





La princesse Charlotte de Galles s’est démarquée lors des célébrations du Trooping the Colour qui se sont déroulées le samedi 14 juin 2025. Cette fête annuelle a pour but de célébrer l’anniversaire des souverains britanniques. La coutume veut que les membres actifs de la royauté anglaise assistent au survol de la RAF depuis le balcon de Buckingham Palace, où ils saluent également la foule.
Si cette année une personne manquait à l’appel lors de ce rendez-vous, la princesse Charlotte n’a pas manqué de briller, et surtout de se démarquer, accompagnée de sa famille. C’est un détail particulièrement symbolique sur sa tenue qui a attiré l’attention.
En effet, la princesse Charlotte a rendu un bel hommage à sa grand-mère, la regrettée reine Elizabeth II. La broche en diamants en forme de fer à cheval qu’elle portait alors sur sa jolie robe bleu clair avait été portée par la petite fille de 10 ans une seule fois auparavant, lors des funérailles de la reine Elizabeth II en 2022. Ce bijou d’une valeur sentimentale inestimable appartient à la famille royale depuis des générations. La BBC avait même rapporté que cette broche avait été portée par Elizabeth II dans les années 20. La princesse Charlotte a vu ce bijou lui être offert par sa grand-mère en clin d’œil à l’amour de sa petite-fille pour les chevaux.
Si la princesse Charlotte de Galles a fait parler d’elle, c’est aussi pour sa tenue impeccablement assortie à celle de sa mère, Kate Middleton. Mère et fille portaient toutes deux de belles robes bleues. Kate Middleton était vêtue d’une robe-manteau de Catherine Walker, avec un chapeau à larges bords de Juliette Botterill, et la broche régimentaire des Irish Guards.
Tout comme sa fille, l’hommage était au rendez-vous pour l’épouse du prince William. Pour s’en rendre compte, il fallait regarder au niveau des oreilles de la jeune femme. Ses boucles d'oreilles pendantes en perles de Bahreïn ont été confectionnées à partir de celles qui avaient été offertes à la reine Elizabeth II et au prince Philip par le souverain de Bahreïn pour leur mariage en 1947. Ces bijoux ont également pu être portés par la regrettée princesse Diana, l’ancienne épouse de Charles III et mère du prince William et du prince Harry. La tenue portée par Kate Middleton n’est d’ailleurs pas sans rappeler celle que portait la princesse Diana en 1988 pour la même occasion qui, cette année, ne s'est pas tout a fait passée comme prévu.
Contrairement à la célébration de l’année dernière, marquée par l’annonce des cancers du roi Charles III et de Kate Middleton, le cœur était davantage à la fête cette année, sans toutefois oublier de rendre hommage aux figures importantes de la famille royale qui nous ont quittés.


