C’était une journée très spéciale pour les princesses Caroline et Stéphanie. Ce lundi 6 octobre, le prince Albert II de Monaco a mis son palais à disposition de l’ambassadeur de France. Le comte Jean d’Haussonville a été chargé de remettre des distinctions françaises aux sœurs du prince. La princesse Stéphanie de Monaco a été faite officier de l’ordre national de la Légion d’honneur. De son côté, la princesse Caroline a été élevée au rang de Grand-Croix de l’Ordre national du Mérite. Des récompenses qui leur ont été attribuées en reconnaissance de leurs engagements culturels et humanitaires au fil des années.
Cette cérémonie de remise des insignes s’est déroulée dans le salon des Glaces du Palais princier. Pour cette occasion spéciale, la princesse Stéphanie a pu compter sur la présence de ses deux enfants : Louis Ducruet et Camille Gottlieb. La princesse Caroline était, quant à elle, accompagnée de ses deux fils, Andrea et Pierre Casiraghi. L’émotion était très visible sur le visage des deux sœurs, tout comme sur celui du prince Albert. Il était hors de question pour lui de manquer cet hommage rendu à ses proches, et c’est dans une atmosphère intime et familiale que la cérémonie s’est déroulée.
Ce n’est pas la première fois que les deux sœurs du prince Albert sont distinguées pour leurs engagements. La princesse Caroline était déjà détentrice de deux autres distinctions françaises, comme le rappelle Histoires Royales. En 2014, elle a obtenu le grade de commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres. Remis par le ministère de la Culture, cet ordre comprend trois grades, et celui de commandeur est le plus élevé. La même année, elle a également été nommée commandeur de l’ordre du Mérite agricole. La princesse Caroline est engagée depuis de nombreuses années, notamment à travers la Fondation Princesse Grace.
De son côté, la princesse Stéphanie a obtenu la plus haute distinction française, créée en 1802 par le Premier consul Napoléon Bonaparte. Le média précise que la Légion d'honneur “reconnaît au récipiendaire des mérites ou services éminents rendus à la nation française”. Fondatrice de l'association Fight Aids Monaco, c’est son combat sans relâche contre le sida et son dévouement à la cause humanitaire qui ont été salués lors de cette soirée. Quelques jours plus tôt, lors du Global Gift Gala, elle avait d’ailleurs déjà reçu un prix pour ses actions humanitaires.