Prince Harry "irrespectueux" envers la reine ? Diffamé, il menace de poursuites judiciaires
Publié le 9 juin 2021 à 17:27
Par Camille Dubois | Rédactrice
Passionné par le monde du showbiz français, il est un grand fan de Cyril Viguier, Bénabar ou encore de Chevallier et Laspalès. Il met sa passion pour l'actu des stars au service de son poste de rédacteur
Le prince Harry - via ses conseils Shillings - a menacé la BBC de poursuites judiciaires. Au matin du 9 juin 2021, le média britannique citait une "source senior" de la famille royale qui assurait que le duc n'avait pas consulté la reine Elizabeth II avant de prénommer sa fille Lilibet, son surnom de toujours. Une fausse information reprise par de nombreux médias.
Prince Harry "irrespectueux" envers la reine ? Diffamé, il menace de poursuites judiciaires
Meghan Markle, duchesse de Sussex, le prince Harry, duc de Sussex, la reine Elisabeth II d'Angleterre - Personnalités à la cérémonie "Queen's Young Leaders Awards" au palais de Buckingham à Londres. Le prince Harry, Meghan Markle (enceinte) et leur fils Archie. Portrait réalisé à distance par le photographe Misan Harriman. Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex - La parade Trooping the Colour 2019, célébrant le 93ème anniversaire de la reine Elisabeth II, au palais de Buckingham, Londres, le 8 juin 2019. Le prince Philip, duc d'Edimbourg, la reine Elisabeth II d'Angleterre, la mère de Meghan Doria Ragland, le prince Harry, duc de Sussex, Meghan Markle, duchesse de Sussex, et leur fils Archie Harrison Mountbatten-Windsor. Windsor, le 7 mai 2019. Le prince Harry, duc de Sussex, Zara Tindall, Mike Tindall, le prince William, duc de Cambridge, et Catherine (Kate) Middleton, duchesse de Cambridge, le prince Andrew, duc d'York et la reine Elisabeth II d'Angleterre, arrivent pour assister à la messe de Pâques à la chapelle Saint-Georges du château de Windsor, le 21 avril 2119.
La suite après la publicité

Meghan et Harry avaient prévenu : ils n'hésiteront pas à poursuivre en justice ceux qui les diffament. Victimes d'un véritable harcèlement de la part des médias britanniques conservateurs, les Sussex prennent des actions sérieuses. Le cabinet d'avocats spécialisés Shillings a fait savoir par communiqué que son client le prince Harry envisageait d'engager des poursuites judiciaires auprès de la BBC.

Dans un article publié au matin du mercredi 9 juin 2021 - repris par de nombreux tabloïds -, un membre senior de la famille royale resté anonyme assurait à la BBC que le prince Harry n'avait pas consulté la reine Elizabeth II avant de prénommer sa fille Lilibet, le surnom de sa grand-mère. Dans un communiqué transmis à la BBC, les représentants du prince Harry rétablissent la vérité.

"Le duc a échangé avec sa famille avant d'annoncer la naissance de son bébé. En réalité, sa grand-mère était la première personne de sa famille à avoir été contactée. Durant leur conversation, il lui a fait part de son souhait de prénommer leur fille Lilibet en son honneur. Si elle n'avait pas soutenu cette décision, ils n'auraient pas prénommé leur fille ainsi", affirme Shillings dans son communiqué. Une version des faits pourtant déjà rapportée par Omid Scobie, journaliste du Harper's Bazaar proche de Meghan Markle et du prince Harry, auteur de leur biographie Finding Freedom.

Dans son article, la BBC laissait entendre que le prince Harry n'avait que faire de l'avis de sa grand-mère adorée, volant son surnom sans gêne. Cette histoire avait fait son chemin dans la presse britannique comme la presse étrangère, donnant lieu à des réactions assez violentes du côté des conservateurs royalistes, qui allaient jusqu'à parler "d'irrespect" et de "déloyauté" au sujet du prince Harry. On sait désormais avec certitude que le duc de Sussex a tout fait pour montrer le plus de respect possible à la reine Elizabeth II, qu'il affectionne tout particulièrement.

Rappelons que Meghan Markle et le prince Harry sont les heureux parents d'une petite fille prénommée Lilibet Diana Mountbatten-Windsor, née le 4 juin 2021. Cette future princesse porte le surnom de sa grand-mère Elizabeth II, donné par son père George VI lorsqu'elle était enfant, alors qu'elle ne parvenait pas à prononcer son prénom. Un tendre surnom que la souveraine garde encore aujourd'hui. Les Sussex rendent également hommage à Diana Spencer, la mère d'Harry, décédée dans un accident de voiture en 1997 alors qu'il n'avait que 12 ans.

En prénommant leur fille Lili ("Lys" en anglais), Meghan Markle et le prince Harry rendent aussi un hommage plus discret à Doria Ragland, la mère de la duchesse. Cette professeure avait pour habitude de surnommer Meghan "Flower" lorsqu'elle était petite (et encore maintenant parfois), comme la duchesse l'avait mentionné dans son blog, aujourd'hui supprimé.

À propos de
Mots clés
People People UK People USA Photo Justice Procès Famille royale Naissances
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
La reine Camilla "dangereuse et méchante", sa vengeance envers Harry et Meghan est enfin arrivée !
La reine Camilla "dangereuse et méchante", sa vengeance envers Harry et Meghan est enfin arrivée !
9 janvier 2024
Kate Middleton "blessée et insultée", une décision radicale concernant son époux le prince William et le prince Harry !
Kate Middleton "blessée et insultée", une décision radicale concernant son époux le prince William et le prince Harry !
29 novembre 2023
Les articles similaires
Dernières actualités
Prince William loin de Kate Middleton : rare sortie en compagnie de jeunes enfants, il révèle un secret sur sa fille Charlotte
Prince William loin de Kate Middleton : rare sortie en compagnie de jeunes enfants, il révèle un secret sur sa fille Charlotte
10:56
Première élimination dans Secret Story 2024 : un grand changement et des rebondissements annoncés
Première élimination dans Secret Story 2024 : un grand changement et des rebondissements annoncés
10:30
Dernières news