Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Phénomène GLEE : Tout sur la nouvelle série qui fait fureur aux Etats-Unis !

Glee... Glee... Glee... Tout le monde en parle mais beaucoup ne connaissent pas encore. Pourquoi cette série est-elle en train de devenir un phénomène ? Pourquoi y a-t-il de plus en plus de fans, les "gleeks", contraction du nom de la série et du terme geek ? Décryptage.

Glee pour les nuls

Glee est une série créée par Ryan Murphy, à qui l'on doit la sulfureuse fiction Nip/Tuck (FX) : deux séries à succès à l'opposé l'une de l'autre. Quand l'une met en avant l'abondance voire l'overdose de tout (argent, sexe, drogue...) dans le milieu superficiel de la chirurgie esthétique, l'autre met en avant la musique comme vecteur de sociabilité chez les adolescents. Et pourtant, dans les deux cas, Ryan Murphy fait un coup de génie. La série compte pour l'instant une seule saison (la deuxième commence le 22 septembre aux États-Unis sur la Fox) diffusée sur Orange ciné séries en France. Cette comédie musicale se passe dans un lycée dans lequel tous les losers se trouvent une passion commune pour le chant. Grâce au professeur d'espagnol Will Schuester (jouée par Matthew Morrison), la chorale du glee club qui a été fermée, renaît de ses cendres non sans difficulté. La chorale est menée par la talentueuse mais exaspérante élève Rachel (jouée par Lea Michele) et par le populaire quaterback du lycée, Finn (Cory Monteith). S'y ajoutent, tous les stéréotypes de l'Amérique : le gay (Kurt, joué par Chris Colfer), la black (Mercedes, jouée par Amber Riley), l'Asiatique (Tina, jouée par Jenna Ushkowitz), l'handicapé (Arty, joué par Kevin McHale) et la cheerleader un peu peste (Quinn, Dianna Agron).

Bien que moqués par leurs camarades du lycée, les membres du glee club travaillent pour remporter les compétitions locales puis régionales (season finale 1). Leurs efforts pourraient être rapidement récompensés... si Sue Sylvester (jouée par Jane Lynch) ne tentait pas de détruire la chorale. Persuadée que le glee club prend trop d'importance et fait de l'ombre au club de cheerleaders qu'elle entraîne, Sue prend un malin plaisir à écraser Will Schuester et ses élèves.

À côté de la vie de ces élèves qui, comme tous les adolescents découvrent les histoires d'amours compliquées avec les conséquences que cela implique, il faut aussi savoir que Will mène une vie complexe : sa femme Terri (jouée par Jessalyn Gilsig) le manipule et est prête à tout pour le garder quitte à mettre beaucoup d'énergie pour simuler une grossesse pendant plus de la moitié de la saison. Will, bien que marié et amoureux de l'idée de fonder une famille, est très complice avec Emma (jouée par Jayma Mays) la psychologue ayant de nombreux TOC. Mais celle-ci est aussi l'objet de convoitise de Ken, le coach sportif de l'équipe de football.

Chaque épisode de la série Glee est ponctué de chansons issues du répertoire d'artistes modernes de pop voire rap (Kanye West, Lady Gaga, Madonna, Salt'n'Pepa...) qui soulignent des moments particuliers : à titre d'exemple, lors de la "première fois" des héros, ils se mettent à chanter Like a virgin de Madonna.

Des stars en puissance

Les acteurs de Glee sont en train de devenir des superstars en raison du succès de cette fiction plusieurs fois nominée aux Emmy Awards. Lea Michele et Matthew Morrison sont les plus médiatisés : Lea, 24 ans, devient une icône de mode ! Celle qui arbore un look discutable dans la série (mini-jupe et jambières colorées) est désormais réclamée de toutes parts : sublimée par les marques, cette talentueuse chanteuse n'est pas seulement reconnue pour sa puissance vocale (qu'elle a montrée lors des derniers Tony Awards) mais aussi pour sa beauté. Lea est en passe de devenir la nouvelle it-girl... quand Matthew Morrison est en train de devenir le nouveau sex-symbol !

Sourire ravageur, bouclettes capillaires souples et abdominaux parfaitement dessinés, ce trentenaire (31 ans) a tout pour conquérir les femmes : acteur, danseur exceptionnel et chanteur confirmé (son album sortira à l'automne, dans un style musical situé entre Justin Timberlake et Michael Bublé), Morrison est bon partout. Le showman est en train de devenir une star... et sur le point de faire de l'ombre aux autres beaux garçons de la télévision ?

Les autres acteurs sont également artistes : Heather Morris (qui joue Brittany) a été la danseuse de Beyoncé ; Amber Riley (Mercedes) a auditionné pour American Idol et Dreamgirls (rôle qui est finalement revenu à la talentueuse Jennifer Hudson car Amber était trop jeune) ; Kevin McHale est un ancien chanteur pop d'un boysband.

Préparez le walk of fame, les stars arrivent !

Les stars dans Glee : toutes des gleeks !

Si la saison a rendu hommage à Lady Gaga et Madonna (qui ont toutes deux accepté que leurs chansons soient ré-interprétées dans la série), elles ne sont pas les seules stars à être devenues des gleeks. Paul McCartney réclame qu'on utilise ses chansons, Britney Spears va jouer dans la saison 2 et un hommage à Michael Jackson et une apparition de Susan Boyle sont en négociations. Sans compter les guests de la saison 1 : Neil Patrick Harris, la rappeuse Eve, Olivia Newton-John (qui a re-tourné un clip avec Jane Lynch !), Josh Groban.

Toutes les stars adorent Glee !

Quelques secrets sur Glee : des baisers, de l'amitié et du gay-friendly !

Les jeunes comédiens ont entamé une tournée au printemps dernier : dans plusieurs villes américaines, comme New York, toute l'équipe a chanté sur scène.

La scène finale du baiser (saison 1) entre Will Schuester et Emma n'était pas prévu... L'acteur Matthew Morrison a embrassé Jayma Mays par surprise !

Si elles sont rivales dans la série, elles s'apprécient dans la vraie vie : Lea Michele (Rachel) et Dianna Agron (Quinn) ont été colocataires !

Dans la saison 2, Kurt va avoir un petit-ami... et ils devraient être même être les rois du bal de promo !

Dans la saison 2, on devrait enfin découvrir qui sont les pères homosexuels de Rachel...

Dans la saison 2, Brittany et Santana (les deux cheerleaders envoyées par Sue pour infiltrer le Glee Club) vont afficher leur complicité au point... de s'embrasser !

Le season finale de la saison 2 se terminera à New York avec le concours national. Il n'est pas encore dit que le glee club y participera...

Une ligne de vêtements est disponible chez Macy's.

Encore un doute sur la série ? Il suffit d'apprécier les phrases cultes du personnage de Sue Sylvester qui tyrannise le beau Wililam Schuester à cause de sa coupe de cheveux. Devinant qu'il arrive, elle lui dit : "Je me disais bien que j'avais senti l'odeur des cookies cuisinés par les petits elfes qui vivent dans tes cheveux". Exceptionnelle, Sue !

 

AJC

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel