





À 40 ans, trois ans après la fin de sa carrière professionnelle démarrée en 2004, Jo-Wilfried Tsonga peut être fier de son parcours dans le tennis. Le Manceau d’origine fait partie des meilleurs joueurs français des dernières décennies et le seul à avoir atteint une finale de Grand Chelem, en Australie, avec une défaite face à Novak Djokovic. À Roland-Garros, celui qui sera bientôt papa pour la troisième fois avec sa femme Noura, a atteint les demi-finales et d’après sa fiche Wikipedia, il aurait amassé plus de 22 millions de dollars de gains en tournoi au cours de sa carrière.
Si aujourd’hui Jo-Wilfried Tsonga est très confortable financièrement, il a tenu à se confier sur les difficultés que peuvent rencontrer certains joueurs de tennis. Invité du Kswiss Show Podcast ce jeudi 22 mai, celui qui a fait une grande annonce aux côtés de sa femme Noura par le passé, a évoqué certains de ses confrères qui peuvent se retrouver dans des situations très compliquées. “Tu commences la saison t’es 80e, tu finis la saison t’es 150e, t’as vite fait d’avoir perdu 100 ou 150 000 euros. Je dis toujours qu’au tennis, c’est pas comme dans les autres sports. Quand tu perds au tennis, tu perds ! Quand tu joues les autres sports, quand tu perds, c’est pas que tu perds, c’est que tu ne gagnes pas. Mais tu ne perds rien”, explique le grand copain de Gaël Monfils.
Jo-Wilfried Tsonga, qui a justifié son choix de partir à la retraite, explique ensuite les coulisses de la vie d’un joueur de tennis. “Au tennis, tu payes tout. Donc quand tu vas jouer, demain tu vas à Wimbledon, tu vas avec une équipe de cinq personnes, tu payes l’hôtel pour tout le monde, tu payes les voyages de tout le monde, tu payes la nourriture de tout le monde. Tu payes, tu payes, tu payes les salaires de tout le monde, toute la semaine. Tu payes… Et que tu perds au premier tour, c’est pas que t’as pas gagné, c’est que tu as perdu de l’argent”, détaille le sportif, qui tente ensuite une comparaison avec d’autres sports : “Demain t’es joueur de foot, t’es employé de ton club, vous avez perdu. Tu vas être payé non ? Demain t’es joueur de basket en NBA, tu peux même pas descendre, t’as perdu, t’es payé non ? Moi, je connais des gars, ils sont top 100, c’est des sacrés sportifs, là en ce moment toutes les semaines ils perdent. Et ils sont là: ‘faut que je revienne, parce que si je reviens pas, je vais continuer de perdre !’.”
Un témoignage fort et instructif sur le monde des joueurs et joueuses de tennis de la part de Jo-Wilfried Tsonga.