






Le 28 février 2025 à l'occasion de la 50ème cérémonie des César présidée par Catherine Deneuve, d'innombrables grandes figures du 7ème art se sont retrouvées dans l'emblématique salle de l’Olympia à Paris. En plus des innombrables personnalités en lice pour recevoir la mythique statuette, un César d’honneur a été attribué à l’actrice américaine Julia Roberts ainsi qu'au réalisateur grec Costa-Gavras. Une soirée d'exception qui a également été marquée par un bel hommage rendu à Alain Delon, qui restera à tout jamais l'un des monstres sacrés du cinéma français.
Pour rappel, l'icône - constamment adulée à l'international - avait tiré en août dernier son ultime révérence à l'âge de 88 ans à Douchy. Bien qu'il ait enchaîné les projets à l'écran et au théâtre, Alain Delon n'a remporté qu'un seul César, celui du meilleur acteur en 1985 pour Notre histoire de Bertrand Blier. Longtemps brouillé avec le Festival de Cannes et jamais récompensé, le Samourai avait dû attendre ses 83 ans pour recevoir une palme d’or d’honneur en reconnaissance de l’ensemble de sa carrière. Ce samedi 8 mars 2025 dans l'émission 1 heure avec... diffusée sur RFM, Patrick Bruel - qui était en prime time la veille avec les Enfoirés sur TF1 - est revenu sur la dernière édition des César qui avait relayé un court magnéto des films les plus emblématiques d'Alain Delon. Une délicate attention qui a toutefois interpellé l'interprète de Qui a le droit...

Face à Bernard Montiel, le papa de Léon et Oscar n'a pas mâché ses mots. "Moi, j’ai regretté qu’aux César l’hommage à Alain Delon ne soit pas assez conséquent", a souligné l'ex-mari d'Amanda Sthers. "Déjà ne serait-ce que d'énoncer sa filmographie et le parcours… Je pense que cela méritait un peu… quelque chose d’un peu plus solide". Un point de vue également partagé par son interlocuteur.
Ayant également été interviewé par Bernard Montiel cette semaine, François-Xavier DeMaison, qui a rejoint cette année la troupe emblématique des Enfoirés, est sorti de sa réserve pour évoquer l'hommage rendu à Michel Blanc et à Françoise Hardy - disparus l'an dernier - et qui a particulièrement ému Gérard Jugnot : "C'est un moment sublime, c'est vraiment un magnifique spectacle, il y a des tableaux, il y a une scénographie, l'émotion, elle est au rendez-vous pour rendre hommage à ces grands artistes". Des franches confidences !