Jean Reno est une star, si ce n'est la plus grande star du cinéma français. Avec Subway, Nikita et Léon de Luc Besson, la saga Les Visiteurs de Jean-Marie Poiré, dont le premier épisode est diffusé ce jeudi (21h10) sur TF1, ou L'enquête corse d'Alain Berberian, l'acteur s'est imposé comme l'un des poids lourds du septième art, dans l'Hexagone. Mais Jean Reno est parvenu, aussi, à se faire un nom en dehors des frontières françaises, en tournant dans des blockbusters américains, comme Mission Impossible, Godzilla ou Da Vinci Code. En prêtant sa voix à Mufasa, dans Le Roi Lion, il a même laissé une trace indélébile dans la pop culture. Mais Jean Reno, qui fêtera ses 77 ans le 30 juillet 2025, n'est plus l'impitoyable "nettoyeur" de Nikita, ou même le fringant Godefroy de Montmirail, qui traverse les plaines à cheval. Dans Paris Match, le 8 mai 2024, le comédien comparait la vieillesse à "un naufrage".
"C'est un naufrage", assurait-il à l'hebdomadaire, alors qu'il était en pleine promotion de son premier roman, Emma (XO Editions). "Ce n'est pas moi qui l'ait dit, c'est une formule que l'on va tous visiter, les uns après les autres. Donc je vous attendrai, car je suis secrétaire du club", souriait Jean Reno, l'année dernière, dans les colonnes de Paris Match. "Je vous trouverai une place à l'une de nos tables, et je vous servirai moi-même une poire Belle Hélène !"
Pour la star des Rivières pourpres et du Grand Bleu, "il y a des moments où le corps vous ordonne 'Laisse-moi tranquille'", expliquait-il. "Et l'esprit le plus aiguisé ne va pas changer la route. 'Personne ne repasse par sa jeunesse', dit la chanson de Serge Reggiani", Il suffirait de presque rien. D'ailleurs, Jean Reno ne cachait pas, à l'époque, qu'il songeait "fréquemment" à la mort. "C'est le cas de tous les hommes de mon âge, avouait-il. Même Johnny [Hallyday] m'avouait qu'il y songeait souvent. Plus elle approche, le plus tard possible, comme dirait mon père, plus elle intrigue. Parfois, ça fait peur. D'autres fois, on pense que ça devrait aller."
© BestImage, ANGELI-RINDOFF / BESTIMAGE
Mais Jean Reno a au moins une chose qui l'aide à rester jeune : ses deux plus jeunes enfants, Cielo, né en 2009, et Dean, né en 2011, fruits de son amour avec la mannequin britannique Zofia Borucka, qu'il a épousée le 29 juillet 2006. Si l'acteur a quatre autres enfants, Sandra, née en 1977, Michael, né en 1980, dont la maman est Geneviève, et Tom, né en 1996, et Serena, née en 1998, issus de son union avec Nathalie, ses deux derniers, encore adolescents, l'empêchent "d'être flemmard" dans sa vie quotidienne, confiait-il à Paris Match.
Quoi qu'il en soit, Jean Reno ne semble pas avoir prévu de prendre sa retraite du septième art, loin de là ! En 2024, quatre films dans lequel il joue sont en effet sortis (En plein vol, Maison de retraite 2, Mon ami, le petit manchot et Loups-Garous). Et en 2026, il sera à l'affiche du très attendu Marsupilami, réalisé par Philippe Lacheau.
player2
player2
player2