Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Kristen Stewart nommée aux César 2015 : L'héroïne de Sils Maria dans l'Histoire!

16 photos
Lancer le diaporama
Bande-annonce de Sils Maria.

Heureux hasard ! Actuellement à Paris dans le cadre de la Fashion Week, celle qui foulait le pavé du Grand Palais au défilé de mode Chanel avec Vanessa Paradis a eu le plaisir d'apprendre qu'elle devrait revenir dans la capitale le 20 février prochain. La star hollywoodienne Kristen Stewart, ex-vampire dans la saga Twilight, est en effet nommée au César de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa performance dans Sils Maria.

Autant dire que lorsque le nom de K-Stew est sorti des nominations aux César 2015, ce 28 janvier au Fouquet's, la surprise a été générale. D'autant qu'en plus d'être l'improbable surprise de cette catégorie, Kristen Stewart va croiser le chemin de Claude Gensac, l'ex-compagne culte du Gendarme de Saint-Tropez, Louis de Funès (nommée pour Lulu femme nue). Un véritable choc des générations et des genres. Tout porte à croire que cette catégorie veut attirer la lumière des projecteurs. L'an dernier, c'est la présence de Julie Gayet, nommée pour Quai d'Orsay alors qu'elle était en plein GayetGate (sa relation amoureuse avec le président de la République François Hollande venait d'être rendue publique), qui faisait couler de l'encre.


Une nomination historique !

Si la présence de l'Américaine a de quoi surprendre, elle est totalement justifiée. Outre la performance de la jeune comédienne, assistante de Juliette Binoche (elle aussi nommée, côté meilleure actrice), saluée par la critique, Sils Maria s'avère être une production française, pilotée par Olivier Assayas et chapeautée par Charles Gillibert, un jeune producteur qui a déjà apposé son nom à Laurence Anyways, Vénus noire ou encore Après mai, autre film d'Olivier Assayas.

Par ailleurs, ce n'est pas la première fois qu'une actrice étrangère glane une nomination. Kristin Scott Thomas est une habituée, elle qui a notamment été citée trois fois d'affilée pour des prestations en français (Il y a longtemps que je t'aime, Partir et Elle s'appelait Sarah), mais par le passé, Charlotte Rampling (Sous le sable) ou encore Nastassja Kinski (Tess) ont aussi eu leurs chances. La grande Romy Schneider avait même glané un César de la meilleure actrice en 1976 pour L'important c'est d'aimer. Dans la catégorie de Kristen Stewart, Carmen Maura l'a déjà remporté (en 2012 avec Les Femmes 6e étage), tout comme l'Italienne Virna Lisi (1995, pour La Reine Margot). Mais elle est en revanche la première Américaine à glaner une nomination, second rôle comme meilleure actrice.


"J'ai juste besoin de respirer"

Présenté à Cannes (compétition officielle), Sils Maria raconte l'histoire de Maria Enders, une actrice ayant connu le succès au théâtre à 18 ans en incarnant Sigrid, jeune fille ambitieuse et au charme trouble qui conduit au suicide une femme plus mûre, Helena. Vingt ans plus tard, on lui propose de reprendre cette pièce, mais cette fois de l'autre côté du miroir, dans le rôle d'Helena... Chloë Grace Moretz est également au casting de cette distribution très féminine.

Et dire qu'on vient d'apprendre que Kristen Stewart souhaitait faire une pause ! "J'ai envie de rester à la maison pendant quelque temps et de me consacrer à mes autres passions. Je travaille notamment sur un truc depuis environ deux ans et j'aimerais poursuivre ce projet. (...) J'ai juste besoin de respirer, et je voudrais en profiter pour poursuivre mes peintures. J'ai déjà réalisé six peintures et j'ai juste envie de faire des choses différentes aujourd'hui", a-t-elle déclaré sur le plateau de l'émission Live! With Kelly et Michael.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel