





Cette 78e édition du Festival de Cannes a été marquée, dès l'annonce de la sélection des films en compétition, par le souvenir d'Emilie Dequenne. La grande comédienne belge nous a quittés le 16 mars dernier à seulement 43 ans des suites d'un cancer rare et agressif, le corticosurrénalome. En 2024 à Cannes, elle venait de célébrer le 25e anniversaire de Rosetta, Palme d'or des Dardenne qui l'a fait connaître et pour lequel elle a reçu le prix d'interprétation. Les organisateurs ont alors décidé de dédier à l'actrice la sélection mais pas seulement. Dès les premiers mots de son discours, le maître de cérémonie Laurent Lafitte a rendu hommage à sa consoeur, une attention qui a particulièrement touché sa fille unique Milla Savarese. Ce vendredi 23 mai 2025, les frères Dardenne présentent leur nouveau long métrage, Jeunes mères, et l'âme de l'actrice qu'ils ont révélée est encore plus que jamais avec eux.
En interview pour le magazine Madame Figaro, les cinéastes sont interrogés sur leur retour à Cannes après la disparition d'Emilie Dequenne. Leur film Jeunes mères est présenté à une date qui est très symbolique, comme l'explique Luc Dardenne : "Nous passons le dernier jour du Festival, le 23. Comme Rosetta à l’époque. C’est une façon d’avoir Émilie avec nous… Le Festival y tenait, nous aussi." La présentatrice de C à vous Anne-Elisabeth Lemoine avait déjà souligné le fait que les oeuvres Rosetta et Jeunes mères étaient dévoilées en fin de compétition : "C'est exactement ce qui s'était passé pour Rosetta et ça c'est Thierry Frémaux [sélection des films à Cannes] qui l'a voulu".
Sur le plateau de Clique, le duo, que l'on a vu bouleversé lors des funérailles d'Emilie Dequenne au Père-Lachaise ainsi qu'à son hommage en Belgique, avait déjà partagé son émotion sur la perte de cette artiste de talent, mariée au comédien Michel Ferracci. Les réalisateurs avaient notamment souligné son besoin de communiquer sur la maladie, pour médiatiser la cause de la lutte contre le cancer et soutenir les personnes atteintes. Jusqu'au bout, l'héroïne d'A perdre la raison avait voulu répandre sa bienveillance.
L'histoire : Jessica, Perla, Julie, Ariane et Naïma sont hébergées dans une maison maternelle qui les aide dans leur vie de jeune mère. Cinq adolescentes qui ont l’espoir de parvenir à une vie meilleure pour elles-mêmes et pour leur enfant. Au casting, de jeunes comédiennes Babette Verbeek, Lucie Laruelle, Elsa Houben, Janaïna Halloy Fokan et Samia Hilmi. De quoi rappeler les débuts à 17 ans d'Emilie Dequenne en 1999…