






Une nouvelle saison au château de Dammarie-les-Lys s'annonce ! Repoussée à la fin de l'année par la Coupe du Monde de rugby, diffusée sur TF1, la Star Academy a fait son grand retour le 4 novembre pour une saison exceptionnelle...
C'est lors d'une conférence de presse à Boulogne-Billancourt, le 4 octobre dernier, que les producteurs et les responsables de TF1, accompagnés du présentateur iconique Nikos Aliagas, ont détaillé le programme de cette nouvelle édition de la Star Academy. Et plusieurs gros changements par rapport à l'expérience vécue l'an dernier par la jeune Anisha, et ses collègues Louis, Julien, Tiana, Léa ou encore Enola, qui n'étaient restés que six semaines au château, ont été dévoilés.
Cette année, les treize jeunes Académiciens recrutés passeront en effet trois mois au château de Dammarie-les-Lys, notamment pour Noël et le Nouvel An. Et les spectateurs pourront les suivre tous les jours : en effet, contrairement à l'an dernier, les quotidiennes seront diffusées tous les jours, du lundi au vendredi à 17h25, le samedi à 17h15 et le dimanche à 16h15 sur TF1. Apparue cette année, la quotidienne du dimanche reviendra principalement sur les coulisses du prime de la veille. Et chaque jour, l'intégralité sera rediffusée sur TFX dans la soirée. Le live 24h/24 sera à suivre sur internet. A la présentation, Nikos Aliagas ne bouge pas mais Karima Charni, qui présentera la suite, a obtenu un rôle plus étendu.
Pour le lancement de cette nouvelle saison 2023, David Guetta s'est produit auprès des quatre finalistes de l'année dernière.
Cette saison, 13 nouveaux candidats ont fait leur apparition au château de Dammarie-les-Lys, après l'éviction de dernière minute de trois élèves pour des raisons budgétaires. Ils sont âgés cette année de 18 à 25 ans et, pour la plupart, étudiants, à l'exception d'un ostréiculteur.
Déjà révélée dans l'émission Quotidien, la jeune Lola a appris en direct qu'elle serait l'une des candidates de cette saison 2023/2024. Très choquée, et semblant encore timide, elle a 21 ans et maîtrise le chant et la danse. Elle côtoiera au château la jeune Lenie (18 ans), Candice (20 ans), Margot (25 ans), la Belge Helena (21 ans), la Parisienne Clara (22 ans) et Marie-Maud, au caractère bien trempé, 24 ans.
Chez les garçons, Axel, 23 ans, a quant à lui été révélé alors que Michaël Goldman et Nikos Aliagas étaient invités de l'émission de Yann Barthès. Récemment diplômé en biochimie, le jeune homme de 23 ans a également étudié la comédie musicale et semble être un candidat sérieux. Mais il aura de la concurrence avec Julien (24 ans) de Pau, Dejbril (22 ans), lui aussi du sud de la France, l'ostréiculteur Victorien (23 ans) ou encore Pierre (21 ans) et Louis (24 ans).
Parmi les grandes annonces, le nom des professeurs était très attendu. Et si Michaël Goldman a gardé son poste de directeur de la Star Academy, tout comme Adeline Toniutti et Pierre de Brauer, respectivement professeurs de chant et de théâtre, ainsi que Lucie Bernardoni et Marlène Schaff, les répétitrices, plusieurs changements sont à noter.
Le populaire Yanis Marshall, écarté par TF1 et la production, a dû laisser sa place à l'énergique Belge Malika Benjelloun. A 43 ans, celle qui se définit comme "une main de fer dans un gant de velours" a un CV bien rempli, qui va de la danse classique à des participations à des clips et à des films. Elle connaît bien la Star Academy, d'ailleurs : elle y a dansé... en 2002 !
Laure Ballon, la prof d'expression scénique, a quant à elle été remplacée par Cécile Chaduteau. Choriste, danseuse et metteuse en scène, celle-ci promet pas mal d'étincelles et pourra faire bénéficier de sa très grande expérience !
Quant au coach Joe, c'est un nouveau rôle qu'il a récupéré : "grand frère, capitaine" des élèves, il s'occupera de faire le lien entre eux et la direction en plus de ses cours de sport. Et il devrait mettre un peu de discipline dans tout cela !
L'année dernière, les élèves de la Star Academy avaient eu pour parrain Robbie Williams, qui n'avait été que peu présent puisque les téléspectateurs ne l'avaient vu qu'à la finale. Invités le 3 novembre sur Europe 1, Mathieu Vergne et Jean-Louis Blot, les producteurs de la nouvelle saison de la Star Academy, ont révélé que pour cette saison 2023 il n'y aurait pas une seule personnalité pour accompagner les élèves, mais deux : un parrain et une marraine dont l'identité est encore gardée secrète.
Samedi 4 novembre, lors du lancement de la nouvelle saison de la Star Academy, les noms de la marraine et du parrain ont été révélés : il s'agit de Vitaa et de James Blunt.
Alors que l'année dernière c'est la chanson Ne partez pas sans moi qui avait été choisie comme hymne, pour l'édition 2023, Jean-Jacques Goldman est à l'honneur avec son tube Au bout de mes rêves. Le chanteur tant aimé des Français accompagne donc les 13 élèves dans cette grande aventure dirigée par son fils Michaël, directeur cette année encore de la Star Academy.
Rénové à la hâte l'an dernier, selon les confidences des producteurs de la Star Academy qui se sont souvenus que les décors "n'étaient pas secs" à l'arrivée des élèves après le premier prime, le château de Dammarie-les-Lys a cette fois été bichonné pour cette nouvelle saison.
Trois pièces ont notamment connu une grande rénovation, selon les premières révélations de TF1 : le bureau du directeur, où Michaël Goldman devrait apparaitre plus souvent et d'où Karima Charni lancera l'appel aux votes, la salle de musique, aux murs désormais blancs, et la salle des évaluations, plus moderne.
C'est l'une des nouvelles règles qui pourraient tout changer : chaque semaine, le meilleur élève du prime (désigné par la nouvelle prof d'expression scénique) ira communiquer avec ses fans et répondre aux questions du public dans une salle spéciale, créée dans des tons beiges.
Les nominés, quant à eux, pourront également aller se défendre auprès de leur communauté pendant la semaine. Une "fenêtre ouverte sur le monde", selon Mathieu Vergne, qui apprendra aussi aux élèves à gérer leurs fans en prévision de leur carrière.
Parmi les nouveautés, les primes s'annoncent grandioses : de retour dans l'historique (et immense !) studio 217, utilisé l'an dernier pour la finale, les élèves pourront bénéficier du soutien de nombreux artistes français et internationaux, déjà programmés. Organisés selon des thématiques différentes chaque semaine, ils devront "confronter les élèves" aux difficultés qu'ils pourront rencontrer par la suite. Et si l'on attend avec impatience celui de l'orchestre philarmonique, celui de Noël ou du Nouvel An, avec des invités inattendus, s'annoncent également savoureux !
Un prime déterminera également les élèves qui feront la grande tournée, prévue début 2024 dans les Zéniths de France. Et chaque semaine, on pourrait retrouver une partie des anciens académiciens : si ceux-ci ne reviendront pas, comme cela avait été tenté l'an dernier, au château, Anisha, Tiana, Léa ou encore Louis sont attendus sur le plateau, tout comme les élèves de la Star Academy 3, (Elodie Frégé, Michal, etc...) qui fêteront les 20 ans de leur Star Academy.
Mercredi 8 novembre 2023, les professeurs ont désignés le nom des trois premiers élèves en danger cette semaine. Ainsi, ce sont Louis, Djebril et Margot qui ont été nommés.
Le mardi 14 novembre, Michaël Goldman a annoncé que les trois nouveaux nommés étaient Lola, Marie-Maud et Victorien.
Le 22 novembre, les élèves ont été soumis à l'évaluation des "destins liés" et ont dû chanter et danser en duos. C'est également en duos que ce sont faites les nominations. Marie-Maud-Héléna et Clara-Julien ont été mis en danger par les professeurs.
Le mercredi 29 novembre, trois élèves ont une nouvelle fois été mis en danger. Pas de surprise pour l'un d'entre eux puisqu'il a réalisé une évaluation catastrophique : il s'agit de Victorien qui en est donc à sa deuxième nomination, tout comme Djebril également nommé. Candice complète le trio en danger.
Samedi 11 novembre a eu lieu le premier prime avec élimination. Si Margot a été sauvée par le public après avoir défendu sa place sur Eblouie par la nuit de Zaz, Djebril a reçu le plus grand nombre de soutiens de la part des élèves. C'est finalement Louis qui a dû faire ses valises et a donc été le premier éliminé de la Star Academy 2023.
Vendredi 17 novembre, la deuxième élimination a eu lieu et sans surprise, c'est Lola qui est partie. Victorien a largement été sauvé le public et Marie-Maud par ses camarades.
Samedi 25 novembre, une nouvelle élimination a eu lieu à l'issue du prime : celle de Marie-Maud. Cette semaine consacrée aux destins liés a vu Clara et Julien ainsi que Marie-Maud et Héléna être en danger. Le premier duo a été sauvé par les téléspectateurs laissant le destin des deux autres élèves entre les mains du reste de la promotion qui a préféré donner sa chance à Héléna.
Samedi 3 décembre, c'est Victorien qui a été éliminé face à Djebril, lequel a été sauvé par Clara, Lénie, Margot (avec beaucoup de difficulté puisqu'elle a fondu en larmes en donnant son vote) et Axel. Candice a pour sa part été sauvée par le public.

