





Ce jeudi 19 juin, Philippe Etchebest est de retour dans un épisode inédit de Cauchemar en cuisine. Pour ce nouveau numéro, le cuisinier s'est rendu à Bourg-lès-Valence, dans la Drôme, afin de venir en aide à Stéphanie et Julien, un couple de restaurateurs en totale détresse. Et à en croire les mots du meilleur ouvrier de France dans Télé Star, la partie était loin d'être gagnée. "Lui, il s'est mis un énorme stress, au point de tomber dans les pommes, a-t-il tout d'abord raconté avant d'enchaîner. On a dû stopper l'émission pour l'aider à retrouver son calme. On a parlé. Je voyais bien qu'il y avait un problème. En l'état, leur concept n'était pas viable. Cette pause leur a permis de réfléchir à ce qu'ils veulent vraiment." Un énième succès pour celui qui a récemment perdu ses moyens dans Top Chef et qui doit régulièrement faire face aux critiques vis-à-vis de son émission.
Justement, l'homme de 58 ans a tenu à mettre les choses au clair auprès de nos confrères sur les échecs et les réussites de Cauchemar en cuisine, diffusée chaque semaine sur M6. "La critique, je m'en cogne. Ce qui me gêne, c'est qu'on parle de ce cas mais pas de ceux qui vont bien. Sur la totalité des personnes que j'ai aidées, ce n'est pas possible d'avoir 100% de réussite", s'est-il justifié avant d'étayer son propos : "En France, un restaurateur ferme tous les six mois en moyenne. Moi, cela fait quinze ans que j'anime l'émission. Si un restaurateur tient au moins un an après mon passage, c'est une réussite, étant donné qu'il était, au départ, voué à la fermeture".
Un challenge pour Philippe Etchebest et ses équipes qui ne s'arrêtent pas lorsque les caméras s'éteignent... Du moins, c'est ce qu'a affirmé l'animateur star de la Six : "Il faut aussi savoir qu'on les accompagne pendant six mois après le tournage : communication, coût, gestion des stocks, des achats, menus... On fait tout pour qu'ils redémarrent le mieux possible." De quoi faire taire les mauvaises langues une bonne fois pour toutes... ou pas ! S’il admet que toutes les histoires ne se terminent pas par un succès parfait, il insiste sur le fait que redonner une chance à ces restaurateurs en difficulté est déjà une victoire en soi.
ll y a quelques semaines, Philippe Etchebest était venu en aide à Alexandre Bravi, patron du Jardin des 4 saisons à Albi. Ce dernier avait alors confié après le passage de l'émission : "On ne voit pas tout à la télé" et avait révélé avoir perdu une somme importante après le tournage : "Ça m'a fait perdre 12 000 euros de chiffres d'affaires pendant les 15 jours de fermeture qui ont suivi le tournage car j'ai voulu prendre le temps de refaire la carte et de tout nettoyer." De son côté, Philippe Etchebest, membre du jury de la seizième saison de Top Chef, avait tenu à expliquer la situation : "Il a fermé 15 jours, mais on ne lui a jamais demandé de fermer autant, je ne sais pas pourquoi il a fait ça, il n'est pas nécessaire de fermer 15 jours et il y a un amalgame autour de ça." Le chef bordelais, qui anime Cauchemar en cuisine depuis près de 15 ans, avait ainsi clarifié les faits.