Comment surmonter une rupture ? Comment faire le deuil d’un amour perdu ? Cette question, tous ceux qui ont traversé cette épreuve se la posent. Les stars ne font pas exception à la règle, notamment ceux pour qui la séparation a été brutale. Celle qu’ont vécue en 2022 Marc Lavoine et Line Papin appartient vraisemblablement à cette catégorie. Dès le début de cette année-là, le chanteur l’avait évoquée à mots couverts lors d’une rencontre avec le magazine Paris Match. À l’occasion de la sortie de son album Adulte jamais, il avait raconté à nos confrères avoir "traversé des tempêtes". Il ne cachait pas non plus que son disque pouvait être "empreint d’une certaine tristesse". Entre les lignes, le lecteur pouvait comprendre que sa situation sentimentale n’était plus au beau fixe.
Quelques semaines plus tard, le 28 avril 2022, c’est Line Papin, qui prenait la parole dans les colonnes du Figaro afin de faire la promotion de son nouveau roman Une vie possible. Le journaliste auteur de l’article glissait avoir réalisé l'interview de l’autrice "dans la petite pièce qui fait office de salon, de bureau et de cuisine dans l'appartement parisien qu'elle habite depuis un an". Une façon délicate de signifier qu’elle y vivait seule. Dans cet entretien, Line Papin en avait dit plus sur le contenu de son livre dans lequel elle racontait en détails ces "tempêtes" dont parlait Marc Lavoine. En l’occurrence, une fausse couche et un avortement, subis en l’espace de quelques mois seulement…
Ces épreuves pour leur couple ont-elles été à l’origine de leur divorce ? Eux seuls le savent vraiment. Reste qu’en ce début d’année 2022, une certitude s'imposait : c’en était fini de la belle histoire d’amour entre la romancière franco-vietnamienne alors âgée de 27 ans et le chanteur de 60 ans.
Marc Lavoine, qui fête ses 63 ans ce 6 août 2025 , avait rencontré Line Papin en 2016 dans les studios de France Inter. Il l’avait interviewée à l’occasion de la sortie de son premier roman, L’Éveil. Deux ans plus tard, alors que l'artiste sortait de sa longue histoire avec Sarah Poniatowski, la mère de ses trois enfants (Yasmine née en 1998, Roman en 2007 et Milo en 2010), la presse révélait que l’interprète des Yeux revolver et la jeune romancière étaient ensemble. En juillet 2020, lors d’une cérémonie intime célébrée à la mairie du Ve arrondissement, ils s’étaient dit oui. Mais le contrat aura été de courte durée…
Si, au moment de leur séparation, les deux époux ont été, comme on l’a vu, très discrets, les mois qui ont suivi ont donné lieu à des échanges par presse ou livres interposés.
C’est Line Papin qui, de sa plume acérée, se lança la première. Dans son ouvrage paru en 2023 et dont le titre Après l’amour était on ne peut plus évocateur, elle s’interrogeait : "Quel visage arborez-vous quand l’amour se termine ? L’amour véritable, celui qui vous prend à la gorge et bouscule les lignes du réel -oui, celui-là. Quand il s’arrête, comment faites-vous ?" "Moi, je n’ai rien su faire d’autre qu’écrire, chaque jour. Ces mots ont jailli de l’amour arraché, ils dessinent le manque, la passion, la solitude, l’obsession... J’ai voulu regarder la rupture amoureuse droit dans les yeux, sans l’éviter ni la subir."
Il m’a jetée, frappé l’âme, au point que j’ai eu mille cicatrices sur le corps
Ainsi présentés, il faisait peu de doute que ces fragments poétiques -ainsi que l’œuvre a été présentée- étaient avant tout des fragments autobiographiques qui allaient lui permettre de s’épancher. Et de décrire, grâce à la littérature, et sans jamais nommer l’homme à qui elle fait allusion, les tourments auxquels elle a été confrontée. "Autrefois, j’ai aimé un homme mais il m’a bouffée, il m’a détruite, il a fait de moi l’objet de son désir. L’objet de son désir, oui, je n’étais plus un être, simplement un objet." "Puis il m’a jetée, frappé l’âme, au point que j’ai eu mille cicatrices sur le corps», pouvait-on lire dans cet ouvrage. «Jamais, plus jamais je ne laisserai un homme m’abîmer ainsi."
© Abaca Press, Januario Helder/ABACA
Si le propos est dur, Line Papin n’en concédait pas moins la force de l’amour que le chanteur avait éprouvé pour elle. "Il m’a aimée comme personne ne sait aimer…", écrivait-elle avant de s’épancher à nouveau sur son chagrin. "Je t’envoie trois mots désespérés : ‘Tu me manques’. Et ils sont, comme les autres, sans réponse. Trois mots plongés dans l’eau. Ils sont mouillés, ils se délitent comme du papier dans le bain, ils se désagrègent, ils disparaissent." La jeune femme conclut avec ces mots : "Je voudrais que l’on me digère lentement et qu’à ‘tu me manques’ l’on me réponde ‘toi aussi, toi aussi tu me manques et je t’aime’."
Contrairement à son ex-femme, Marc Lavoine n’a pas utilisé son art pour répondre. Il a d’ailleurs laissé passer plus d’un an avant de prendre la parole pour revenir sur son histoire, sur ses histoires passées. C’était dans l’émission 50'Inside, en juin 2024. "Quand je m’engage, c’est totalement", expliquait-il. "Alors bon, c’est parfois un peu compliqué (...) Est-ce qu’on fait le deuil ? Je sais pas, parce que j’ai divorcé trois fois. Et je me suis séparé 4 ou 5 fois. On ne fait jamais le deuil de ces choses-là."
Marc Lavoine a tourné la page grâce à Adriana Karembeu
Faire le deuil, peut-être pas. Mais tourner la page, nul doute que l’un et l’autre y sont parvenus… Chacun à leur manière. Pour Marc Lavoine, c’est une autre femme, Adriana Karembeu, qui le lui a permis. Une femme qui lui avait déclaré sa flamme en direct en mai 2024 dans l'émission télé, 50’Inside. "Je suis amoureuse de ce mec en plus. Il ne le sait pas ! Chut." Difficile de faire moins discret. La déclaration a visiblement fait mouche… Quatre mois plus tard, la jolie blonde, ex du footballeur Christian Karembeu et qui avait ensuite vécu une belle histoire avec l’homme d’affaires Aram Ohanian, affichait de façon très ostentatoire ses sentiments pour Marc Lavoine sur le tapis rouge du théâtre des Champs-Élysées. Depuis lors, la passion semble toujours dévorer la maman de Nina et l’ex juré de The Voice qui n'ont eu de cesse de s'embrasser devant les photographes.
Si Line Papin, depuis ce triste printemps 2022 qui a vu son chemin quitter celui de Marc Lavoine, n’est jamais apparue au bras d’un nouvel homme, elle a elle aussi vraisemblablement décidé de l’oublier. Si, dans un premier temps, ainsi qu’elle l’avait confié à Paris Match en 2023, c’est le sport et la natation qui lui avaient permis, grâce à une pratique quotidienne, de "noyer (son) chagrin", c’est une fois encore grâce à la littérature qu’elle a pu passer à autre chose. Autrice prolifique, la jeune femme sortait en mars Une vague, un livre qui lui a été inspiré par un séjour aux États-Unis. Interrogée par Gala lors de sa sortie, la jeune femme avait pris les devants. Anticipant une énième question sur sa relation avec Marc Lavoine, elle avait lâché : "Vous ne trouverez pas mon ex dans mon nouveau roman, chacun sa route." Une façon claire de clore enfin ce douloureux chapitre.
player2
player2
player2
player2