Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Adèle Exarchopoulos, Oscar Isaac... Les 10 révélations du cinéma 2013

L'année 2013 au cinéma a été riche en succès, déceptions, surprises et flops. À l'heure des bilans, Purepeople.com vous propose de braquer ses projecteurs sur 10 visages qui ont particulièrement illuminé les salles obscures cette année. Ce sont de jeunes comédiennes et comédiens dont le talent est prouvé et qui, dans les années à venir, continueront de faire le bonheur des spectateurs.

• Impossible de commencer un article sur les révélations de l'année sans parler d'Adèle Exarchopoulos. L'héroïne de La Vie d'Adèle, réalisation d'Abdellatif Kechiche, au côté de Léa Seydoux, a porté le film envers et contre tout : avec la Palme d'or à Cannes et malgré les innombrables polémiques. Sa performance a fait le tour du monde et l'on murmure son nom jusqu'aux Oscars, et sans doute aucun l'entendra-t-on aux César. Une utopie ? Comme dirait Sandrine Kiberlain aux Inrocks : "Elle est une découverte sidérante. Même de dos, elle est géniale !" Elle a été choisie pour jouer le rôle d'une jeune femme bègue dans la première réalisation d'une autre révélation de Kechiche, Sara Forestier.

• Le Festival de Cannes a également mis la lumière sur Oscar Isaac, artiste loser profondément attachant d'Inside Llewyn Davis des frères Coen. Certes, le chat de ce long métrage doux comme une chanson folk a bien failli lui voler la vedette mais son regard triste a su transpercer les coeurs. Il reviendra dans la réalisation d'Hossein Amini, le scénariste de Drive (dans lequel il a aussi joué), Two Faces of January.

• Cannes toujours. Marine Vacth, mannequin remarqué dans Ma part du gâteau de Cédric Klapisch, fait sensation dans Jeune et jolie de François Ozon. Le film repart bredouille, mais la demoiselle a dû repartir avec une foule de proposition de castings depuis qu'elle a illuminé l'écran dans la peau d'une toute jeune femme qui choisit de se prostituer.

• Comment se faire une place dans un film quand on joue avec Jamel Debbouze ? Tewfik Jallab a réussi le challenge dans Né quelque part et dans La Marche, deux films pleins d'humanité. Charmeur, il dégage une force bienveillante que le cinéma va forcément de plus en plus chercher à s'accaparer. Celui qui a fait ses premières armes au théâtre fait partie des révélations des César 2014. En attendant une nomination ?

• "Je t'ai vu pour la première fois à la télévision. Tu parlais de ton père, toi qui disais que tu ne voulais pas parler de lui, ne pas le mentionner. Mais tu parles de lui constamment, ce père que tu attends, l'estomac noué mais les bras ouverts . Un orphelin avec un père omniprésent." C'est par ces mots soigneusement choisis que Yann Gonzalez, réalisateur du premier long métrage (Les Rencontres d'après-minuit) d'Alain-Fabien Delon, fils d'Alain, parle de son acteur dans le hors-série du magazine Vogue. Tout est dit sur ce jeune talent prometteur mais qui doit faire attention à ne pas se brûler les ailes face à ceux qui sont avides de ses confessions d'enfant de star.

• Némo Schiffman n'a que 13 ans, mais il a eu le grand honneur de jouer face à l'icône Catherine Deneuve dans Elle s'en va, la belle réalisation d'Emmanuelle Bercot, qui n'est autre que sa maman. C'est d'ailleurs elle qui lui a offert son premier rôle, dans Backstage avec Isild Le Besco et Emmanuelle Seigner.

• À 30 ans, Greta Gerwig, révélée en 2010 avec le rôle de Florence Marr dans le long métrage indépendant Greenberg, a déjà une belle carrière derrière elle. Mais en 2013, elle explose l'écran avec le film Frances Ha de Noam Baumbach (son compagnon qui l'a déjà dirigée dans Greenberg), avec un rôle écrit pour elle. Ce n'est pas tout, elle est tout simplement géniale dans le clip Afterlife du groupe Arcade Fire, réalisé par Spike Jonze dans le cadre des YouTube Movie Awards.

• Humoriste de la troupe La Bande à Fifi, Reem Kherici avait joué une femme fatale dans OSS 117 : Rio ne répond plus et dans Fatal. N'ayant pas envie de rester cantonnée à ce genre de rôles, aussi savoureux soient-ils, elle décide de passer à la réalisation et de jouer dans son propre film : Paris à tout prix, une comédie romantique sur fond de recherche d'identité. Elle y fait participer ses amis, dont son compagnon Stéphane Rousseau.

• Tye Sheridan n'est pas passé inaperçu dans le film qui a obtenu la Palme d'or, Tree of Life, en 2011, mais l'objet cinématographique de Terrence Malick, à la fois décrié et adoré, le maintient loin des projecteurs. Cependant, dans le drame Mud, il livre une composition encore une fois pleine de justesse et à fleur de peau. On le retrouvera dans le film qui a marqué la Mostra de Venise, Joe avec Nicolas Cage.

• Dans The Bling Ring, il y a Emma Watson. Mais ce n'est toutefois pas la fameuse Hermione de Harry Potter qui le premier rôle dans ce film de Sofia Coppola : c'est en effet Katie Chang qui dévore l'écran de sa belle insolence. Cette dernière reviendra dans Anesthesia de Tim Blake Nelson, avec celle qui fut il n'y a pas si longtemps elle aussi une révélation, Kristen Stewart.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Gad Elmaleh se moque du nouveau compagnon d'Alessandra Sublet dans "C à vous" - France 5
Vincent Lindon ému de parler de sa fille Suzanne dans "Quotidien", le 24 septembre 2020.
Mac Lesggy présente sa femme dans "Tous en cuisine", sur M6
Kelly Vedovelli dévoile une vidéo de Loana en train de montrer les blessures sur son corps causées par son ex Fred Cauvin - Touche pas à mon poste, 23 septembre 2020, C8
Kelly Vedovelli révèle les raisons qui poussent Loana à ne pas porter plainte contre son ex violent, Fred Cauvin - Touche pas à mon poste, C8
Philippe Etchebest très énervé contre les nouvelles mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre le coronavirus - BFMTV
Mélanie Da Cruz fait une grosse révélation à Angèle dans "Les Marseillais VS Le Reste du monde", le 22 septembre 2020, sur W9
Mélanie Da Cruz surprend une discussion entre Maeva Ghennam et Carla dans "Les Marseillais VS Le Reste du monde", sur W9
Raquel Garrido se confie sur sa rencontre avec Alexis Corbière dans l'émission "Ca commence aujourd'hui", sur France 2.
Nagui rembarré par sa femme Mélanie Page dans "Tous le monde cuisine" sur France 2
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel