aux affaires, dont on a hâte de voir le résultat...

Adam Ikx

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel