Depuis qu'ils ont décidé de quitter leurs fonctions royales et s'envoler pour les États-Unis, en 2020, le prince Harry et Meghan Markle ne sont plus en odeur de sainteté chez les Windsor. En particulier depuis que le plus jeune des fils de Charles III a multiplié les critiques envers sa famille et la monarchie britannique, sur Netflix, chez Oprah Winfrey ou, plus récemment, dans son livre Le Suppléant. La presse anglaise relaie régulièrement, depuis plusieurs années, des bruits de couloir selon lesquels le roi et, surtout, le prince William, ont une rancœur envers Harry. Mais depuis quelques mois, la réconciliation semble en marche. Le 2 mai 2025, l'époux de Meghan Markle avait confié à la BBC à quel point il souhaitait renouer avec ses proches. "Il est inutile de continuer à se battre, avait-il expliqué. La vie est précieuse (…) Le pardon est tout à fait possible, car j’aimerais retrouver mon père et mon frère."
Dès lors, les deux clans ont multiplié les signes, en faveur d'un apaisement des relations : une invitation d'Harry à son père et son frère pour les Invictus Games, un partage de leurs agendas publics... Ce lundi 8 septembre 2025, le papa d'Archie et Lilibet est d'ailleurs attendu en Angleterre : il doit en effet assister aux WellChild Awards, une cérémonie qui salue chaque année le courage des enfants malades et de leurs soignants. Il n'en fallait pas plus pour que les experts de la famille royale spéculent sur la possibilité qu'Harry revoie, enfin, son père. Mais selon Page Six, c'est raté. Il "n'aura pas le temps de rencontrer" Charles III, assure le média américain. Les deux hommes ne se sont pas vus depuis le mois de février 2024, il y a un an et demi : le roi et son plus jeune fils avaient discuté ensemble, après l'annonce du cancer du souverain, poursuit Page Six. Mais cet acte manqué ne devrait pas entraver la réconciliation.
© BestImage, Agence / Bestimage
Il n'a pas perdu espoir de ramener sa famille au Royaume-Uni
L'objectif, pour Harry, est de ramener femme et enfants sur le sol britannique, malgré sa perte, devant les tribunaux, de sa protection policière. "Il n'a pas perdu espoir de ramener sa famille au Royaume-Uni, a assuré l'un de ses proches au Sunday Times, le 6 septembre 2025. Il veut pouvoir montrer à ses enfants où il a grandi. Il veut qu'ils connaissent sa famille ici."
"Une réconciliation est possible, explique à l'AFP l’historien et expert de la famille royale Ed Owens, dans un article publié le 7 septembre 2025 par Le Huffington Post. C’est dans l’intérêt du roi en tant que figure publique. Pour sa réputation, après son décès, qu’il se soit réconcilié avec son fils sera vu comme très positif." Selon Ed Owens, "cette famille très divisée a pendant trop longtemps avec ses histoires de tabloïds, ses ragots et scandales détourné l’attention du cœur même de son règne". Mais si, du côté de Charles III, la réconciliation semble possible, ce sera beaucoup plus compliqué du côté de William, très fâché contre son frère, après les critiques acerbes qu'il a proféré ces dernières années. Selon le spécialiste de la famille royale Richard Fitzwilliams, cité par Le Huffington Post, le futur roi n'est "absolument pas prêt" à tendre la main à son frère, pour l'instant. La hache de guerre est encore loin d'être enterrée.
player2