Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

César 2012 : Consensus, situations insolites et oubliés

L'Académie des César a dévoilé ce 27 janvier les nominations, une liste qui provoque la satisfaction, l'étonnement ou le mécontement... comme chaque année.

Les consensus

La catégorie meilleur film, élargie à sept nominations (Polisse, L'Exercice de l'Etat, La guerre est déclarée, Le Havre, Intouchables, Pater et The Artist), met en valeur la variété de la production cinématographique française qui a marqué l'année 2011. Cartons du box-office, films oscarisables, coups de coeur des critiques et des spectateurs, oeuvres confidentielles, tout y est. Certains trouveront néanmoins sans doute à redire, considérant qu'il s'agit là d'une catégorie trop consensuelle...

L'affiche choisie pour cette 37e Cérémonie est un portrait en noir et blanc d'Annie Girardot. On se réjouira que l'académie n'ait pas misé sur un gros plan du trophée, à l'image des Oscars 2012 et de leur poster, peu original. Annie Girardot, décédée au mois de février 2011, avait obtenu trois César, pour Docteur Françoise Gailland, Les Misérables et La Pianiste. Impossible d'oublier son discours déchirant en 1996 aux César, et cette affiche lui rend un bel hommage.

Par ailleurs, Kate Winslet, dont la carrière est si bien remplie, recevra un César d'honneur, remis par Roman Polanski, qui l'a dirigée dans Carnage.

Les situations insolites

Les César ont visiblement eu du mal à départager les comédiens du film coup de poing de Maïwenn, Polisse - déjà prix du jury à Cannes. Les comédiens sont pratiquement tous nommés - sauf quelques-uns comme Emmanuelle Bercot et Jérémie Elkaïm. Ce casting riche et fourni entraîne des situations originales : Karin Viard et Marina Foïs s'affrontent dans la catégorie meilleure actrice, JoeyStarr, Nicolas Duvauchelle et Frédéric Pierrot, dans la catégorie meilleur second rôle masculin. N'oublions pas de citer Naidra Ayadi en meilleur espoir féminin.

Une situation que connaissent aussi les films L'Apollonide - Souvenir de la maison close (Céline Sallette et Adèle Hanael sont en concurrence pour le César de l'espoir) et Intouchables avec François Cluzet et Omar Sy, tous deux en compétition pour le prix du meilleur acteur. Comme nous le pressentions, le héros du SAV ne faisait pas partie des révélations en lice pour le prix du meilleur espoir, signe avant-coureur, non d'un oubli mais d'une présence dans la case meilleur acteur, directement.

Le président de l'Académie des César, Alain Terzian, est revenu sur la polémique du double César. En 2004, Julie Depardieu reçoit les César de meilleure actrice dans un second rôle et de meilleur espoir pour La Petite Lili. Tahar Rahim réitère l'exploit en 2010 avec un César du meilleur espoir et un du meilleur acteur pour Un prophète. "Désormais, un acteur ne pourra plus être nommé deux fois dans une même catégorie, ni deux fois pour un même rôle." En faisant référence au double sacre de Tahar Rahim, il a admis que "c'était injuste. On peut le dire aujourd'hui car on a le recul nécessaire. En 2010, François Cluzet aurait dû gagner le César du meilleur acteur. Mais il était nommé deux fois dans cette catégorie pour A l'origine et Le Dernier pour la route, et il l'a raté."

Nos confrères de Puremedias.com fournissent une explication supplémentaire sur le non-César de Cluzet : "Lorsque l'Académie des arts et techniques du cinéma a comptabilisé les suffrages reçus par les acteurs, François Cluzet devançait Tahar Rahim. Problème ? Ses votes avaient été divisés entre les deux films, et le César fut donc attribué à la révélation du cinéma français."

Les "oubliés"

Inéluctablement, les César 2012 ont "oublié" certaines oeuvres. L'Ordre et la Morale de Mathieu Kassovitzn'a qu'une nomination, catégorie adaptation, Les Bien-Aimés de Christophe Honoré sont en lice uniquement pour la musique d'Alex Beaupain, et La Piel que Habito de Pedro Almodovar - déjà rentrée bredouille de Cannes - semble être passée inaperçue dans la catégorie meilleur film étranger, une catégorie déjà bien remplie.

Etrangement, la catégorie meilleur premier long métrage ne met pas en avant Donoma, expérience cinématographique au budget de 150 euros, lui préférant par exemple La Délicatesse avec Audrey Tautou. Enfin, l'absence de l'audacieux Case départ est également regrettable, dans la catégorie premier film.

La Cérémonie des César, présidée cette année par Guillaume Canet et animée par l'incontournable Antoine de Caunes, se tiendra le vendredi 24 février et sera diffusée en clair sur Canal+.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Emma Watson : la jolie poupée débarque avec son "gang" à Cannes !
Jessica Biel, la chérie de Justin Timberlake dévoile son arme secrète : un sourire ravageur
Laura Smet, sexy et féminine, ambassadrice du chic à la française