Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Rihanna, Miley Cyrus et Taylor Momsen : La surenchère des looks provocateurs

La femme la plus sexy du monde selon le magazine Esquire, Rihanna, en concert à Greensboro au cours de sa tournée. Le 16 juillet 2011.
26 photos
Lancer le diaporama
La femme la plus sexy du monde selon le magazine Esquire, Rihanna, en concert à Greensboro au cours de sa tournée. Le 16 juillet 2011.

Le sexe et la provoc' font vendre, et ces jeunes femmes l'ont bien compris ! Parmi les différents changements observés sur la scène musicale, se place en tête la montée en puissance des Naughty Girls : ces chanteuses trash, crues dans leurs paroles et leurs gestes. Petit tout d'horizon de ces sages filles qui ont mal tourné...

Influence, Lady Gaga

Lady Gaga est connue et reconnue pour ses tenues extravagantes et parfois étranges. Habillée par les plus grandes maisons de couture, la protégée (à ses débuts) d'Akon est tout aussi à l'aise en homme, ainsi que dans un bien plus simple appareil. Entre deux accusations de plagiat et d'escroquerie, la chanteuse nominée aux Grammy Awards est toujours au coeur de la polémique : après des déclarations douteuses sur l'usage de drogues dures, ce sont ses looks, son attitude et son influence qui dérangent. Qualifiée de véritable artiste et de génie incompris par ses fans et de calculatrice par d'autres, Mother Monster se défend tant bien que mal.

Son influence est si forte qu'elle a atteint la génération suivante, composée de stars bien plus jeunes.

Des chanteuses de moins en moins habillées...

Après Lady Gaga, c'est Rihanna qui joue le jeu de la provoc' ! Bien loin de ses 17 ans où elle chantait son premier hit Pon De Replay, la native de la Barbade joue sur ce côté trash et sexy qui la mène au top des charts. Ses looks de scène sont également très équivoques : La Femme La Plus Sexy Du Monde selon le magazine Esquire arborait un bikini aux couleurs acidulées, paré de cristaux Swarovski, réalisé par le bijoutier Tom Binns et le styliste Adam Selman. Une tenue parfaite pour l'égérie d'Armani Jeans qui chauffe les salles à coup de lap dances et de gestes équivoques. Fallait-il voir le titre Good Girl Gone Bad (troisième album de l'artiste, sorti en 2007) comme un signe ?

Sur la scène pop/rock, ce sont Miley Cyrus, Keshaet Taylor Momsen qui se placent en tant qu'héritières borderline. Les chanteuses révélées par Disney et Gossip Girl, pourtant considérées comme mineures aux États-Unis, tentent de se débarrasser de l'étiquette de fille sage et veulent assumer leur nouveau rang de pop star. Pour cela, rien de tel qu'un look provocateur : les deux premières misent sur de petits bodys et autres mini-shorts en cuir, alors que l'interprète de Little J dans Gossip Girl, hissée sur des bottes aux plateformes gigantesques, oublie fréquemment d'enfiler un pantalon et un soutien-gorge.

... pour des chansons de plus en plus crues.

La tendance trash et provoc' s'applique aussi bien au look et à l'attitude qu'aux contenus des chansons. Nos jeunes chanteuses s'emploient à interpréter des titres aux paroles explicites, souvent agrémentés de mutes (silences) et/ou produites en double avec des versions plus soft.

Rihanna aura bien changé depuis ses 17 ans et le titre Please Don't Stop The Music. Aujourd'hui, c'est Rude Boy, S&M et What's My Name qui la mènent au sommet des hits parades, des titres aux paroles très explicites. Le dernier album de la Reb'L Fleur Talk That Talk est encore empreint de citations très hot, notamment dans les chansons Cockiness (Love It) et Birthday Cake. En studio ou en live, la recette est la même : c'est devant des milliers de fans en admiration que la chanteuse de 23 ans allie les paroles à l'acte, avec des gestes osés et des chorégraphies lascives.

Miley Cyrus a marqué le changement en interprétant Can't Be Tamed (Indomptable). Habillée en oiseau sauvage et solitaire pour le clip, la jeune star de 19 ans souhaite transmettre le message d'une transformation radicale. Récemment, la fille de Billy Ray Cyrus a fait une gaffe concernant l'usage de marijuana lors de son anniversaire : "Tu sais que t'es une fumeuse quand tes amis te font un gâteau avec le visage de Bob Marley." Et dire qu'elle ne peut même pas boire de bière...

Niveau alcool, Kesha en connaît un rayon : la chanteuse qui déclarait se brosser les dents avec une bouteille de Jack (Daniels) dans son titre Tik Tok a été évacuée d'un club londonien accompagnée d'un garde du corps, dans un état d'ébriété extrêmement avancé. Trash jusqu'au bout des ongles !

Ces jeunes stars ne sont pas prêtes de s'assagir. En plein dans la vingtaine, Lady Gaga et ses consoeurs finiront elles comme leur aînée Madonna, à écrire des livres pour enfants ? A dans 20 ans...

Igor Nkodia.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Carla Moreau et Kevin Guedj dans "Tous en cuisine" - M6
Laurent Ruquier intervient dans l'émission "C à Vous" sur France 5.
Olivier décrit comment est Nagui hors caméras, dans "N'oubliez pas les paroles", le 26 septembre 2020
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel