





Elle avait fait un beau parcours. En 2018, à l'âge de dix-sept ans, Liv del Estal participe à la saison 7 de The Voice en reprenant pour les auditions à l'aveugle, Padam Padam, d'Édith Piaf. Une performance très remarquée qui avait séduit les quatre coachs, Florent Pagny, Mika, Pascal Obispo et Zazie. La candidate avait finalement choisi d'intégrer l'équipe de cette dernière et avait été éliminée aux portes des quarts de finale. Depuis, la jeune femme de 29 ans a sorti plusieurs singles comme Devant le cinéma (2020), La première fois (2021), ma vie (2022) mais sa musique a évolué ces dernières années vers un style trance, avec des mélodies électroniques et planantes, et des paroles plus crues. "Je veux ta peau ton c*l tes yeux qui se souviennent / Je veux des pleines lunes et je veux qu’on se prenne", chante-t-elle dans Amour scandaleux (2024) dans un virage à 180 degrés.
À l'occasion de la sortie du morceau Casse-toi (2025), la fille aînée de Stéphane Freiss s'est entretenue avec l'équipe de Quotidien dans une vidéo publiée sur leur compte TikTok le 15 juin dernier. "Il y a eu le The Voice, en mode toute petite, toute ingénue, jetée sur cette grande télé. En plus, il y a eu Validé, qui est tout un autre univers, beaucoup plus urbain et beaucoup plus caricatural", s'est-elle souvenue alors qu'elle incarnait Louise dans la série de Franck Gastambide sur Canal+. À cette époque, l'actrice n'avait "pas encore compris" ce qu'elle "pouvait être musicalement parlant" : "Quand tu arrives très tôt dans cette industrie là [...], tu peux très vite tomber dans les filets de quelque chose d'un peu facile, où tu te racontes une histoire parce que tu en racontes une, et après tu es très enfermée", a-t-elle déclaré. Puis de regretter une industrie qui "dessine" et "déguise" qui on est : "Je suis libérée de ça et tout est tellement plus léger. Je me sens bien quand je suis avec ce projet sur scène", a-t-elle avoué, soulagée.
Puis d'expliquer pourquoi elle avait changé du tout au tout : "Je faisais de la déréalisation sur scène entre ce que je chantais et qui j'étais. Il y avait quelque chose que je ne trouvais pas assez sincère. Je me suis dit : 'tiens, il y a des choses que j'ai pas réellement pu montrer de moi musicalement parlant et qui manquent à ma musique'", s'est-elle justifiée. Un tournant que son public a compris : "J'ai l'impression que les gens qui étaient là depuis longtemps sont encore plus ou moins là. Je n'ai pas l'impression d'avoir perdu beaucoup de monde alors que c'est quand même un grand écart assez fat que j'ai fait", a conclu Liv del Estal. L'an dernier, dans Paris Match, son père avait assuré qu'il la soutenait à 100% : "Par rapport à moi, elle savait ce qu'était la vie d'artiste avant de s'y lancer. Elle a trouvé son autonomie avec la musique. Et la voir s'épanouir, c'est merveilleux."