C'était un homme de l'ombre sans qui les lumières des JT ne se seraient jamais allumées de la même manière. Le 11 décembre 2025, Pierre Géraud est mort à l'âge de 79 ans. Si son nom n'était pas connu du grand public, les téléspectateurs français lui doivent pourtant beaucoup. Figure du service public, où il a travaillé dès 1968 quand il s'appelait encore l'ORTF, le journaliste a gravi les échelons jusqu'à devenir rédacteur en chef des JT du week-end de France 2 présentés par Laurent Delahousse.
"Journaliste reconnu et figure majeure du paysage audiovisuel français, Pierre Géraud a consacré une grande partie de sa carrière au service de l’information", a rappelé le Festival de Cabourg dans sa triste annonce. En plus de sa passion pour l'actualité, il adorait "le cinéma, la littérature et la culture" dans sa globalité. Chevalier des Arts et des Lettres, il était un membre actif du comité des Swann, les parrains et marraines de cette compétition consacrée aux films romantiques.
Comme plusieurs autres journalistes et critiques de cinéma, Pierre Géraud a ainsi "contribué à la mise en lumière et à la découverte de nombreux talents". Il laisse derrière lui son compagnon Bernard. Après l'annonce de sa disparition, les hommages ont afflué. Jacques Cardoze, notamment, s'est dit "très triste" sur son compte X. L'ex-présentateur de Complément d'enquête a rendu hommage à "un excellent rédacteur en chef".
"Il a notamment assuré les week-ends de Laurent Delahousse, homme érudit, passionné de cinéma. J'aimais beaucoup travailler avec lui : il traitait tout, sans a priori et sans concessions, mais aussi avec intelligence et diplomatie. Un journaliste chaleureux et agréable qui avait une grande confiance en ses reporters", a ajouté celui qui a aussi été chroniqueur de Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste. Yves Bigot, ex-PDG de TV5 Monde, est aussi sous le choc de la mort de ce "pilier de la rédaction de France 2".
"Il avait notamment été mon complice pour les 30 heures de direct à l'occasion du passage à l'an 2000, a rappelé cet ancien directeur des programmes de France 2. Son humour, sa distance et son professionnalisme manqueront à tous." Figure de France Télévisions donc, Pierre Géraud a aussi travaillé à TF1 pendant de longues années jusqu'à ce que la chaîne devienne privée à la fin des années 1990.
L'ex-proche de Laurent Delahousse a notamment été le rédacteur en chef du journal de 13 heures de la première chaîne lorsqu'il était présenté par Yves Mourousi, puis celui du 20 heures de Patrick Poivre d'Arvor. Passé par France 5 où il était directeur adjoint de l'information, Pierre Géraud a terminé sa carrière à France 2. Il a fait partie de l'équipe qui était derrière l'arrivée de Laurent Delahousse aux manettes des JT du week-end. "Ce n'est pas Mourousi mais il a du goût pour ça. Ça, j'aime bien, disait-il en 2024. Yves, comme Laurent, a du goût pour les choses qu'il fait."
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2