Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Stéphane Plaza : A la tête d'un empire dopé par sa crédibilité télé

Stéphane Plaza, agent immobilier le plus célèbre de France, le sait : la télé ne durera qu'un temps... Il a donc choisi de capitaliser au maximum sur sa notoriété. Focus sur une success story incroyable.

Agent immobilier. Check. Animateur télé sur M6. Check. Comédien de théâtre (dans le vaudeville A gauche en sortant de l'ascenseur). Check... Stéphane Plaza est de ceux qui ont eu plusieurs vies. Nos confrères du magazine Marianne (numéro en kiosques le mardi 31 juillet) se sont penchés sur le business Stéphane Plaza, une entreprise qui ne connaît pas la crise et gérée par un véritable boulimique de travail.

En effet, en parallèle de ses émissions sur M6 (Maison à vendre, Recherche appartement ou maison, ou Chasseurs d'appart'), il est maintenant à la tête de son propre réseau d'agences immobilières. Gage de confiance pour le grand public qui lui prête volontiers l'image de gendre idéal, ce nouveau projet risque fort d'accroître sa popularité autant que sa crédibilité. Et M6 voulait à tout prix sa part du gâteau : ainsi la chaîne s'est-elle offert, contre 3 millions d'euros, 49% du capital de la société, devenant actionnaire de Stéphane Plaza Immobilier. L'animateur détient 25,5% du capital, autant que deux anciens fondateurs du groupe Laforêt (Bernard de Crémiers et Patrick-Michel Khider).

Sauf que l'arrivée de M6 au capital, c'est un mélange des genres que la concurrence ne voit pas d'un très bon oeil... "Cela a fait partie de ses arguments dans la négociation. Sans M6, Stéphane Plaza n'aurait pas pu monter son réseau", croit savoir le patron d'un autre réseau d'agences immobilière, sous couvert d'anonymat.

En mars dernier, un autre géant du secteur soulignait un conflit d'intérêt pour la chaîne : "Ce qui me gêne, c'est la position de M6 qui investit plusieurs millions d'euros dans ce réseau, risquant ainsi un conflit d'intérêts. En tant que patron de réseau, j'aurai du mal à regarder la chaîne du même oeil pour y placer de la publicité." Et d'ajouter au micro de Marianne, cette fois : "Le jour où il y aura un sujet immobilier sur M6, comment sera-t-il traité ?", s'interroge-t-il, soulevant la question de l'impartialité journalistique.

En avril dernier, il poursuivait sa prospection à Chambéry avec le salon SavoiExpo Habitat : se sont arrêtés à son stand 2 000 visiteurs supplémentaires que la moyenne des autres exposants. D'autant qu'un booking de Stéphane Plaza se monnaye autour de 9 000 euros. Les salons habitat de Reims, Orléans ou Besançon sont déjà calés. Stéphane Plaza Immobilier ambitionne, à coups de franchises, de grossir pour atteindre 200 agences partout en France à l'horizon 2020. Un exploit s'il venait à remplir ce contrat... mais un objectif somme toute réalisable : à ce jour, plus d'un milliers de professionnels du secteur ont déposé un dossier de franchise, se disant prêt à débourser les 24 000 euros de droit d'accès à l'exploitation de l'enseigne Stéphane Plaza.

Derrière cet empire où son business de proximité se met au service de sa notoriété télé, et vice-versa, Stéphane Plaza n'en oublie pas les vraies valeurs. Cet été, c'est chez sa mère adorée - malheureusement atteinte d'un cancer - qu'il va prendre un bon bol d'oxygène avant d'entamer une saison décisive pour son avenir professionnel.

Joachim Ohnona

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Stéphane Guillon dans l'émission "Ça ne sortira pas d'ici !" sur France 2, le 6 novembre 2019.
Hommage à Idille dans Danse avec les stars - 12 oct 2019.
Marion Game et Gérard Hernandez répondent à l'interview VNR de Purepeople.com. Novembre 2019.
Corinne Masiero lors d'un sketch dans "Groland, le Zapoï" sur Canal+ - 18 janvier 2020
Delphine Wespiser se confie sur son couple avec Roger dans "L'incroyable destin des Miss", le 10 décembre 2019, sur C8
Amel Bent et Pascal Obispo répondent aux questions de Purepeople.com
Anaïs Camizuli pousse un coup de gueule contre les internautes qui insultent sa fille sur les réseaux - Instagram, 26 décembre 2019
Nathalie Marquay évoque la retraite de Jean-Pierre Pernaut dans Touche pas à mon poste - mardi 25 février 2020
Julien Courbet et Stéphane Plaza répondent aux questions de "Purepeople", septembre 2019
Rachel Legrain-Trapani explique pourquoi elle ne souhaite pas médiatiser son futur enfant, sur le plateau du "Débrif", le 16 janvier 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel