Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Miley Cyrus est à Paris : décryptage d'un phénomène mondial... qui rapporte très gros !

Miley Cyrus, sur la scène du 1515, à Paris, mardi 1er juin 2010.
35 photos
Lancer le diaporama
Miley Cyrus, sur la scène du 1515, à Paris, mardi 1er juin 2010.
Hier soir, Miley Cyrus était de passage sur la scène du 1515 (Paris) pour un showcase destiné à présenter Can't be tamed, son nouvel album, le troisième (et dernier, à en croire ses déclarations). Un show complet, une voix puissante mêlée à une énergie débordante, et un concert live (ce qui est si rare de nos jours !), Miley a jonglé entre les tubes qui l'ont fait connaître et ceux qui feront son succès dans les prochains mois en glissant même une petite reprise du classique de Joan Jett, I love rock'n'roll. Le tout devant quelques centaines d'ados en transe triés sur le volet, de parents blasés et de journalistes curieux de découvrir le phénomène.

Oui, dans le cas Miley Cyrus, on peut véritablement parler de phénomène. Née le 25 novembre 1992 à Nashville, dans le Tennessee, la starlette est tout simplement l'un des "produits marketing" les plus rentables qu'il ait été donné à Disney de lancer sur le marché. Aigri par le carton international de Britney Spears (que Disney avait révélée via le Mickey Mouse Club, à l'âge de 13 ans, avant de la laisser filer entre les mains d'une maison concurrente), le géant du divertissement pour enfants prépare sa revanche dans la seconde moitié des années 2000 avec une déferlante de jeunes artistes pop, prêts à conquérir la nouvelle génération d'adolescentes en quête d'icônes. Ils s'appellent les Jonas Brothers, Vanessa Hudgens, Zac Efron, Selena Gomez, Demi Lovato... Tous chantent aussi bien qu'ils jouent la comédie, ont leur propre série produite et diffusée par Disney Channel, et des albums signés chez Hollywood Records (filiale de Walt Disney). Cependant, Miley Cyrus est sans aucun doute l'une des plus lucratives de cette joyeuse bande produite par la "souris aux grandes oreilles".

Si, au départ, tout prêtait à penser que c'est la célébrité de son père, Billy Ray Cyrus - star des années 90 grâce au hit country Achy Breaky Heart - qui avait facilité la popularité de la jeune teenager, en réalité, il n'en est rien... Et il suffit de regarder les prestations d'actrice et de chanteuse de Miley pour s'en apercevoir. C'est dans la série Hannah Montana qu'elle a fait ses débuts sur Disney Channel, en 2006 : l'histoire d'une jeune collégienne qui est une star des ados dans le plus grand secret, et qui tente de vivre comme les jeunes filles de son âge. Un pitch qui paraît si proche de la réalité actuelle pour Miley, qui tente, tant bien que mal, de vivre une vie à peu près normale au milieu de cette folie médiatique.

Véritable machine de guerre dans les charts, Miley séduit les adolescentes qui s'identifient à elle, et devient l'une des meilleures vendeuses de disque de la planète : 14 millions de disques écoulés pour les bande-originales de la série Hannah Montana. Auxquels s'ajoutent les 9 millions d'exemplaires de ses deux premiers albums, Breakout et Time of our lives, et tout autant de singles. La licence Hannah Montana est estimée par Disney à près d'un milliard de dollars : des chiffres qui font tourner la tête.

Mais Miley Cyrus n'est pas qu'une lolita pour des teenagers en mal d'idoles : elle a également su séduire les plus hautes sphères de la musique américaine. A l'image de sa prestation, en novembre 2008, à l'événement Stand up to Cancer : elle y côtoyait des chanteuses aussi mythiques que Sheryl Crow, Mariah Carey, Rihanna ou encore Fergie. Plus récemment, elle était sollicitée pour reprendre le mythique We are the World au profit des sinistrés en Haïti, aux côtés de plusieurs dizaines d'artistes confirmés : Pink, P. Diddy, Enrique Iglesias, Céline Dion ou Lionel Richie l'ont notamment accompagnée.

Les producteurs de Sex and the City 2, une comédie adaptée de la série à succès , dans les salles françaises depuis ce matin, ne s'y sont pas trompés en lui demandant d'apparaître en guest : elle y interprète son propre rôle, au même titre qu'une certaine... Penélope Cruz et une Liza Minelli étonnante de souplesse ! Des guests haut de gamme dont la petite Miley fait donc partie.

Autre démonstration de son archi-domination : le magazine Forbes qui l'a sacrée adolescente la plus influente de la planète, dans son dernier classement annuel.

Après quatre saisons, la série Hannah Montana prendra fin dans quelques semaines, tout comme le contrat qui lie Miley Cyrus à Walt Disney... A la surprise générale, c'est dans le cinéma qu'elle aimerait évoluer après l'exploitation de son troisième album - dont nos confrères de PureFans sont partenaires officiels -, délaissant ses activités (lucratives !) de chanteuse.

Le fameux rêve américain a trouvé sa nouvelle ambassadrice...

Joachim Ohnona
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image