Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Hommage à Samuel Paty : Édouard Philippe, François Hollande... Emotion autour du président

27 photos
Lancer le diaporama
L'hommage national rendu à Samuel Paty à Paris le 21 octobre 2020.
De nombreuses personnalités politiques ont rendu hommage au professeur d'histoire-géographie Samuel Paty tué le 16 octobre dernier à Conflans-Sainte-Honorine. Dans un discours fort, Emmanuel Macron a rappelé son combat pour vaincre le fanatisme religieux en France.

Le 21 octobre 2020, de nombreuses personnalités politiques ont tenu à rendre hommage au professeur Samuel Paty sauvagement assassiné par le terroriste islamiste Abdoullakh Anzorov à Conflans-Sainte-Honorine. Organisé dans la Cour d'honneur de la Sorbonne "monument symbolique de l'esprit des Lumières et du rayonnement culturel, littéraire et éducatif de la France" comme le décrit l'Élysée, le Président de la République Emmanuel Macron a décerné au professeur la Légion d'honneur à titre posthume..

Au cours de cet hommage, de nombreuses personnalités politiques commeFrançois Hollande, Roselyne Bachelot, la maire de Paris Anne Hidalgo, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, Valérie Pécresse, Jean-Luc Mélenchon, Olivier Véran, Edouard Philippe, le ministre de la justice Éric Dupond-Moretti ou encore le Premier ministre Jean Castex ont été aperçues dans la Cour d'honneur de la Sorbonne.

Dans un discours rendant hommage à ce professeur décapité à 47 ans pour avoir montré des caricatures du prophète Mahomet en classe, Emmanuel Macron a réaffirmé l'importance de la liberté d'expression en France et a adressé son soutien à tout le personnel enseignant. "Nous ne reculerons pas devant les caricatures et devant les fanatiques professeur (...) Parce qu'en France les Lumières ne s'éteignent jamais".

Au cours de cette cérémonie très émouvante, un ami proche de Samuel a pu lire le texte Aux instituteurs et institutrices de Jean Jaurès. Bouleversé par le décès tragique du professeur, une enseignante a partagé un poème réalisé baptisé À Samuel. Enfin, une élève a également souhaité faire une lecture du texte Lettre de Camus à son instituteur. La foule a ensuite chanté la Marseillaise en l'honneur du professeur puis s'est recueillie lors d'une minute de silence. À la fin de la cérémonie, le cercueil de Samuel Paty a quitté l'université sous les notes de la Symphonie n°3 de Mozart interprétée par l'Orchestre à cordes de la Garde républicaine.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image