C’est une nouvelle vie pour Clotilde Courau depuis quelques mois. L’actrice française a vu sa rupture avec Emmanuel Philibert de Savoie, prince de Piémont et de Venise, rendue publique. Le père de ses deux filles, Vittoria et Luisa, respectivement âgées de 21 ans et 18 ans, est désormais avec le mannequin Adriana Abascal. La comédienne, qui avait quitté l’école à 16 ans, a de son côté décidé d'aller de l'avant tout autrement et de passer le bac à 55 ans.
Après un passage sur les planches pour la pièce de Florian Zeller La Vérité, Clotilde Courau était de nouveau sur scène cette semaine avec son “compagnon de toujours”, comme elle le décrit. Sur une Story Instagram (voir le diaporama), elle s’affiche en effet ce 20 juin 2025 avec un homme qu’elle appelle “Binôme” (accompagné d’un cœur violet). Son nom ? Lionel Suarez.
Ce “compagnon de toujours” est en réalité un grand musicien. Elle vient de présenter avec lui les 17 et 19 juin le spectacle Piaf, l’être intime. Lors de lectures musicales, il est à l’accordéon et elle joue la comédie pour livrer un “récit intime à travers la correspondance inédite” de l’interprète de L’Hymne à l’amour, explique Blue Line Productions. Le virtuose accompagne les mots d’Edith Piaf, lus par Clotilde Courau. Sans l’imiter, elle partage les tourments qui rongeaient la chanteuse, se confiant à son amant Tony Frank quelques mois après la mort de son amour Marcel Cerdan.
Ces derniers jours, le duo était à l’Aigle dans l’Orne et à Roanne dans la Loire, mais il n’en est pas à son coup d’essai. Avec son partenaire et ami, Clotilde Courau a déjà proposé des lectures en musique autour d’autres artistes comme Gabriel Garcia-Márquez, Christian Bobin, Roland Barthès, Daniel Pennac ou Darina Al-Joundi. Les téléspectateurs de France 2 avaient pu les découvrir lors du show pour le Sidaction en mars 2025. Ils avaient alors interprété La valse perdue.
Il y a 10 ans, Clotilde Courau et Lionel Suarez avaient déjà interprété leur spectacle consacré à Edith Piaf au Théâtre de l’Œuvre à Paris. Une collaboration artistique durable donc, qui semble aussi être une belle amitié pour l’actrice se disant de nouveau "libre". Elle était mariée au prince depuis 2003 et serait séparée depuis 2021. L’accordéoniste virtuose, lui, a démarré sa carrière avec Claude Nougaro et collabore désormais avec les plus grands à l'image de Véronique Sanson, Renaud, Charles Aznavour, Beth Ditto, Bernard Lavilliers ou encore Olivia Ruiz.
player2
player2