Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Il y a 20 ans : Michelle Pfeiffer était Catwoman et menait la vie dure à Batman

13 photos
Lancer le diaporama

Christopher Nolan a assuré la difficile tâche de reprendre la saga de Batman en créant un univers radicalement différent des précédents opus. A quelques jours de la sortie de The Dark Knight Rises avec Christian Bale dans la peau de l'homme chauve-souris, il est amusant de songer au fait qu'exactement vingt ans plus tôt, débarquait dans les salles le gothique et extravagant Batman le défi de Tim Burton.

Après avoir récolté plus de 400 millions de dollars à travers le monde avec Batman en 1989, les studios Warner Bros. sont évidemment ravis du travail de Tim Burton. Cependant, celui-ci n'est pas particulièrement motivé pour faire une suite, mais il change d'avis en lisant le scénario de Daniel Waters. Il accepte donc de reprendre la casquette de réalisateur à condition d'avoir le final cut. En plus de cela, il aura une belle augmentation de budget : de 35 millions dollars pour Batman, il passe à 80 millions avec Batman le défi. Tim Burton peut s'en donner à coeur joie dans les studios Warner et il dispose de 50% de leur surface pour recréer Gotham City.

Batman le défi est indéniablement dominé par les "méchants" du film : Danny DeVito, transformé en pingouin, et Catwoman. D'ailleurs, le film ne fera pas de référence au passé d'orphelin de Bruce Wayne/Batman (Michael Keaton)... Nombreuses sont les actrices qui ont été pressenties pour le fameux rôle de Selina Kyle, défenestrée et ramenée à la vie par une meute de chats. Madonna aurait peut-être pu devenir la femme-chat, ou encore Susan Sarandon, qui a décliné le rôle pour jouer dans le drame Lorenzo, reprenant la place de... Michelle Pfeiffer. Avant que cette dernière ne soit choisie, la production opte pour Annette Bening, mais sa grossesse l'en empêchera et Michelle Pfeiffer enfilera à merveille ce costume ultramoulant.

Cependant, Sean Young, héroïne de Blade Runner estimait que ce rôle était le sien. En effet, castée pour le premier Batman, elle a dû se retirer du projet après s'être cassé la clavicule. Jouer dans le suivant était donc une évidence pour elle, et elle est même venue en costume "fait-main" de Catwoman, pour prouver à l'équipe du film qu'elle devait avoir le rôle. Tim Burton a gentiment évité de la croiser en se cachant dans son bureau et Sean Young ne sera jamais Catwoman. Quelle Catwoman sera Anne Hathaway dans le nouvel épisode ? Les choses commencent bien puisque Nolan aimerait un spin-off de cette héroïne.

C'est donc Michelle Pfeiffer qui a eu le plaisir de porter le costume étouffant de Catwoman, si inconfortable que le garder trop longtemps pouvait la faire tomber dans les pommes ! Danny de Vito, alias le Pingouin, n'est pas très bien loti non plus avec ses deux heures de maquillage quotidiennes. Dustin Hoffman, un temps cité pour le rôle, devait être content d'avoir évité cela...

Les critiques américaines saluent l'excentricité de ce Batman particulièrement inventif. Tim Burton est maître de son projet et cela se voit. Le box-office se fera lui plus capricieux. Rassemblant 266 millions de dollars dans le monde entier, il fait 150 millions de dollars de moins que le précédent.

Avant de retrouver The Dark Knight Rises en salles le 25 juillet, redécouvrez Batman le défi de Tim Burton !

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel