Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Un Artist, un Roi et Charlotte Gainsbourg s'affrontent

7 photos
Lancer le diaporama

Un Artist monochrome et muet, un Roi bègue et oscarisé, une "Mélancholie" aussi sublime que terrifiante, une coiffeuse et un gamin sur un vélo : l'année 2011 aura été un grand cru pour le cinéma européen.

Le 24ème festival du Film Européen vient d'annoncer les nominations qui reflètent les paris lancés cette année par les cinéastes. The Artist de Michel Hazanavicius, Le gamin au vélo des frères Dardenne, Melancholia de Lars von Trier, Revenge de Susanne Bier, Le discours d'un Roi de Tom Hooper et Le Havre d'Aki Kaurismäki mènent le ballet.

Du côté des réalisateurs, Michel Hazanavicius et Tom Hooper sont mystérieusement hors-jeu tandis que Béla Tarr est nominé pour Le cheval de Turin face à Susanne Bier, Jean-Pierre et Luc Dardenne, Lars von Trier et Aki Kaurismäki.

Kirsten Dunst et Charlotte Gainsbourg sont toutes deux remarquées pour leur interprétation de deux soeurs que tout oppose dans Melancholia, quelques mois après le prix remporté par l'actrice américaine à Cannes. Tilda Swinton (We need to talk about Kevin), Nadezhda Markina (Elena) et Cécile de France (Le gamin au vélo) sont elles-aussi dans la course.

Jean Dujardin et Colin Firth sont naturellement nominés pour le prix du meilleur acteur, après leurs prix respectifs à Cannes et aux Oscars. Michel Piccoli (Habemus Papam), Mikael Persbrandt (Revenge) et André Wilms (Le Havre) semblent avoir moins de chance face à eux.

Le reste des nominations oscille entre les grands favoris et quelques outsiders.

Jean-Pierre & Luc Dardenne, Anders Thomas Jensen (Revenge), Aki Kaurismäki et Lars von Trier sont nominés pour le prix du scénario ; Manuel Alberto Claro (Melancholia), Fred Kelemen (Le cheval de Turin), Guillaume Schiffman (The Artist) et Adam Sikora (Essential Killing), pour la meilleure lumière ; Tariq Anwar (Le discours d'un Roi), Mathilde Bonnefoy (Drei) et Molly Malene Stensgaard (Melancholia) pour le meilleur montage ; Paola Bizzarri (Habemus Papam), Antxón Gómez (La piel que habito, de Pedro Almodovar) et Jette Lehmann (Melancholia) pour les meilleurs décors ; et Ludovic Bource (The Artist), Alexandre Desplat (Le discours d'un Roi), Alberto Iglesias (La piel que habito) et Mihály Vig (Le cheval de Turin) pour la meilleure musique.

Avec 8 nominations, Melancholia part grand favori malgré la polémique qui entoure Lars von Trier. Presque un an après le triomphe du Discours d'un Roi aux Oscars, le palmarès pourrait en outre offrir quelques pistes pour la prochaine cérémonie des Oscars en février 2012, où Jean Dujardin, Kirsten Dunst, Michel Hazanavicius et Tilda Swinton pourraient trouver une place de choix. Réponse le 3 décembre à Berlin.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image