Le 21 mai dernier, sortait en salle le dernier opus de la saga Mission Impossible. Deux ans après Dead Reckoning – Partie 1, Final Reckoning redonnait l’occasion à Tom Cruise de réaliser de nouveaux exploits pour sauver le monde, menacé par une intelligence artificielle malfaisante. Un scénario classique et désormais bien rôdé pour ce huitième opus de la franchise, qui lui a permis de retrouver l’actrice anglo-américaine Hayley Atwell, qui lui donnait déjà la réplique en 2023. Une femme âgée aujourd’hui de 43 ans, qui s’ajoute à la très longue liste de celles à qui l’on prête une liaison à l’ancien sex-symbol de Top Gun, qui fête ce 3 juillet ses 63 ans.
«Pourquoi suppose-t-on ou projette-t-on sur moi des choses concernant ma relation avec mon collègue de travail et mon patron (Tom Cruise est aussi producteur, ndlr) ?» s’interrogeait en 2023 l’actrice dans les colonnes de The Independent à propos de cette rumeur. Réponse : parce qu’elle est apparue à ses côtés dans les gradins de Wimbledon lors de la finale dames en juillet 2021, parce qu’ils étaient “très complices” sur le tournage, et qu’il ont probablement eu une petite aventure...
Ce ne serait pas la première fois qu’une histoire d’amour entre un acteur et une actrice naîtrait sur un plateau de tournage. C’est d’ailleurs sur celui de Jours de Tonnerre, fin 1989, que Tom avait rencontré Nicole Kidman. «Je me souviens que je marchais, que j’étais très nerveuse, et d’avoir vu Tom Cruise au volant d’une Porsche je crois. Il est sorti de la voiture et il est passé. Je me suis dit:'Ah.' J’en avais le souffle coupé.» Quelques mois plus tard, peu avant Noël 1990, les deux comédiens se mariaient. Deux ans plus tard, ils adoptaient un premier enfant, Isabella 'Bella' Jane, avant d’accueillir Connor Anthony en 1994. Leur idylle durera plus de dix ans avant que des différends irréconciliables, selon la formule consacrée, ne les poussent au divorce, en 2001. En réalité, Nicole Kidman supportait de plus en plus mal l’engagement de son homme auprès de la scientologie.@
Les amateurs de belles histoires seront sans doute déçus, mais ce n’est pas non plus avec Hayley Atwell que Tom va finir ses jours. La comédienne a été aperçue en novembre dernier avec un bébé dans les bras, un enfant dont le père est vraisemblablement Ned Wolfgang Kelly, à qui l’actrice est fiancée…
La dernière relation connue de Tom Cruise s’appelle Elsina Khayrova, une ravissante Russe, ex-épouse d’un oligarque. Présentés par des amis communs à Londres, ils auraient vécu une idylle discrète avant de l’officialiser lors d’une soirée mondaine dans la capitale anglaise. Mais la parenthèse s’est refermée début 2024 sans qu’aucune photo des deux n’ait filtré.
Avant elle ? Quelques visages. Ceux des actrices Laura Prepon, Yolanda Pecoraro. Celui de la restauratrice Cynthia Jorge. Mais aucune preuve tangible de ces aventures. Aucune déclaration. Aucune image. De simples noms, comme des étoiles filantes passées ou supposément passées dans la vie de la star avant de retomber dans l’oubli.
En fin de compte, cela a fait treize ans, au mois d’avril dernier, que Tom Cruise a été aperçu la dernière fois avec une femme à son bras. Il était alors accompagné de Katie Holmes à Baton Rouge, en Louisiane, où il tournait des scènes de son film Oblivion. Ils ne le savaient pas encore mais ces photos, qui immortalisent les parents de la petite Suri, sourire aux lèvres, seront les dernières avant que leurs avocats n’entrent en scène pour rédiger à la hâte les papiers du divorce. Il sera prononcé quelques semaines à peine plus tard, en août 2012. Depuis, c’est le néant ou presque dans la vie sentimentale du playboy qui, depuis ses débuts dans les années 80, faisait chavirer les cœurs.
© BestImage, FAMEFLYNET / BESTIMAGE
La première à avoir succombé s’appelait Melissa Gilbert. En 1981, l’actrice de La Petite Maison dans la prairie tombe sous le charme d’un jeune inconnu, encore appelé Tom Mapother. Elle a 17 ans, lui à peine plus. Une amourette d’adolescents. «Il était fauché, je lui ai même offert sa première vaisselle», se souvenait-elle, amusée, des années plus tard.
Quatre ans après, c’est au tour de la chanteuse Cher de tomber pour le futur Top Gun. Une passion brève mais intense. «C’était torride», confie-t-elle en 2013, précisant qu’il figurait dans son “Top 5” des meilleurs amants. Leurs chemins se sont séparés sans fracas.
Vint ensuite Mimi Rogers, première femme à porter son nom. Mariés en 1987, divorcés en 1990. L’union est fondatrice pour l’acteur, qui lance alors cette phrase que ses ex ont dû apprécier : «Je n’avais jamais aimé avant elle.» C’est elle qui l’introduit à la scientologie, qu'elle a quittée depuis. Cet engagement de Tom Cruise dans ce mouvement pèsera sur ses relations et sur toute son existence future.
La suivante à lui passer la bague au doigt se nomme Nicole Kidman, avec la conclusion que l’on connaît. C’est alors qu’entre dans sa vie Penélope Cruz. Leur romance débute sur le tournage de Vanilla Sky. Elle va durer trois ans. «Je suis ton petit ami, tu es ma petite amie !» déclarait-il à l’époque, comme un adolescent transi. Hélas, les tournages éloignés et les fameux agendas incompatibles auront raison de leur histoire.
La dernière à entrer dans la vie de Tom Cruise avant Katie Holmes sera l’actrice Sofia Vergara. Mais leur aventure ne dépassera pas quelques rendez-vous. La star colombienne de Modern Family aurait refusé de rejoindre l’Église de scientologie, condition tacite, semblait-il, pour que leur relation perdure.
© Abaca
Katie Holmes sera donc la dernière à partager officiellement la vie de Tom Cruise, après un coup de foudre fulgurant qui faisait sauter l’acteur de joie en 2005, sur le canapé d’Oprah Winfrey. L’année suivante, allait naître Suri, sa seule enfant biologique. Et alors qu'on lui prête une nouvelle idylle désormais avec Ana de Armas. Fin juillet 2012, quelques jours avant de divorcer de sa maman, le père et sa fille s’amusent à Disney World. Ce sont les dernières images qui les montrent ensemble et rien ne prouve qu’ils se soient revus depuis. En juin 2024, alors que la jeune femme assistait à sa remise de diplôme de fin d’études secondaires, elle est apparue sous le nom de Suri Noëlle sur la brochure de la cérémonie, comme si elle avait souhaité rayer son père de sa vie. Lui poursuit sa route, sourire figé sur ses lèvres vieillissantes. L’homme qui faisait rêver Hollywood semble s’être replié sur sa carrière, sa foi, et sa légende.
player2