Rihanna, Adele et Nolwenn Leroy : trois princesses incontournables de 2011
Publié le 25 décembre 2011 à 14:35
Par Nicolas N.
Rihanna - Man down - juin 2011.
Adele - Someone like you - janvier 2010.
Nolwenn Leroy - La Jument de Michao - février 2011
Shakira - Lo quiero a morir - 2011.
The Black Eyed Peas - Don't stop the party - mai 2011.
Les Prêtres - Savoir aimer - août 2011.
Zaz - Eblouie par la nuit - novembre 2011
Coldplay - Paradise - octobre 2011.
Colonel Reyel - Celui - janvier 2011.
David Guetta et Sia - Titanium - décembre 2011.
La suite après la publicité

Qui a vendu le plus de disques en 2011 ? Quels sont les artistes que vous avez plébiscités ? Qui a créé la surprise ? Qui a réalisé un retour gagnant ? Bref, qui a fait l'année musicale ? Réponse ici et maintenant, grâce à nos confrères de Purecharts, avec les 10 plus gros vendeurs d'albums de l'année...

1 - Adele - 21 - sorti en janvier 2011

Phénomène mondial ! Adele a écoulé presque 4 millions de copies à domicile, faisant de 21 l'album le plus vendu au Royaume-Uni au XXIe siècle. Outre-Atlantique, idem, presque 4 millions. Le magazine Billboard en fait son artiste de l'année et c'est le triomphe annoncé aux Grammy Awards qui se tiendront le 12 février 2012 à Los Angeles. Chez nous, Adele se classe en tête des ventes avec 821 000 exemplaires écoulés. Pour nous remercier, c'est à Paris qu'elle a tourné le clip de l'incontournable et déchirant Someone like you.

2 - Nolwenn Leroy - Bretonne - sorti en décembre 2010

Tout a été dit ou presque sur ce disque. Pari risqué, on ne connaît pas un journaliste qui ait reçu l'album sans se demander ce qui avait bien pu se passer dans la tête de Nolwenn. Ce qu'on peut être mauvaise langue, c'est dingue ! C'était sans compter sur la sincérité de la chanteuse qui renoue ici avec ses racines et déploie les couleurs de la Bretagne sur toute la France. Elle est deuxième avec 515 000 albums vendus. Depuis sa sortie en décembre 2010, Bretonne s'est écoulé à 630 000 exemplaires. Elle capitalise avec une version augmentée de quelques inédits en anglais...

3 - Les Prêtres - Gloria - sorti en avril

Au Royaume-Uni, ils ont The Soldiers, qui chantent au profit d'une association pour les anciens soldats de Sa Majesté. La France à ses Prêtres. Le trio, réuni par Monseigneur Di Falco, continue sur sa lancée après un Spiritus dei écoulé à 800 000 exemplaires en 2010. L'argent récolté par Les Prêtres profite au financement de travaux de Notre-Dame du laus et diverses associations comme celle d'Yves Duteil, qui construit une école en Inde. Un troisième album n'a pas encore été annoncé et pour cause, l'avenir du groupe est incertain : en juin, l'un des trois chanteurs Joseph Dinh Nguyen Nguyen annonce qu'il quitte l'église pour fonder une famille !

4 - Black Eyed Peas - The Beginning - sorti en novembre 2010

Discrets ces derniers mois, les Black Eyed Peas n'en demeurent pas moins de très gros vendeurs de disques. Déjà en 2010, ils trustaient les charts français avec The E.N.D. En 2011, The Beginning s'écoule à 270 000 exemplaires pour un total de 440 000 depuis sa sortie. Résultat : trois Stade de France archi-pleins avec un choix de première partie original : le Belge Stromae.

5 - Zaz - Zaz - sorti en mai 2010

Le raz-de-marée, la révélation, votre coup de coeur, c'est elle. Débarquée de nulle part avec Je veux, Zaz a su maintenir un intérêt croissant de la part du public. Le fait qu'elle termine l'année 2011 avec 265 000 copies supplémentaires vendues prouve l'ampleur du phénomène. Ce premier album éponyme atteint les 630 000 copies en France, un chiffre qui grossit avec les ventes très nombreuses à l'étranger.

David GuettaNothing but the beat – août 2011

Le petit Frenchy était de retour en août avec un nouvel album bien riche, avec de gros morceaux de stars dedans. La formule Guetta est bien huilée, rodée et efficace : qui n'a pas dansé sur Whithout You chanté par Usher, Where them girls at avec Flo Rida et Nicki Minaj ou encore Titanium composé et interprété par Sia ? Et même si ce n'est pas votre came, impossible d'y échapper une fois que vous mettez le nez dehors. Résultat : David Guetta est sixième de ce classement avec 215 000 copies.

Loud – sorti novembre 2010

Après l'échec de l'album Rated R, Rihanna se refait une santé avec de la danse décomplexée, des bombinettes dance hall ultra-sexy et des costumes toujours plus courts. La formule fait des merveilles, puisque l'album Loud s'est écoulé à 208 000 exemplaires ces douze derniers mois, plus 100 000 supplémentaires vendus en 2010. Rihanna vient de récidiver avec Talk that talk porté par le tube irrésistible We found love.

Mylo Xyloto – octobre 2011

Derrière ce titre énigmatique, les questionnements métaphysiques de Chris Martin que nous allons vous épargner. À vrai dire, même si le groupe se pointait avec un album intitulé Pâté en croûte ou Brosse à cheveux, sa maison de disques applaudirait des deux mains : Coldplay est le groupe phare des années 2000, le seul à pouvoir envisager de faire peut-être un jour aussi bien que Queen. En France, ça se traduit par seulement 200 000 copies écoulées... mais les stades se remplissent tout seul.

Sale el Sol – octobre 2010

La Colombienne s'est maintenue toute l'année avec de très bonnes performances. En 2011, Sale El sol se vend à 195 000 exemplaires. Depuis sa sortie, ce sont 420 000 copies de l'album qui se sont arrachées. Ce succès français est très important pour la chanteuse qui a décidé de reprendre Je l'aime à mourir de Francis Cabrel sur scène et sur son album live enregistré à Paris. C'est à la fois une chanson de son enfance (Cabrel en avait enregistré une version espagnole) et un cadeau à ses fans francophones.

Colonel Reyel – Au rapport –avril 2011

L'artiste qui débarque par surprise et prend d'assaut la toile. Son succès, le Colonel le doit à ses clips vidéo comme Celui (sorti en janvier), visionné plus de 45 millions de fois. YouTube vient de publier sa liste des clips les plus visionnés en France, trois singles de Colonel Reyel forment le trio de tête : Celui, Toutes les nuits (avril) et le controversé Aurélie (mai). Ajoutez à cela une petite polémique et ce sont 190 000 albums qui se vendent en magasins. Chapeau mon Colonel !

 

On termine avec une mention spéciale pour ce rendez-vous que vous ne manquez pas chaque année, celui que vous donnent Les Enfoirés. L'album du spectacle Dans l'oeil des Enfoirés s'est écoulés à 425 000 exemplaires. C'est une belle preuve de solidarité.

À propos de
Mots clés
Album Clip People France People UK People USA Vidéos Top news Les Enfoirés
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Canneseries : Nolwenn Leroy ose deux looks diamétralement opposés, instant bisou pour Jamel Debbouze
Canneseries : Nolwenn Leroy ose deux looks diamétralement opposés, instant bisou pour Jamel Debbouze
8 avril 2024
PHOTOS Sidaction 2024 : Nolwenn Leroy somptueuse dans une robe scintillante Gucci face à Patrick Bruel et Bilal Hassani
PHOTOS Sidaction 2024 : Nolwenn Leroy somptueuse dans une robe scintillante Gucci face à Patrick Bruel et Bilal Hassani
23 mars 2024
Les articles similaires
Fête nationale de Monaco : Gabriella en petits talons et bien accrochée à sa maman, Jacques carabinier à la "belle prestance"
Fête nationale de Monaco : Gabriella en petits talons et bien accrochée à sa maman, Jacques carabinier à la "belle prestance"
19 novembre 2023
David Hallyday face à son fils Cameron, 19 ans, dans son clip : sa ressemblance avec Johnny Hallyday est troublante play_circle
David Hallyday face à son fils Cameron, 19 ans, dans son clip : sa ressemblance avec Johnny Hallyday est troublante
25 avril 2024
Dernières actualités
Dernières news