Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Brigitte Macron, poignante de sincérité pour la dictée de l'association ELA

Brigitte Macron - Dictée d'ELA lors de sa 16e édition au Collège Suzanne Lacore, à Paris, le 14 octobre 2019. Cette dictée est le lancement officiel de la campagne "Mets Tes Baskets et bats la maladie" à l'école. ©Dominique Jacovides/Bestimage
40 photos
Lancer le diaporama
Brigitte Macron - Dictée d'ELA lors de sa 16e édition au Collège Suzanne Lacore, à Paris, le 14 octobre 2019. Cette dictée est le lancement officiel de la campagne "Mets Tes Baskets et bats la maladie" à l'école. ©Dominique Jacovides/Bestimage
3, 2, 1... Mets Tes Baskets et bats la maladie ! Pour lancer l'action de l'association ELA, Brigitte Macron est allée faire la dictée au collège Suzanne Lacore du 19e arrondissement de Paris. Retour sur cette journée studieuse.

L'assistance a littéralement dévoré ses mots. Le lundi 14 octobre 2019, Brigitte Macron débutait sa semaine de manière très studieuse : elle était la figure de proue de la dictée organisée par l'association ELA – l'Association Européenne contre les Leucodystrophies. Après s'être rendue au collège Suzanne Lacore, dans le dix-neuvième arrondissement de Paris, notre première dame a pris la parole. A ses lèvres, les écrits de l'auteur Nicholas Mathieu, Prix Goncourt 2018 pour son ouvrage Leurs enfants après eux, qui a accepté de se prêter au jeu et d'écrire un texte spécialement dédié à l'occasion.

Cette dictée lance officiellement la campagne "Mets Tes Baskets et bats la maladie", qui occupera toute la semaine du 14 au 19 octobre 2009 les établissements scolaires français. Des étudiants parcourront alors des kilomètres, de manière sponsorisée, prêtant symboliquement leurs jambes à leurs camarades malades. Mais puisque la pratique sportive n'est pas la seule à rythmer cette célébration du combat, c'est avec grande attention que les élèves – allant de l'école primaire à l'enseignement supérieur – ont encré leur page blanche en suivant la récitation de Brigitte Macron. Une déclamation experte, puisque l'épouse de notre président de la République avait déjà donné de la voix en octobre 2017 pour l'association ELA.

"La solidarité entre les enfants, je trouve cela formidable, a-t-elle expliqué à ses auditeurs du jour, comme le rapporte Paris Match. Vous écrivez pour des enfants qui ne peuvent pas le faire, c'est donc très important !" Dans la salle de classe, Brigitte Macron été accompagnée de Nicholas Mathieu et de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale. L'ancienne professeure de littérature est donc plus que jamais comblée. En plus de cette intervention ponctuelle pour sensibiliser la France, la première dame donne des cours au sein de l'Institut des vocations pour l'emploi. Une belle occasion de suivre ses préceptes à la lettre...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Violet et M.Pokora sur scène- répétitions du "Pyramide Tour"- 19 octobre 2019.
50' Inside, bande-annonce de l'émission du 31 août 2019
Clémentine Célarié sur France 2, le 15 septembre 2019.
Cyril Féraud rend hommage à son père mort dans l'émission "Musiques en fête" sur France 3 le 19 juin 2019.
Agathe Auproux sur Instagram.
Laeticia Hallyday a passé la journée du 4 juillet 2019 à l'hôpital Armand-Trousseau, à Paris, pour son association La bonne étoile, avec des clowns de l'association Le rire Médecin.
Pascal Praud au bord des larmes sur CNews le 5 juillet 2019.
Claire Chazal évoque ses anciennes amours avec Patrick Poivre d'Arvor dans "Vivement Dimanche", le 20 octobre 2019, sur France 2
Christophe Beaugrand apporte des explications sur le coup de gueule de David Hallyday contre "Paris Match" dans sa chronique "L'humeur de Beaugrand" dans la matinale de LCI le 25 octobre 2019.
Story Instagram de Laurie Cholewa au mariage de François-Xavier Demaison et Anaïs Thinay, le 7 juin 2019 au château de Valmy à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), montrant les invités en train de chanter un pastiche de We are the world.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel