Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Acteurs les mieux payés de France : Dany Boon encore premier malgré un échec

Deux mois après la polémique sur le système de financement du cinéma français lancée par le producteur Vincent Maraval, voilà un classement qui risque de faire grincer des dents... Comme chaque année, LeFigaro.fr vient en effet de publier la liste des acteurs les mieux payés de France. Un classement dans lequel Dany Boon arrive en tête pour la deuxième année consécutive. Avec 3,6 millions d'euros touchés pour deux films (Astérix et Un plan parfait), la star de Bienvenue chez les Ch'tis reste l'acteur le mieux payé de France et d'Europe. Et ce malgré l'échec au box-office d'Un plan parfait avec Diane Kruger, sorti en 2012, et pour lequel son salaire (3,5 millions d'euros) représentait 15% du budget. Dany Boon reste cependant loin des 7,5 millions d'euros récoltés en 2011 pour Rien à déclarer.

A la seconde place du classement, on retrouve Gérard Depardieu, avec 2,3 millions d'euros. Grâce à sa participation dans Astérix, pour laquelle il a touché 2 millions d'euros, le monstre sacré du cinéma français a pu jouer dans des films à plus petit budget comme Le Grand Soir avec Benoît Poelvoorde, Life of Pi d'Ang Lee, ou encore L'homme qui rit de Jean-Pierre Ameris. Une jolie somme pour le comédien, également à l'affiche de Turf en ce début d'année, et que l'on verra prochainement dans La Marque des anges avec JoeyStarr, tournés avant son départ en Russie pour raisons fiscales et l'affaire d'Etat qui s'est ensuivie.

En 3e position, c'est Gad Elmaleh qui arrive juste derrière Gérard Depardieu, avec 2,2 millions d'euros pour Les Seigneurs, Le Capital, L'Ecume des jours, et Un bonheur n'arrive jamais seul. Il est suivi par Alain Chabat (2 millions d'euros), Patrick Bruel (1,8 million d'euros), José Garcia (1,6 million d'euros), Jamel Debbouze (1,5 million d'euros) ou encore Jean Dujardin (1,3 million d'euros) qui arrive en 10e position malgré son Oscar pour The Artist.

Du côté des actrices, c'est Catherine Frot qui l'emporte avec 2,2 millions d'euros. Un montant empoché grâce à sa participation aux films Les Saveurs du palais, Bowling (qui a cependant déçu au box-office) et Associés contre le crime pour lesquels elle a touché un cachet compris entre 700 et 850 000 euros. Marion Cotillard (1,7 million d'euros) passe de la 9e à la 2e place avec De rouille et d'os et The Dark Knight Rises, puis Mathilde Seigner (1,475 million d'euros) se classe 3e.

Actrice la mieux payée en 2011, Valérie Lemercier est rétrogradée à la 8e place, avec 701 000 euros. Hormis sa participation à Astérix, elle n'a joué que dans deux plus petites productions, l'excellent Adieu Berthe ou l'enterrement de Mémé, et Main dans la Main. Même constat pour la star d'Intouchables François Cluzet, qui est passé de la 2e place à la 24e avec 601 000 euros et Omar Sy passé de la 5e à la 13e place (1 million d'euros tout de même)

Outre les cachets bruts des acteurs, le classement du Figaro.fr prend en compte les sommes perçues en tant qu'auteur, réalisateur voire coproducteur.

Classement des acteurs les mieux payés

1. Dany Boon (3,6 millions d'euros)

2. Gérard Depardieu (2,2 millions d'euros)

3. Gad Elmaleh (2,1 millions d'euros)

4. Alain Chabat (2 milliions d'euros)

5. Patrick Bruel (1,8 million d'euros)

6. José Garcia (1,6 million d'euros)

7. Jamel Debbouze (1,5 million d'euros)

8. Daniel Auteuil (1,45 million d'euros)

9. Fabrice Luchini (1,34 million d'euros)

10. Jean Dujardin (1,3 million d'euros)

Classement des actrices les mieux payées

1. Catherine Frot (2,235 millions d'euros)

2. Marion Cotillard (1,7 millions d'euros)

3. Mathilde Seigner (1,475 million d'euros)

4. Sophie Marceau (1,2 million d'euros)

5. Vanessa Paradis (1,1 million d'euros)

6. Diane Kruger (1,05 million euros)

7. Kristin Scott Thomas (790 000 euros)

8. Valérie Lemercier (701 000 euros)

9. Audrey Tautou (630 000 euros)

10. Géraldine Nakache (590 000 euros)

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Ashley Benson, elle vole la vedette à Selena Gomez !
George Clooney : une Harley et une beauté, What Else ?
Leonardo DiCaprio incognito parmi la foule, arriverez-vous à le trouvez dans cette vidéo ?
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel