Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Le Grand Bleu, Grease ou Flashdance... Retour sur les BO les plus vendues et leurs chansons cultes !

10 photos
Lancer le diaporama

Il y a des musiques aussi célèbres, voire cultes, que les films qu'elles illustrent.

Celle de Trainspotting. Celles des films de Tarantino. Et dans un autre style, le Sea, Sex and Sun de Gainsbourg pour les Bronzés, le Dream are my reality de Richard Sanderson pour La Boum. Les partitions de Michel Legrand pour Jacques Demy et celles de Georgio Moroder, terrifiant de génie, pour Midnight Express... Culte !

Mais quelles sont les bandes originales de films qui se sont le mieux vendues en France ? Nos confrères de Charts In France se sont posé la question et nous proposent cet intéressant classement. On y croise des stars du box-office, une Québécoise, une bête sauvage qui parle, des dauphins, des comédies musicales et un compositeur très western spaghetti :

 

1 - À la première place, on retrouve un film français culte de 1988 : Le Grand Bleu. Avec plus d'1,8 million d'exemplaires, la musique signée Eric Serra a largement contribué au succès du film de Luc Besson... Avec ses nappes de synthés, ses sirènes et ses saxos, l'album est une réussite.

2 - Titanic et sa bande originale composée par James Horner. Cette seconde place s'explique surtout par le raz-de-marée provoqué, en 1998, par la chanson-titre My Heart Will Go On, interprétée par Céline Dion. Le single confirme le statut de star internationale de la Québécoise et Horner remporte l'Oscar de la meilleure chanson originale pour film. En 2009, le compositeur retravaille avec James Cameron pour la B.O. d'Avatar. Il fait, cette fois, chanter Leona Lewis.

3 - Les Choristes de Christophe Barratier. En 2004, les Français fondent pour cette chorale aux voix d'or qui révèle le jeune Jean-Baptiste Maunier. Sont écoulés 1,6 million d'exemplaire du disques.

4 - En 1992, Whitney Houston interprète I Will Allways Love You pour le film Bodyguard. La diva est au top de sa forme, de sa voix, de son charme. La BO du film s'est écoulée à 44 millions d'exemplaires dont 1,3 en France, en faisant la BO la plus vendue dans le monde. Whitney Houston assurait récemment une tournée come-back catastrophique où elle n'a jamais livré que de douloureuses versions potables d'I Will Allways Love You.

5 - La première comédie musicale de ce classement, sans doute la plus célèbre : Grease. Qui n'a jamais dansé en écoutant Olivia Newton-John et John Travolta ? 1,3 million de Français ont craqué pour le disque.

6 - Nous sommes en 1983 et Jennifer Beals devient un sex-symbol en s'aspergeant d'eau sur What a Feeling, le titre phare de Flashdance. Cette chanson sera aussi le plus grand succès d'Irene Cara, son interprète. 1,3 million de copies écoulées dans l'hexagone.

7 - Devinette : je suis petit, je suis jaune et poilu et je suis promi à un grand destin... Je suis, je suis Le Roi Lion ! La bande originale du dessin animé de Walt Disney a rapporté deux Oscars à Elton John, dont un pour le tube Can You Feel The Love Tonight. Le film a été magnifiquement adapté pour la scène, dans une comédie musicale qui a triomphé récemment à Paris. 1,2 million d'albums vendus.

8 - Attention film culte ! Qui n'a jamais essayé de reproduire les chorégraphies enfiévrées de Jennifer Grey et du regretté Patrick Swayze ? Dirty Dancing, sorti en 1987, a marqué toute une génération. Sa BO, écoulée à 1,2 million d'exemplaires, aussi !

9 - Yann Tiersen a 30 ans quand il met en musique le poème cinématographique de Jean-Pierre Jeunet : Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain. Le film fait 10 millions d'entrées et l'album de Tiersen, César puis Victoire de la meilleure bande originale, trouve plus d'un million de foyer où se lover.

10 - Pour finir ce classement, on retrouve Le Professionnel, film de George Lautner avec Jean-Paul Belmondo, de 1981. Derrière la bande originale, on retrouve le compositeur italien culte Ennio Morricone. Ce dernier a signé des musiques inoubliables pour les westerns de Sergio Leone, mais on lui doit aussi celle de La Cage aux folles, en 1978.

 

Retrouvez ci-dessus quelques extraits de ces musiques inoubliables !

 

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel