Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

The mentalist, Dexter, Glee... Toutes les séries qui ont marqué 2010 !

15 photos
Lancer le diaporama

C'est Noël et après le traditionnel repas familial accompagné du déballage de cadeaux ("Ooooh ! Un nouveau toasteur ! Aaaah ! Un pèse-personne qui indique le surpoids ! Waouh ! Une montre Rolex.. ah pardon, Rollux, c'est une contrefaçon !"), arrive le moment de la solitude.

Tout le monde est parti, le salon est encore rempli de petits papiers d'apéricubes et vous avez la flemme de nettoyer ? Quoi de mieux qu'une petite série pour se remonter le moral ? Voire deux. Voire plus si affinités. Après tout, il reste encore une semaine avant la Saint-Sylvestre et dans une semaine, ce sera encore sale après le passage des amis, alors... pourquoi nettoyer ? Si on suit ce raisonnement cohérent, cela vous laisse donc une semaine pour regarder à nouveau les meilleures séries de l'année 2010... et éviter les pires.

Que choisir parmi toutes ces séries qui ont débarqué cette année ? Évitons Californication et Caméra Café 2, deux séries déprogrammées par M6. Et mettons de côté Bones qui commence un peu à s'essouffler. D'autres séries comme Gossip Girl, Lipstick Jungle sont aussi à éviter : le public n'a pas suivi, pas la peine de vous infliger ça ! Mais alors que regarder ? Réflexion...

Alors que vous vous demandez quelle série regarder, vous découvrez une tache de vin rouge sur votre moquette claire, vous vous mettez à imaginer une enquête : qui est le coupable ? Comment le démasquer ? Peut-être y a t-il encore de la salive mélangée au vin ? Peut-être y a t-il de l'ADN ? Tiens... voilà qui réveille votre côté "enquêteur" : atmosphère idéale pour regarder des séries policières.

Les séries policières qui ont cartonné en 2010

Dans le genre, il y avait de quoi se faire plaisir : The mentalist est un énorme succès sur TF1 (saison 2 en cours de diffusion) et a régulièrement dépassé les 9 millions de téléspectateurs. Le charme de Simon Baker y est certainement pour quelque chose... Ah, comment résister au charme d'un medium escroc qui nous a donné envie d'enquêter sur des meurtres ? Même chose pour le facétieux écrivain Rick Castle de la série Castle. Initialement prévue pour TF1, la série a finalement été rachetée par France 2 pour le plus grand bonheur de la chaîne qui n'a cessé de voir son audience grimper au fil des semaines, cet été. Une série policière drôle et bien ficelée grâce au duo Nathan Fillion et Stana Katic.

S'il y a un autre consultant qui a su nous charmer, c'est bien sûr Cal Lightman (joué par Tim Roth) de la série Lie to me (saison 2 diffusée sur M6). Aidée par sa séduisante psy et ses deux petits génies que sont Torres et Loker, le malin Lightman collabore aux enquêtes du FBI en détectant les menteurs. La série idéale pour démasquer un coupable !

Et si on veut mener une enquête dans la bonne humeur, le mieux est encore de faire confiance à l'agent spécial DiNozzo, le troubadour du NCIS. Si le spin-off de Los Angeles a été moyennement accueilli par les téléspectateurs en début d'année 2010 (autour de 3,5 millions de téléspectateurs), la série originale continue de réunir les fans les vendredis soir sur M6. Il faut dire que cette saison 7, débutée à la fin de l'été en France, réserve bien des surprises et ce, jusqu'au season finale...

Dans le rayon "séries policières", Esprits criminels aussi a su tenir ses promesses tout comme New York : Unité Spéciale (dont les épisodes avec Sharon Stone ont remporté un vif succès sur TF1 cette année). TF1 a enfin compris qu'il n'y avait pas que les Experts dans la vie !

Cessons la digression et revenons à cette saleté sur la moquette. Tiens, tiens... d'ailleurs, comment regarder cette vilaine tache de vin rouge sans penser à une tache de sang. Et qui dit sang dit... Dexter bien sûr !

Ô Saigneur !

Le début d'année 2010 a été marquée par la diffusion de la saison 4 sur Canal + : une saison exceptionnellement bonne. Au même moment, TF1 proposait (enfin) la saison 1 en troisième partie de soirée. Et de part et d'autre... succès ! Le saigneur Dexter a été incontournable cette année : il faut dire que, outre la qualité de la série, le héros Michael C. Hall a été mis en avant. Rappelez-vous, il a affronté un cancer et actuellement un divorce !

Admirer les taches, c'est bien. Les nettoyer c'est mieux. Et comme le dirait Zouk Machine, mieux vaut le faire en chantant. Lalalalalalala...Toxic, lalalalalalala... Oops I did again lalalalalala Slave for U... Oh la la ! Voilà des restes de l'épisode spécial de Glee consacré à Britney Spears.

Le phénomène Glee !

Si Glee ne sera diffusée en France, sur M6, qu'en 2011 (Amber Riley et Chris Colfer en ont fait la promotion à la presse française il y a quelques jours), la série est déjà connue en France par ceux qui disposent d'Orange ciné séries. La chorale New directions qui reprend les chansons contemporaines est un succès et a été multi-récompensée outre-atlantique : la série en est à sa saison 2 aux Etats-Unis et a déjà consacré deux tributes exceptionnels (Madonna et Britney Spears). Série qu'il faut absolument connaître !

Mais la série n'étant pas encore connue en France, il est toujours possible de se rattraper sur les produits locaux. Allez hop ! On dé-saoûle du champagne ingurgité pendant le repas de Noël en épongeant l'alcool avec une bonne baguette. Et on reste dans la tradition française en regardant les succès de l'année.

French connection

Malgré l'omniprésence des séries américaines qui enregistrent toujours de belles audiences, les séries françaises ont su se démarquer cette année et le public les a largement plébiscitées.

Les Français en ont visiblement marre des Experts et ont apprécié R.I.S. et Profilage qui ont connu de belles audiences sur TF1. Pour rire et se détendre, il faut se revisionner un épisode de Camping Paradis : Laurent Ournac et la délicieuse Jennifer Lauret sont tellement adorables ! Et les Français en sont fans !
L'humour a aussi trouvé sa place sur M6 pour Scènes de ménages : la mini-série de ces trois couples qui se disputent (dont Audrey Lamy, révélation de cette année au cinéma) est un tel succès qu'une version "prime-time" est déjà prévue. France 2 a aussi réussi dans le créneau humoristique avec Fais pas ci, fais pas ça, géniale série française qui s'est terminée en beauté il y a quelques jours avec 4,6 millions de téléspectateurs (en étant face à The mentalist).

Dans un tout autre genre, impossible de passer à côté de Maison Close, la série-évènement diffusée sur Canal + : série souvent glauque et sombrant aisément dans la cruauté (des mots même de l'actrice Valérie Karsenti), cette série se déroulant dans un bordel de luxe a au moins réussi le pari de prouver que les fictions françaises pouvaient être aussi audacieuses que les américaines. D'ailleurs, une saison 2 sera diffusée...

Et aussi...

Et si vraiment l'après-Noël est plus facile à vivre avec des séries, il est toujours possible de se gaver des autres succès : Plus belle la vie, Dirty sexy money, les Simpson, Victoire Bonnot (avec Valérie Damidot), Mad Men...

Pour finir l'année en beauté, il reste les classiques !

A l'occasion de la sortie en juin dernier, de Sex & the City 2 (un coffret DVD collector signé Christian Lacroix est sorti), il y a toujours moyen de se refaire une cure de la série, des saisons 1 à 6 en 19 DVD. Une valeur sûre ! Et pour les garçons, il y a toujours les 8 saisons de 24 h chrono.

De quoi supporter sereinement l'après-Noël.... avant de déguster les nouvelles séries qui arrivent pour 2011 !

AJC

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image