Le Festival de Cannes 2025 bat son plein sur la Croisette. Après une cérémonie d’ouverture marquée par l’hommage à Émilie Dequenne, la Palme d’or d’honneur à Robert de Niro ou la chanson pour David Lynch interprétée par Mylène Farmer, la semaine a été marquée par Tom Cruise, qui a enfreint la règle n°1 de la montée des marches avec le casting de Mission Impossible - The Final Reckoning. Emma Stone a quant à elle été attaquée par une abeille sur le tapis rouge.
En marge des projections, les journalistes de C à vous reçoit les acteurs et réalisateurs dont les films sont projetés. Ce vendredi 16 mai 2025, Anne-Elisabeth Lemoine et son équipe ont accueilli l’équipe de Chien 51. Metteur en scène de Bac Nord et Novembre, Cédric Jimenez était présent avec Adèle Exarchopoulos et Gilles Lellouche. Mais il n’a pas compris une question surprenante de l’animatrice.
Alors que Patrick Cohen s’est montré agacé par une interruption durant l’émission, Anne-Elisabeth Lemoine a étonné en interrogeant le réalisateur sur le casting “aussi ambitieux que le film”. La présentatrice a affirmé : “Il y a Gilles (Lellouche), Adèle (Exarchopoulos), Louis Garrel, Romain Duris, Valeria Bruni-Tedeschi, Artus…”. Après une pause, elle a pris un air surpris et a répété : “Artus ? Pourquoi ?”. Visiblement sur la défensive, Cédric Jimenez lui a répondu : “Pourquoi pas ?”.
Gênée, la journaliste de France 5 s’est défendue : “Non, c’est une question. Comment vous avez pensé à lui ?”. Elle a lancé au metteur en scène, avec un geste d’incompréhension : “J’ai eu l’air agressive ?”. Cédric Jimenez n’a pas répondu et s’est justifié concernant son choix : “J’adore Artus. D’abord, il a une grande présence. J’avais envie d’un personnage qui avait justement une espèce d’autorité mais aussi du second degré et quelque chose qui pouvait amener une couleur différente. Et je trouve qu’Artus était formidable pour ce rôle, vraiment. J’adore ce mec”.
Gilles Lellouche est intervenu en ajoutant qu’il s’agissait en effet d’un “super acteur”, indépendamment de ses one-man show et de Un p’tit truc en plus. L'acteur a notamment évoqué son rôle dans Le Bureau des Légendes, dans lequel “il est formidable”. Anne-Elisabeth Lemoine a rebondi sur cette évocation : “Exactement, c’est aussi pour ça que vous l’avez repéré Cédric”.
Si le réalisateur a confirmé que cela avait joué, il a nuancé : “Au-delà du Bureau des Légendes, je pense que c’est quelqu’un qui a beaucoup de personnalité, qui a beaucoup de technique et qui est un très bon acteur”. Les choses sont dites.
player2