





Le prince Harry de retour à Londres pour une raison bien connue : la poursuite de son bras de fer judiciaire contre le gouvernement britannique à propos de sa sécurité personnelle a été captée par une caméra de sonnette dans une situation surréaliste. Depuis son retrait de la famille royale en 2020 avec Meghan Markle, et son installation en Californie, le duc de Sussex conteste la fin de son droit à une protection policière lors de ses séjours au Royaume-Uni. Mais si sa présence dans la capitale britannique faisait la une des journaux, personne n’aurait imaginé le voir… frapper aux portes de parfaits inconnus.
La vidéo a été évélée par la presse britannique, on découvre l’époux de Meghan Markle vêtu d’un costume bleu, téléphone collé à l’oreille, visiblement perdu, tentant sa chance à plusieurs portes d’un quartier huppé dans une vidéo captée par une caméra de sonnette. Son objectif ? Rejoindre la maison d’un ami, semble-t-il. Sauf que le duc s’est emmêlé les adresses, obligeant plusieurs résidents à lui ouvrir — sans même reconnaître, sur le moment, le fils du roi Charles III comme le révèle l’un des habitants dans le Sun.
"Nous étions choqués de voir que c’était lui", confiera une habitante précisant que c’est par les rumeurs du voisinage que l’identité du visiteur mystère s’est révélée. Mais cette errance filmée dans une rue calme soulève de nombreuses interrogations. Comment un homme qui se dit en danger au Royaume-Uni peut-il s’y promener seul alors que quelques jours avant il a été révélé qu’il a également commandé un Deliveroo à une maison sans protection particulière ? Un voisin, plus critique, l’a résumé ainsi : "Je ne pense pas que beaucoup de gens se baladeraient comme ça en frappant aux portes, surtout s’ils se sentent en danger dans le pays".
Cet épisode cocasse tombe mal pour le prince, qui vient de perdre une bataille juridique contre le ministère de l’Intérieur alors qu’il plaide pour son droit à être protégé, même en tant que simple citoyen, et argue que sa vie serait menacée à chacun de ses retours sur le sol britannique. La justice, elle, en a décidé autrement. Le tribunal a estimé que son choix de quitter ses fonctions ne lui donnait plus droit aux privilèges liés à son ancien statut.
De son côté, le prince Harry affirme se sentir "mal traité" depuis son départ pour la Californie. Dans une interview avec la BBC il évoque ses regrets, sa solitude, et même la distance avec son père, Charles III, qu’il dit ne plus voir. "Je n’ai aucune idée de combien de temps il reste à mon père — il ne me parle plus — mais ce serait bien de se réconcilier", a-t-il déclaré, dans une démarche oscillant entre appel sincère et pression publique.