Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Box-office US : Le Majordome brille devant Jennifer Aniston et Kick-Ass 2

8 photos
Lancer le diaporama

Si l'on en croit les observateurs américains, Le Majordome de Lee Daniels a déjà marqué des points dans sa course aux Oscars. Le biopic fleuve porté par un Forest Whitaker éblouissant a séduit la critique, mais également le public. Résultat, alors que certains commencent à lui prédire un avenir radieux lors de la prochain saison des récompenses, le long métrage brille au box-office. De quoi déjà satisfaire la Weinstein Company, en charge de distribuer le film.

Le film, qui dresse un portrait fidèle de Cecil Gaines, connu pour avoir été le majordome de la Maison Blanche sous sept présidences, a remporté 25 millions de dollars dès son premier week-end d'exploitation. Proposé dans 2933 salles obscures aux États-Unis, le drame et biopic a frappé fort durant une semaine où la concurrence était rude, entre nouvelles sorties et anciens hits encore en course.

Sur la deuxième marche, la comédie Les Miller, une famille en herbe se maintient et confirme une bonne forme. Pendant que Jennifer Aniston charmait ses fans lors des premières européennes de Londres et Berlin, le film a empoché 17,7 millions de billets verts supplémentaires en deuxième semaine, portant son total à 69,5 millions de dollars. Les Miller est donc d'ores et déjà une réussite pour la Warner Bros qui rentabilisera son hit de l'été avec la manière, le film n'ayant coûté que la modique somme de 30 millions de dollars.

En revanche, chez Universal ou Open Road, le sourire laisse place à la déception. Les sorties de Kick-Ass 2 et Jobs n'ont pas obtenu les résultats escomptés. Le premier, médiatisé pour sa violence et la défection d'un Jim Carrey refusant tout exercice promotionnel, glane dans la douleur 13,5 millions de dollars, se plaçant en quatrième position. En 2010, le premier volet piloté par Matthew Vaughn, avec toujours Aaron Taylor-Johnson et Chloë Grace Moretz en vedettes, opérait un démarrage à hauteur de 19 millions de dollars, pour finir sa course en dessous des 50. Au final, avec à peine 100 millions de dollars de recettes, Universal optait pour une suite assez logique. Toujours est-il que l'absence de promotion plombe le démarrage de ce deuxième volet, dont le budget reste pourtant équivalent à celui du premier film (28 millions contre 30). En attendant des marchés étrangers plus porteurs (comme la France, le 21 août), Kick-Ass 2 fait grise mine, mais ne devrait pas s'ajouter à la longue liste des flops.

Pour Ashton Kutcher et le biopic Jobs, c'est une septième place glanée avec 6,7 millions de dollars de recettes. Un score honorable pour Open Road qui sort son cinquième titre de l'année (le distributeur a cartonné cette année avec la parodie horrifique A Haunted House qui sortira chez en DVD le 23 octobre), mais relativement décevant vu la concurrence. Paranoia, thriller avec Liam Hemsworth, Amber Heard et Harrison Ford, n'arrive même pas à accrocher une place dans le top 10, avec seulement 3,5 millions de dollars glanés.

Les échecs des nouvelles sorties permettent à Elysium (3e, 13,6 millions), Planes (5e, 13,1 millions) ou encore Percy Jackson : La mer des Monstres (6e, 8,3 millions) de se maintenir dans un top 10 dont ont déjà disparu Conjuring, Moi moche et méchant 2, Copains pour toujours 2 ou encore Pacific Rim.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel