Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

JoeyStarr : ''Je n'ai rien à me faire pardonner, à part auprès des miens''

En état second sur le plateau de Touche pas à mon poste, clashant le rappeurs Booba à qui il conseille de retourner faire du sport à Miami, JoeyStarr cumule les sorties explosives, sans parler de ses ennuis judiciaires qui ont défrayé la chronique. Une personnalité insaisissable que M, le magazine du Monde a tenté de décrypter. Loin de le glorifier ou de le rabaisser, ce portrait nous permet d'en savoir plus sur ce fameux Didier Morville.

Peu avant la sortie du polar La Marque des anges avec Gérard Depardieu, JoeyStarr joue le jeu de la promo à sa façon. Ne lui demandez pas d'être politiquement correct ou sage. Il est un homme de 45 ans complexe dont son partenaire Depardieu dira : "Tu sais, tu as de la chance Didier, le ciné, ça rend con. T'as autre chose, toi." De son côté, JoeyStarr ne cachera pas son admiration pour le monstre sacré du cinéma, précisant en interview dans Le Monde : "En face de lui, on ne minaude pas." Ça tombe bien, il n'est pas là pour faire le rigolo, sachant qu'à la différence d'autres personnalités stars en France comme Omar ou Gad, il n'a pas décroché la gloire en faisant rire la France, mais en lui faisant peur, pour reprendre l'expression du magazine M.

Sa mère. On sait que les relations avec elle ont été compliquées : "Mère en forme de béance, aperçue pour la dernière fois le jour de ses 5 ans, pleurant sur le parking de la cité Allende de Saint-Denis, réclamant de voir son fils pour son anniversaire, et puis proclamée morte par son père. Mère qui n'a pu adoucir les coups d'un paternel violent, les angles et les pentes fatales des cités. Mère retrouvée à 28 ans, un soir de concert de NTM, sûre que ce Joey Starr est son fils, Didier Morville. Mère comme un manque fondateur et impossible à combler. 'Je suis heureux de lui avoir donné des petits-fils. Chez elle, à Pierrefitte, dans le salon antillais, il y a un mur plein de photos de nous tous, comme un panthéon,' dira l'artiste."

Son nom. De Didier Morville, voleur de bagnoles et tagueur à tout-va, il est devenu JoeyStarr, star de la musique avec NTM, et acteur acclamé depuis Le Bal des actrices et Polisse. M le magazine du Monde livre l'analyse de ce nom : "Joey, parce que, au temps de l'esclavage, c'était le prénom le plus courant du nègre de maison. Il a pensé : Joey est le nègre de maison, il va devenir une étoile."

Son appartement. Il habite aujourd'hui dans le 17e arrondissement parisien, côté chic, histoire de ne pas chercher les problèmes en bas de la rue. Car tout peut le titiller : "La dernière fois que j'ai fini en taule, j'étais juste descendu acheter des clopes". L'altercation avait eu lieu à Bastille ; reconnu par des gens dans une voiture, il se fait insulter. Il monte chez lui et redescend avec une hachette et détruit leur véhicule. "Ça fait vingt ans que j'ai pas pris le métro, parce que j'ai une clientèle qui veut savoir si y a pas tromperie sur la marchandise."

Ses fils. Il en a deux, de 5 et 7 ans, dont la mère est son ex-compagne, Leïla Dixmier : "Mon plus grand échec est de ne pas avoir su vivre avec la mère de mes enfants," avait-il dit dans Be Magazine. Pour M, il préfèrera parler de ses enfants dont il est fier : "Elle les éduque bien. Et puis, ils grandissent à Paris. Mon plus petit fait du violon, le grand du chinois. Ce petit négro qui joue du violon et l'autre qui parle chinois, c'est incroyable. Ils vont à l'école avec plaisir. Ils connaissent l'envie." On est loin de l'enfance violente qu'il a connue.

Ses opinions politiques. Il sommait les jeunes de banlieue à s'inscrire sur les listes électorales il fût un temps, à l'heure de Nicolas Sarkozy ministre de l'Intérieur. Aujourd'hui, il est blasé et ne va plus voter : "Même Ségolène Royal contre Sarko, j'ai pas pu y aller. La politique, je peux plus la regarder, c'est pourtant pas une cause perdue. Je deviens comme ces gens qui en ont marre. On est dans un cycle infernal." On le retrouve assis non loin de l'ancien président dans les tribunes de matchs du PSG, et il est invité de l'émission de Patrick Sébastien, Le plus grand cabaret du monde.

Son imprévisibilité. Pas facile de gérer un élément comme JoeyStarr sur un tournage se dit-on. "Il y a bien quelques histoires sur d'autres tournages, comme cette fois où il a oublié de se lever alors que l'équipe avait obtenu la fermeture d'un tronçon de route pendant quelques heures. Mais le cinéma n'en est pas à sa première star, et il est plutôt bon élève quand le "On tourne" est prononcé," écrit M le Magazine du Monde.

Ses excuses. Auteur de nombreux clashes en tout genre, JoeyStarr estime qu'il n'a rien à se faire pardonner : "A part auprès des miens."


"La Marque des anges - Miserere", en salles le 26 juin

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel