Stéphane Plaza a-t-il été piégé ? Sophie Ferjani lance une bombe et confirme les doutes
Publié le 28 novembre 2023 à 18:43
Par Hiba Semali | Rédactrice
Rattachée à la rubrique télé, Hiba Semali se consacre au petit écran. The Voice, Koh-Lanta, Top Chef, Secret Story, Star Academy ou encore Les Marseillais n'ont aucun secret pour elle.
Depuis quelques semaines, Stéphane Plaza est visé par une enquête pour violences conjugales. Dès le début, l'animateur star de M6 a formellement nié les faits. Puis, certains proches collaborateurs ont témoigné de leurs doutes quant à la véracité de ces accusations. C'est le cas de Sophie Ferjani, qui soulève quelques interrogations.
Stéphane Plaza a-t-il été piégé ? Sophie Ferjani lance une bombe et confirme les doutes
En octobre dernier, une affaire a éclaté. Stéphane Plaza était visé par une enquête pour violences conjugales sur deux ex-compagnes - une troisième supposée victime n'a pas souhaité porter plainte.
Stéphane Plaza pose lors d'un photocall lors du Festival de Televison de Monte Carlo. c Denis Guignebourg/Bestimage Face au scandale, Sophie Ferjani, proche collaboratrice de l'animateur et agent immobilier, prend la parole. Elle réitère son soutien à son ami.
Sophie Ferjani à la conférence de presse de la Flamme Marie Claire à l'hôtel Marois dans les salons France-Amériques à Paris le 14 juin 2016. © Coadic Guirec / Bestimage Plus encore, Sophie Ferjani pointe du doigt les accusatrices, des femmes "qui se sont liguées contre Stéphane pour faire plus de buzz, avoir plus de visibilité et en tirer certainement quelques profits".
Sophie Ferjani enceinte - Inauguration du restaurant "Saperlipopette!" de Norbert Tarayre (Top Chef 3) à Puteaux, le 17 novembre 2014. Ce n'est pas le seul soutien que l'animateur reçoit. Depuis l'affaire, il est à l'antenne de M6 et RTL.
Exclusif - Stéphane Plaza - Enregistrement de l'émission "La Chanson secrète 10" diffusée sur TF1 à 21h10 le 22 janvier 2022 © Jacovides- Moreau / Bestimage Son amie Karine Le Marchand a également apporté son soutien à Stéphane Plaza, pointant elle aussi des accusations à tort.
Stéphane Plaza et Karine le Marchand - Cérémonie de clôture du 61ème Festival de Télévision de Monte Carlo le 21 juin 2022. © Denis Guignebourg/Bestimage
La suite après la publicité

Tout a commencé en octobre 2023, lorsque Médiapart publie les témoignages de trois ex-compagnes de Stéphane Plaza l'accusant de violences conjugales. Une enquête avait dans la foulée été ouverte, après les plaintes de deux des trois jeunes femmes ayant pris la parole auprès de nos confrères. Des accusations que le principal intéressé nie formellement depuis le début. En pleine polémique, l'agent immobilier le plus célèbre du PAF peut compter sur le soutien de ses proches, mais aussi de ses collaborateurs à l'instar de Sophie Ferjani. La décoratrice d'intérieur qui officie au côté de Stéphane Plaza notamment dans Maison à vendre sur M6 brise le silence et défend son camarade de tournage.

Sophie Ferjani outrée par les accusations contre Stéphane Plaza

Elle avait déjà affiché son soutien à Stéphane Plaza le 22 novembre dernier en postant sur Instagram une photo d'eux deux, précisant qu'elle pose avec "[son] ami". Quelques jours plus tard, vendredi 24 novembre, alors qu'elle se targuait des bonnes audiences de Tout changer ou déménager, émission tournée avec l'animateur, Sophie Ferjani a été alertée par des internautes quant au scandale autour de la star. Ni un ni deux, la charmante rousse a donné son avis sur l'affaire : "Stéphane est mon ami depuis plus de quinze ans, a-t-elle rappelé. Je le côtoie au quotidien et connais très bien cette personne. Il a beaucoup de défauts certainement comme tout le monde, mais certainement pas celui de lever la main sur une femme, un homme, un enfant !"

Sophie Ferjani et Stéphane Plaza, collaborateurs à l'antenne et amis en off. © Instagram

Stéphane Plaza, "probablement l'homme le plus fidèle de la planète"

Sophie Ferjani le connait bien mieux que beaucoup et l'assure : Stéphane Plaza est "probablement l'homme le plus fidèle de la planète". Alors, les accusations de ces femmes, la décoratrice n'y croit pas totalement. "Regardons qui sont ces femmes qui se sont liguées contre Stéphane pour faire plus de buzz, avoir plus de visibilité et en tirer certainement quelques profits", a-t-elle pointé, dénonçant également au passage ces gens qui "manipulent les réseaux et les cerveaux de ceux qui les lisent". "J'espère que ces personnes ne resteront pas impunies car elles ont anéanti Stéphane, elles aussi", a-t-elle conclu. Quelques phrases qui laissent penser que les deux plaignantes – rappelons que la troisième accusatrice n'a pas souhaité mener l'affaire en justice – auraient peut-être souhaité piéger Stéphane Plaza.

Les accusatrices à leur tour visées par des plaintes

Le profil de ces femmes se dessine ces dernières semaines. Et l'hypothèse avancée par Sophie Ferjani semble coller. D'après des informations exclusives de Purepeople.com, deux femmes, anciennes collaboratrices ou amies, ont été "harcelées" – il est question d'une "centaine de messages" pour l'une – par les accusatrices dans le but d'obtenir un témoignage à charge. Mais en vain : les deux femmes ont refusé puisque rien à reprocher à Stéphane Plaza. Une plainte pour harcèlement et cyber-harcèlement, usurpation d'identité et menaces a même été déposée contre X. Les accusatrices de la star, cachées sous de faux profils, sont nommément visées. Une troisième vient de déposer plainte à son tour.

Karine Le Marchand, soutien de taille pour l'animateur

Enfin, l'une de ses plus proches amies, Karine Le Marchand, avait également pris la parole. Après avoir témoigné son soutien à son camarade dans les colonnes de Paris Match, elle a réitéré sur le plateau de Quelle époque ! face à Léa Salamé le 25 novembre dernier. Et cette fois, elle a laissé sous-entendre que les accusatrices seraient, peut-être, des affabulatrices. "Je soutiens évidemment les femmes quand elles sont vraiment mal traitées, a-t-elle déclaré. C'est important que la justice aille plus vite dans ce genre d'affaires, pour les femmes qui ont subi des maltraitances et c'est important que la justice aille plus vite pour les personnes qui estiment qu'elles sont accusées à tort."

Stéphane Plaza toujours sur M6 et RTL

Rappelons que M6 continue à faire confiance à Stéphane Plaza, tout comme Mediawan. Nicolas de Tavernost, président du directoire du groupe, indiquait qu'après enquête, "aucun élément ne justifie une sanction" contre l'animateur. Si les épisodes en cours de diffusion étaient déjà dans la boîte au moment où l'affaire a éclaté, de nouvelles images ont été tournées depuis : trois épisodes pour Recherche appartement ou maison et deux épisodes de Maison à vendre, dont l'un l'a été au Canada. La raison de l'absence de Stéphane que certaines avaient trouvé " bizarre"...

Laurent Ruquier, aux commandes des Grosses Têtes, avait confié à Puremédias.com prendre "toujours ce genre de choses avec beaucoup de pincettes". "On a vu des tas d'affaires du même genre qui ont été contredites ensuite par les intéressés eux ou elles-mêmes", avait-il ajouté, précisant n'avoir "aucun doute sur la probité" de son chroniqueur. D'ailleurs, après un court temps de pose, pour tourner un téléfilm avec Michèle Bernier, Stéphane Plaza a fait son retour le samedi matin pour sa chronique sur les ondes de RTL.

Stéphane Plaza, bien que muré dans le silence, a laissé parler son avocate Maître Hélène Plumet qui dénonce des accusations " diffamatoires" et "fantaisistes". "La plupart de ces allégations ne sont pas étrangères à trois femmes qu'il a fréquentées et qui, finalement éconduites, se sont liguées contre lui pour lui porter préjudice par tous les moyens" affirme-t-elle.

Stéphane Plaza reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture définitive du dossier

À propos de
Stéphane Plaza
Stéphane Plaza
Affaire Stéphane Plaza - Le patron de M6, Nicolas de Tavernost, sort du silence : "On prendra nos responsabilités..."
7 avril 2024 à 12:58
Tous les articles
Mots clés
Télé People People France Photo Justice
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Manu Payet né très prématuré, il pesait à peine 1,7 kilo : il a été "ondoyé" à sa naissance
Manu Payet né très prématuré, il pesait à peine 1,7 kilo : il a été "ondoyé" à sa naissance
25 avril 2024
"Il a ramé" : Marion Maréchal mariée à Vincenzo Sofo, elle en a fait baver à l'Italien
"Il a ramé" : Marion Maréchal mariée à Vincenzo Sofo, elle en a fait baver à l'Italien
7 mars 2024
Les articles similaires
Star Academy 2023 : Un élève commet une infraction hors de France et se fait rattraper par la justice
Star Academy 2023 : Un élève commet une infraction hors de France et se fait rattraper par la justice
23 février 2024
Affaire Stéphane Plaza - Le patron de M6, Nicolas de Tavernost, sort du silence : "On prendra nos responsabilités..."
Affaire Stéphane Plaza - Le patron de M6, Nicolas de Tavernost, sort du silence : "On prendra nos responsabilités..."
7 avril 2024
Dernières actualités
Charles III : Un événement menacé de suppression maintenu, le roi passe à l'action et opère des changements
Charles III : Un événement menacé de suppression maintenu, le roi passe à l'action et opère des changements
14:39
Affaire conclue remaniée en coulisses ! Pendant que Julia Vignali est contrainte à un repos forcé, la production souhaite se renouveler
Affaire conclue remaniée en coulisses ! Pendant que Julia Vignali est contrainte à un repos forcé, la production souhaite se renouveler
14:14
Corentin Moutet : Le Français assure dans un domaine artistique qui n'a rien à voir avec le tennis ! play_circle
Corentin Moutet : Le Français assure dans un domaine artistique qui n'a rien à voir avec le tennis !
13:25
VIDEO Sortie controversée d'un invité dans C à vous : Anne-Elisabeth Lemoine très gênée mais "ça s'est retourné contre elle" play_circle
VIDEO Sortie controversée d'un invité dans C à vous : Anne-Elisabeth Lemoine très gênée mais "ça s'est retourné contre elle"
12:58
Dernières news