Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Michelle Williams : de Dawson à Marilyn, une actrice atypique et divine

Michelle Williams le 27 février 2011 à Los Angeles
16 photos
Lancer le diaporama
Michelle Williams le 27 février 2011 à Los Angeles

N'est-elle pas surprenante, la jolie Michelle Williams ? Indépendante, sexy, pétillante, sage, la comédienne de 30 ans brûle de contradictions et s'est fait peu à peu une place de choix dans le coeur des férus de cinéma. Et cela pour une raison simple : la comédienne, révélée il y plus de dix ans dans la série Dawson, ne se fixe pas de limites, et surtout pas dans sa façon de gérer sa carrière. Maman d'une petite Matilda Rose qu'elle a eue avec le regretté Heath Ledger, Michelle est une femme accomplie, une actrice géniale et a en plus la chance d'être dotée d'un esprit brillant. Petit retour tout en nuance sur la carrière de la future Marilyn Monroe !

Petit écran, grande exposition

Pour débuter dans le monde du cinéma, rien de tel qu'un petit passage par la case série. Michelle Williams est bien entendu (re)connue pour ses cinq saisons (1998-2003) dans le rôle de Jen au sein du quatuor magique de Dawson, en compagnie de Joshua Jackson, Katie Holmes et James Van der Beek. Mais ce qu'on sait moins, c'est que la blonde a fait sa première apparition dans la lucarne dans Alerte à Malibu ! On a également pu l'apercevoir dans Notre Belle Famille, où dans Lassie, un téléfilm sorti en 1994.

Trentenaire désormais bien installée dans la sphère des comédiens qui marchent à Hollywood, Michelle Williams ne renie pourtant pas ses débuts télévisés, comme elle l'explique au magazine Première de juin : "J'ai joué dans Dawson jusqu'à 22 ans. [...] Je serai toujours reconnaissante à la série de m'avoir appris deux choses fondamentales : avoir confiance en moi et ne jamais, jamais avoir peur de la caméra."

Néanmoins, dès lors que la belle a eu l'occasion de sauter du petit au grand écran, elle a saisi sa chance avec intelligence et envie. Mais sans rentrer dans un moule pour autant. Le choix de ses films est à son image, lumineux, réfléchi, et intéressant. Les films phares de son CV s'intitulent Le Secret de Brokeback Mountain, Wendy and Lucy, The Shutter Island, et Blue Valentine, qui sort ce mercredi 15 juin.

Cinéma indépendant et tragédie d'Hollywood

Le film Le Secret de Brokeback Moutain restera comme un tournant de sa carrière et de sa vie personnelle. Professionnellement, l'actrice y incarne une femme délaissée par un mari qui se découvre homosexuel. Cette prestation tout en retenue lui vaut une première nomination aux Oscars. Dans la vie privée, elle partage la vie du comédien qui interprète son mari, le séduisant Heath Ledger. Leur idylle dure deux ans (2005-2007) et donne naissance à une fille, Matilda, 5 ans aujourd'hui. Quatre mois après leur séparation, le comédien torturé meurt d'une overdose médicamenteuse.

Tragédie hollywoodienne mais Michelle Williams refuse de se complaire dans un rôle de victime. Au contraire, ce drame la pousse plutôt à prendre son destin à bras le corps, et à ne faire plus que ce qui lui plaît, un peu comme son personnage dans Dawson ! Déjà, à 15 ans, elle avait obtenu une émancipation pour quitter ses parents et tenter sa chance dans le monde tentaculaire du spectacle, seule, motivée. Une conviction inébranlable qui a trouvé un écho dans son style. Avec ses longues robes à fleurs et sa coupe à la garçonne, Michelle étonne, et sort des sentiers battus.

Ses projets sont divers et variés. Son jeu minimaliste fait mouche dans tous les longs métrages qu'elle accepte. Ses seules conditions pour dire oui à un rôle : "ne jamais rester éloignée de ma fille trop longtemps et être sûre de ne pas avoir à regretter plus tard ce que j'ai fait." Avec les nouveaux horizons qui se profilent pour elle, on pressent que ses souhaits seront exaucés.

Un futur déjà réussi

Ce mercredi 15 juin sort dans nos salles Blue Valentine, un drame amoureux dans lequel elle donnera la réplique au séduisant Canadien Ryan Gosling. Leur couple va mal, mais ils s'accordent une nuit de nostalgie, sensuelle aussi, pour continuer à y croire. Ce film lui a valu une seconde nomination aux Oscars, mais un Black Swan appelé Natalie Portman lui a encore volé la vedette. Qu'importe. Celle que l'on retrouvera également dans La Dernière Piste (le 22 juin) - un western captivant et introspectif dans lequel la comédienne est méconnaissable et bouleversante - sera la prochaine Marilyn Monroe dans My Week with Marilyn ! Une consécration pour cette inconditionnelle de...Greta Garbo !

Outre ce projet ambitieux qui devrait la replacer au centre des attentions et favorite des diverses récompenses internationales, Michelle Williams se glissera également sous le chapeau d'une gentille sorcière dans le préquel du Magicien d'Oz, futur projet de Sam Raimi, avec Rachel Weisz, Mila Kunis et James Franco.

Et comme si cela ne suffisait pas, la belle au teint de porcelaine et au sourire ravageur, rappelant aux journalistes de Libération une certaine Julia Roberts, a retrouvé l'amour ! Après deux ans sans histoire avec Spike Jonze, on l'a vue récemment au bras d'un autre réalisateur, Cary Fukunaga (Jane Eyre, qui sort en septembre, Sin Nombre). Une relation qui semble enfin épanouir Michelle, surtout que Cary semble avoir beaucoup de sensibilité avec sa fille, Matilda.

 

Alors, pour citer un auteur que Michelle Williams adore, Gustave Flaubert, et auquel elle se réfère souvent, concluons en disant que "pour qu'une chose soit intéressante, il faut la regarder longtemps." Cela fait dix longues années que nous avons la chance de l'observer et c'est un fait, Michelle Williams est bien l'une des actrices les plus douées du circuit actuellement, et un vrai plaisir pour les yeux. Et d'une sage intelligence en plus.

Clément Razgallah

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel