L'autre facette de Pascal Légitimus : il excelle dans un domaine que vous ne devinerez jamais, une activité qui a pris une grande tournure
Publié le 13 mars 2025 à 09:05
Par Lucie Gosselin | Rédactrice
Journaliste passionnée, depuis plus de 10 ans, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages ou des interviews.
Le comédien des Inconnus a 66 ans ce 13 mars 2025. Devenu incontournable grâce à l’immense succès du trio comique, Pascal Légitimus est également passionné de voyages et de rencontres. Pendant ses pérégrinations, il a développé une passion peu commune.
L'autre facette de Pascal Légitimus : il excelle dans un domaine que vous ne devinerez jamais, une activité qui a pris une grande tournure
Ses origines guadeloupéennes ont donné à Pascal Légitimus le goût de la mer.

Pascal Légitimus sur la plage Bâoli pendant le 69ème Festival International du Film de Cannes.
© Philippe Doignon-LMS / Bestimage Grâce au succès des Inconnus, il peut parcourir le monde pour s'adonner à une passion longtemps secrète.

Les Inconnus, Pascal Légitimus, Didier Bourdon et Bernard Campan en décembre 1991. © Michel MARIZY via Bestimage Amateur de coquillages, Pascal Légitimus les photographie méthodiquement.

Pascal Legitimus au dîner annuel du CCAF (Conseil de coordination des associations arméniennes de France) à l'hôtel du collectionneur à Paris le 11 mars 2025

© Christian Liewig / Bestimage Sa compagne Adriana Santin et ses amis lui ont conseillé d'exposer ses oeuvres.

Pascal Légitimus et Adriana Santini assistent au Gala des Stethos d'or 2024 à l'Hôtel George V, le 18 mars 2024 à Paris, France. Photo David NIVIERE/ABACAPRESS.COM Aujourd'hui, les clichés de Pascal ont atteint une petite cote sur le marché de l'art.

Exclusif - Pascal Légitimus - Soirée de la présentation du "Nouvel écrin Studio Harcourt" à Paris le 17 octobre 2016. © Coadic Guirec/Bestimage.
La suite après la publicité

Grâce aux millions d’entrées réalisées par les films des Inconnus (Les Trois frères, Les Rois mages…), les audiences stratosphériques de La télé des Inconnus dans les années 1990 et les millions de DVD vendus à l’époque, Pascal Légitimus n’a, depuis longtemps, plus de souci à se faire pour l’avenir. Ses origines guadeloupéennes ayant fait de lui un amoureux de la mer, il a choisi d’explorer les plus belles plages du monde. “J’ai un sentiment d’appartenance à plusieurs territoires, je dis toujours que mon cœur est divisé en deux : le ventricule droit, c’est l’Arménie (pays d’origine de sa mère, ndlr) et le ventricule gauche, c’est la Guadeloupe, confiait-il en 2021 au site internet C’smart. Quand j’arrive, la première chose que j’ai envie de faire c’est me baigner. C’est essentiel de me nourrir de l’eau. De l’eau salée.” 

Tahiti, Nouméa, les Seychelles, les Antilles…durant les décennies écoulées, Pascal Légitimus a beaucoup bourlingué… et a visité pas mal de cockpits d’avion grâce à sa popularité auprès du personnel navigant. Il a surtout développé un passe-temps pour le moins original : la photographie de coquillages ! “Ma passion pour les coquillages remonte à l’âge de douze ans, expliquait le comédien en janvier dernier aux journalistes de Var Matin. J’aime leur variété de forme, de couleur. Plus tard, je me suis mis à les photographier, pour moi-même, simplement pour décorer les murs de ma maison.” Venu exposer ses clichés à la galerie de la Batterie du cap Nègre à Six-Fours (Var), il complétait : Les mettre en scène m’amuse beaucoup. C’est un travail de recherche et comme j’ai beaucoup d’imagination, cela sert mes photos." Ce qui, pendant longtemps, n’a été qu’un hobby est en passe de devenir une activité professionnelle avec le site artimusphotography.com où l’on peut acquérir ses œuvres. Il a en annoncé la création en novembre 2023 sur Facebook : “Gentleman photographe, je vous dévoile ma passion pour les coquillages qui m’enchante depuis ma prime jeunesse. C’est le début d’une nouvelle aventure. De belles photos vous seront dévoilées vous montrent en situation ou mis en scène mes bijoux de la mer.” Des photos ont même été exposées à salle des ventes parisienne Drouot et elles sont cotées.

L’aventure d’Artimus a commencé quand l’ex-compagnon de la chanteuse Pauline Ester a exposé chez lui trois de ces photos en grand format, afin de décorer son intérieur. “Des amis proches m’ont encouragé à montrer mon travail photographique car ils estimaient que le résultat était très décoratif, se souvient-il. Certains m’ont poussé à faire des expositions et voilà le travail. Un autre m’a emprunté les trois photos pour les déposer en vente aux enchères à Drouot et elles ont été vendues. J’y croyais peu et ainsi j’ai pu avoir une cote.” Divisé en cinq sections (Saisons, foyer, exotiques, portrait, urbain), artimusphotography.com rassemble des dizaines de clichés, vendus au tarif de 70 euros chacun.

Les beaux voyages de Pascal Légitimus

J’ai mis en scène mes plus beaux spécimens, détaillait Pascal dans Var Matin. Durant trois ans, j’ai pris trois cents photos de cent cinquante coquillages sur les deux cents de ma collection. J’ai sélectionné la moitié des clichés, gardé les plus agréables et les plus structurés. Ensuite, en fonction de mes voyages, soit j’allais pêcher de nouveaux coquillages, soit j’allais les acheter, soit je les dealais avec les locaux... Je prenais les photos en direct. J’ai ainsi monté un projet photographique en m’appuyant sur les quatre saisons.”

Comment explique-t-il le succès du projet ? “La photographie de coquillages est quelque chose de particulier et de personnel, que je suis le seul au monde à faire. Par les temps qui courent, avec cette société anxiogène, il est intéressant d’avoir chez soi des images positives, qui nous emmènent ailleurs. Et pour les gens qui n’ont pas les moyens de voyager, eh bien ça leur fait une fenêtre !” Après Six-Fours, l’artiste a l’intention d’exposer dans d’autres villes côtières : “Ça a plus de sens que de les faire dans l’Aubrac ! Le bouche-à-oreille fonctionne bien, les demandes se suivent, peut-être du fait d’être Pascal Légitimus ; je ne suis pas un coquillage, mais je suis quand même une curiosité ! C’est que de l’affection tout ça, simplement. Avec les Inconnus, individuellement, on a fait du bien aux gens, et ils nous le rendent très très bien.”

Et parce qu’on ne se refait pas, sur son site, Pascal Légitimus s’amuse du terme accolé à sa vieille passion : “Je vous encourage à essayer de prononcer le mot conchyliologue pour des exercices de diction et vous ferez assurément des progrès, car c’est le terme attribué aux collectionneurs et spécialistes de coquillages.” Peut-être le prétexte d’un prochain sketch ?

À propos de
Mots clés
Photo People People France Humour Histoires de stars Cinéma Art Théâtre Argent
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Kareen Guiock mariée à Lilian Thuram : grande cérémonie à Fontainebleau pour le couple et ça n'a pas plu à tout le monde play_circle
Kareen Guiock mariée à Lilian Thuram : grande cérémonie à Fontainebleau pour le couple et ça n'a pas plu à tout le monde
29 décembre 2024
Esther Abrami a "quelque chose à vous annoncer” : à 28 ans, elle s’apprête à franchir une grande étape play_circle
Esther Abrami a "quelque chose à vous annoncer” : à 28 ans, elle s’apprête à franchir une grande étape
7 mars 2025
Les articles similaires
Gwendoline Hamon (Cassandre) a été en couple avec le fils d'un des plus grands chanteurs français play_circle
Gwendoline Hamon (Cassandre) a été en couple avec le fils d'un des plus grands chanteurs français
1 mars 2025
Après avoir été ruiné, Stéphane Freiss quitte enfin son appartement "à l'escalier qui grince" pour un "tout petit bien" à Paris
Après avoir été ruiné, Stéphane Freiss quitte enfin son appartement "à l'escalier qui grince" pour un "tout petit bien" à Paris
7 novembre 2024
Dernières actualités
"C'est vrai que…" : Marine (Star Academy) clarifie enfin son état de santé play_circle
"C'est vrai que…" : Marine (Star Academy) clarifie enfin son état de santé
11:50
Teddy Riner sommé de "la fermer" par un grand champion, après ses propos sur le port du voile dans le sport play_circle
Teddy Riner sommé de "la fermer" par un grand champion, après ses propos sur le port du voile dans le sport
11:32
Dernières news