Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Alain Chabat, Fabien Onteniente... Les salaires des réalisateurs

Après les cachets des acteurs épinglés à de nombreuses reprises depuis la polémique lancée par le producteur Vincent Maraval, les réalisateurs sont à leur tour dans l'oeil du cyclone. En cause, leurs salaires, dévoilés par Écran Total. De Laurent Tirard à Alain Chabat en passant par Michael Haneke, Kad Merad, Romain Lévy ou Fabien Onteniente, leurs rémunérations n'auront plus de secret pour personne.

Pour effectuer son classement – qui compte 121 productions françaises, réalisées par des Français comme des internationaux – Écran Total explique avoir combiné le salaire de technicien et le droit d'auteur. Pour le premier point, il suffisait de reporter dans le tableau les chiffres affichés dans les devis joints aux contrats de coproduction que les producteurs déposent au Registre public de la cinématographie et de l'audiovisuel (RCPA). A cela s'ajoute le à-valoir sur les droits d'auteur, disponible sur les contrats d'auteur déposés au RCPA. En revanche, rien n'empêche le (ou les) metteur(s) en scène en question d'avoir touché sensiblement plus (voire moins si le devis sur le salaire de technicien est revu à la baisse par le commissaire au compte). Le tableau en question donne une "valeur" estimée du réalisateur sur le marché, se basant sur son dernier film.

Après les questions techniques, place aux chiffres. Premier constat, les superproductions françaises sont confiées à des réalisateurs grassement payés en fonction de l'enjeu. Ainsi, aucune surprise à retrouver en tête de ce classement Laurent Tirard, metteur en scène du dernier Astérix et Obélix, payé au cumul 1,05 million d'euros, pour un budget initial de 61,2 millions. Il est le seul réalisateur français à avoir dépassé la barre du million d'euros lors de l'exercice 2012. Dans le top 3 figurent les réalisateurs du film à sketches Les Infidèles qui se partagent 987 000 euros, alors que Jean Becker s'en est offert 900 000 pour Bienvenue parmi nous.

Néanmoins, nombreux sont les réalisateurs à avoir touché le pactole en dirigeant des grosses producteurs. Olivier Dahan (5e avec 684 000 euros pour Les Seigneurs), Alain Chabat (6e, 603 674 euros pour Sur la piste du Marsupilami), Pascal Chaumeil (9e avec 539 100 euros pour Un plan parfait) ou bien Thomas Gilou (10e, 522 000 euros avec La Vérité si je mens ! 3) figurent par exemple dans le top 10. Leurs films avaient tous un budget supérieur à 20 millions d'euros. Même Fabien Onteniente, qui a exprimé son inquiétude sur le cinéma français malade et "orphelin", a sa place dans le top 10 pour avoir touché 540 000 euros avec Camping 2.

Les chiffres révélés mettent également en lumière un autre phénomène : les réalisateurs qui s'exportent à l'étranger ne sont pas aussi bien payés que leurs confrères français. Ainsi, Olivier Megaton, auteur d'un des plus gros succès français de l'année à l'étranger avec Taken 2 n'a touché "que" 501 429 millions d'euros et se place au pied du top 10. Il faut s'enfoncer dans les profondeurs du classement pour donner raison à cette thèse. Pour 2 Days in New York, Julie Delpy a signé un cachet global de 108 429 euros alors que son film accuse un budget de 7 millions d'euros. Avec The Secret, Pascal Laugier a été payé 95 000 euros pour sublimer une Jessica Biel torturée.

Parmi les 121 cinéastes figurant dans ce tableau se retrouvent deux cinéastes dont les comédies ont cartonné au box-office français. Et leurs cachets n'ont rien de mirobolant. En effet, Romain Lévy (Radiostars) a par exemple touché 77 000 euros quand Franck Gastambide, réalisateur du film français le plus rentable de l'année (Les Kaïra), n'a touché que 60 000 euros. D'un autre côté, la célébrité ne semble pas plus faire pencher la balance. Frédéric Beigbeder, auteur de L'amour dure trois ans, a touché 100 000 euros tout rond pour son premier long-métrage. Multi-césarisé et chouchou des critiques, Jacques Audiard a encaissé 380 000 euros pour De rouille et d'os, film dramatique qui a tout de même un budget de 15,5 millions d'euros. Le césarisé Michael Haneke, plébiscité aux États-Unis, a également encaissé pas moins de 450 000 euros pour Amour.

Consacrés par la critique ou courtisés, certains salaires de réalisateurs s'envolent. Florent Emilio Siri aura ainsi touché 380 000 pour diriger l'excellent Cloclo alors que Valérie Donzelli, attendue après La guerre est déclarée, a paraphé un contrat lui offrant 150 000 euros pour Main dans la main. Sacré Prix Louis-Delluc pour Les Adieux à la reine, Benoît Jacquot pointe à la 37e place et touche 225 000 euros, avant d'aller retrouver Marion Cotillard pour son prochain film. Enfin, le duo Kad Merad-Olivier Baroux s'est partagé 430 000 euros pour Mais qui a re-tué Pamela Rose.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Laure Manaudou et Jérémy Frerot à la plage, le 5 août 2020 à Verdon-sur-Mer.
Jade Hallyday a fêté ses 16 ans à Saint-Barthélemy le 3 août 2020.
Jade Hallyday a fêté ses 16 ans à Saint-Barthélemy le 3 août 2020.
Laeticia Hallyday et Pascal Balland sont réunis à Saint-Barthélemy. Ils ont fêté ensemble les 16 ans de Jade, dans un restaurant de l'île le 3 août 2020.
Laeticia Hallyday et Pascal Balland sont réunis à Saint-Barthélemy. Ils ont fêté ensemble les 16 ans de Jade, dans un restaurant de l'île le 3 août 2020.
Laeticia Hallyday et Pascal Balland sont réunis à Saint-Barthélemy. Ils ont fêté ensemble les 16 ans de Jade, dans un restaurant de l'île le 3 août 2020.
Amel Bent a publié une vidéo de sa fille Hana sur Instagram le 3 août 2020, lors de vacances à la mer.
Amel Bent a publié une vidéo de sa fille Sofia sur Instagram le 3 août 2020, lors de vacances à la mer.
Amel Bent en vacances à la mer avec ses filles Sofia et Hana le 3 août 2020.
Amel Bent en vacances à la mer avec ses filles Sofia et Hana le 3 août 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel