Festival de Cannes 2024 : Stars attendues, sélection officielle... les premières informations sur l'événement !
Publié le 11 avril 2024 à 21:23
Par Justine Texier | Journaliste
Passionnée de sport et de tennis, Justine est entrée dans le monde du people pour ne plus jamais en sortir ! A l’affût des moindres petits secrets du grand écran, elle est incollable sur les couples et les séparations. Vous ne pourrez pas lui cacher un gossip !
Que la grand-messe du cinéma commence ! Comme tous les ans, le Festival de Cannes a présenté, quelques semaines avant son ouverture, la liste des films en compétition. Et si cette année on retrouve quelques cinéastes français, des poids lourds du milieu feront leur retour sur la Croisette. Un réalisateur mythique, déjà auréolé plusieurs fois, devrait notamment créer l'événement...
Festival de Cannes 2024 : Stars attendues, sélection officielle... les premières informations sur l'événement !
Gilles Lellouche va présenter un film en compétition pour la première fois.
Gilles Lellouche au photocall des invités au dîner de gala de l'association "Un rien c'est tout" au musée de l'armée aux Invalides à Paris. © Cyril Moreau / Bestimage Un film, L'Amour Ouf, qui met en vedette Adèle Exarchopoulos et François Civil.
Adèle Exarchopoulos, François Civil au photocall du film Bac Nord (Hors compétition) lors du 74ème festival international du film de Cannes le 13 juillet 2021 © Borde / Jacovides / Moreau / Bestimage Francis Ford Coppola fera aussi son grand retour sur la Croisette après deux Palmes d'Or.
Francis Ford Coppola - People lors de la 94ème édition de la cérémonie des Oscars à Los Angeles. Le 27 mars 2022. Christophe Honoré retrouvera son actrice favorite Chiara Mastroianni pour un rôle sur son père.
Chiara Mastroianni, Christophe Honoré - Montée des marches du film "Diego Maradona" lors du 72ème Festival International du Film de Cannes. Le 19 mai 2019 © Jacovides-Moreau / Bestimage Raphaël Quenard, quant à lui, présentera deux fils différents.
Raphaël Quenard (César de la meilleure révélation masculine pour " Chien De La Casse ") - Photocall des lauréats (press room) lors de la 49ème édition de la cérémonie des César à l'Olympia à Paris le 23 février 2024 © Dominique Jacovides / Olivier Borde / Bestimage
La suite après la publicité

C'est la quinzaine préférée des cinéastes ! Très attendu, comme chaque année, le Festival de Cannes, qui ouvrira le 14 mai prochain, approche à grands pas. Et les informations arrivent au compte-gouttes : si l'on savait déjà depuis quelques jours que le jury serait présidé par Greta Gerwig (Lady Bird, Little Women, Barbie) et que la maîtresse d'ouverture et de clôture serait Camille Cottin, ce sont les premiers films en compétition qui ont été révélés ce jeudi 11 avril par le président Thierry Frémaux.

Et autant dire que la liste (non-exhaustive) s'annonce savoureuse ! Composée de 19 films, elle promet en effet du grand spectacle, notamment grâce à un film extrêmement attendu, Megalopolis, la dernière oeuvre de Francis Ford Coppola, que certains décrivent déjà comme pouvant égaler les meilleurs films de l'histoire du cinéma.

De retour sur la Croisette, le réalisateur légendaire de 85 ans, qui a déjà décroché la Palme d'Or deux fois (en 1974 et 1979), sera sans doute accompagné de ses acteurs principaux, le populaire Adam Driver, la Britannique Nathalie Emmanuel ou encore le non-moins légendaire Dustin Hoffman. Et pourrait croiser sur le tapis rouge un autre poids lourd du cinéma : David Cronenberg fait en effet lui aussi partie de la liste avec son nouveau film The Shrouds (Les Linceuls), qui met en scène Vincent Cassel et Diane Krüger.

Les français bien représentés

Parmi les illustres invités, on devrait aussi croiser Emma Stone : tout juste auréolée de son deuxième Oscar, l'actrice a déjà retrouvé le réalisateur de Pauvres Créatures, Yorgos Lanthimos pour le film Kind of Kindness. Mais comme toujours, également beaucoup d'acteurs français. Dont Gilles Lellouche, dont le prochain film en tant que réalisateur, L'Amour Ouf, est en compétition.

Une grande première pour lui, et qui a dû ravir son casting : François Civil, Adèle Exarchopoulos, Alain Chabat, Benoît Poelvoorde, Vincent Lacoste, Elodie Bouchez, Raphaël Quenard, Karim Leklou ou encore Jean-Pascal Zadi jouent tous un rôle dans le film et feront sans doute le déplacement. Christophe Honoré, habitué de Cannes, présentera également son prochain film, Marcello Mio, qui met en scène son actrice favorite, Chiara Mastroianni dans son propre rôle et celui de son père, Marcello Mastroianni. Sa mère, Catherine Deneuve, et son ex-mari, Benjamin Biolay, font également partie du casting.

A noter l'apparition de Jacques Audiard, dont le prochain film Emilia Perez mettra en scène Karla Sofia Gascon, Selena Gomez et Zoe Saldana. Sans oublier, bien sûr, le nouveau film de Quentin Dupieux, Le Deuxième acte, présenté en ouverture et hors compétition, dans lequel on retrouvera des acteurs inattendus, Léa Seydoux, Vincent Lindon, Louis Garrel ou encore Raphaël Quenard.

Parmi les absents notables de la compétition, on retrouve Emmanuelle, nouvelle adaptation par Audrey Diwan de ce classique de l'érotisme, avec Noémie Merlant, qui pourrait encore être annoncée dans les semaines qui arrivent. A noter qu'au contraire de l'an dernier, les réalisatrices sont peu représentées : il n'y en a que quatre en compétition, contre sept en 2023.

Mots clés
People France Photo Cinéma Festival de Cannes
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Top articles Cannes
Dernières actus Festival de Cannes
Actualité Festival de Cannes
Top people de la semaine
Kendji Girac
Kendji Girac
chevron_right
Françoise Hardy
Françoise Hardy
chevron_right
Kate Middleton
Kate Middleton
chevron_right
Adriana Karembeu
Adriana Karembeu
chevron_right
Omar Sy
Omar Sy
chevron_right
Vianney Bureau
chevron_right
Roi Charles III
Roi Charles III
chevron_right
Iris Mittenaere
chevron_right
Prince William
chevron_right
Voir tous les people
Dernières actualités
Dernières news