Le 10 octobre est la Journée mondiale de la santé mentale et, pour cette occasion spéciale, le prince William est allé à la rencontre de Rhian. Mère et épouse courageuse, elle a dû faire face à deux drames dans la même semaine en 2012 : la perte de son bébé et le suicide de son époux. Autour d’un thé et de petits gâteaux, Rhian Manning a livré un témoignage très bouleversant. “Avant de perdre George, nous étions tellement heureux. Et je pense que cela montre que cela peut arriver à tout le monde”, a-t-elle indiqué, précisant par la suite qu’elle a dû se montrer forte pour ses deux autres enfants, Holly et Isaac. Cette dernière précise par la suite n’avoir jamais été confrontée au suicide avant ce drame. “Personne n'en parle vraiment”, a-t-elle déploré.
Le prince William est apparu très touché. Il lui a alors demandé ce qu’elle aimerait dire à son époux si elle en avait l’occasion. “J’aimerais juste le faire asseoir comme ça et lui dire : ‘Pourquoi n’es-tu pas venu me voir ?’ Parce qu’il a manqué tellement de moments heureux, et nous aurions surmonté tout ça. Et je pense que c’est ça qui est le plus dur : nous aurions pu aller mieux”, a-t-elle affirmé. De quoi profondément bouleverser l’époux de Kate Middleton, qui n’est pas parvenu à retenir ses larmes. Très touché par les paroles de son interlocutrice, le prince William a fini par s’excuser : “Je suis désolé, c’est juste… c’est difficile de poser ces questions…”.
Rhian Manning a bien conscience que cet échange est compliqué pour le prince William autant que pour elle. Cette dernière a souhaité le rassurer, affirmant : “Non, ça va. Vous-même, vous avez… des enfants. Et vous avez également vécu le deuil”, avant de poursuivre : “La vie peut vous réserver des surprises terribles, mais en en parlant, en gardant espoir, vous pouvez continuer.” Le prince de Galles prend ensuite à nouveau la parole pour rappeler qu’il est important de communiquer. “La meilleure façon de prévenir le suicide est d’en parler. Parlez-en tôt, avec vos proches, vos amis. Alors merci d’en avoir parlé”, a-t-il conclu.
Comme toute personnalité publique, c’est sous les feux des projecteurs que le prince William a dû aller de l’avant à la suite du décès de Lady Diana en 1997. Plus récemment, en septembre 2022, il a fait ses adieux à sa grand-mère, la reine Elizabeth II. Des hommages publics ont été rendus à deux personnes qui étaient très chères à son cœur, et il a dû se montrer très fort à chaque apparition publique. Cette conversation était très importante pour le prince de Galles, notamment puisque la Fondation royale créée avec son épouse vient de lancer son réseau de prévention du suicide. Plusieurs associations caritatives de tout le Royaume-Uni en font partie afin de favoriser une meilleure compréhension du suicide et des moyens de le prévenir. La santé mentale est un sujet très important pour le prince et la princesse de Galles.
player2
player2