





C'est le cauchemar de tout cinéaste et c'est ce grand réalisateur français qui l'a vécu dans le plus grand rendez-vous du 7e art international ! Stressé comme jamais de présenter son oeuvre lors de la grand-messe cinéphilique, il a fait face à un incident terrible lors de la projection presse du matin de son oeuvre dans laquelle il avait mis toute son âme. Il en parle en interview pour le média Brut, partenaire officiel du Festival de Cannes.
Imaginez l'inquiétude et le choc : un jeune réalisateur a l'honneur de présenter son long métrage devant les journalistes du monde entier à Cannes. Mais malheur, le film est coupé au cours d'un moment majeur du scénario au point que les spectateurs pensent que le long métrage est terminé et ils quittent la salle. C'est ce qui est arrivé à Claude Lelouch en 1966 sur la Croisette alors qu'il dévoilait pour la première fois Un homme et une femme.
"C'était la projection de presse, le matin, et au moment où Jean-Louis [Trintignant] retrouve Anouk [Aimée], cette fameuse scène, le moment le plus important, il y a une panne de courant. Il y avait un orage sur le mont Faron, et une panne de courant, la salle plongée dans le noir. Les gens ont cru que c'était la fin du film ! J'ai cru que j'allais mourir. Les gens étaient déjà sortis. J'étais désespéré. (...) Et au moment où le haut-parleur a dit 'Mesdames et messieurs, le film n'est pas terminé', on a su que ça allait être un succès parce que tout le monde est re-rentré. J'ai vu les gens se précipiter et rentrer à nouveau", raconte le mari de l'écrivaine Valérie Perrin.

La suite de l'histoire, c'est une Palme d'or décernée à Un homme et une femme par le jury présidé par Sophia Loren, puis un immense succès à travers le monde et le statut d'oeuvre culte. C'est notamment par le biais de ce film que Joe Biden, ancien président des Etats-Unis, a osé abordé sa future femme Jill ! Pour cette 78e édition du Festival de Cannes qui s'ouvre ce mardi 13 mai 2025, les organisateurs ont choisi deux images du film pour une double affiche cannoise : "Héros magnifiques de délicatesse et de séduction, Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant irradient à jamais la pellicule de nos existences comme ces deux affiches dont les couleurs disent l’intensité d’une passion amoureuse qui triomphe du désespoir. Cette lumière ne vient plus du ciel, aujourd’hui troublé de toutes parts par une actualité funeste ; elle surgit de la fusion irradiante de deux êtres qui réconcilient avec la vie." Lors de la coupure de courant de 1966, le temps s'est arrêté dans le coeur de Claude Lelouch. Désormais, son film est inscrit pour l'éternité.